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e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.

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3 e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant un peu plus de 1000 communes Des valeurs et des principes partagés Des missions clairement définies

4 e-mégalis, c’est quoi ? Une plateforme de services mutualisés
Les marchés publics en ligne La transmission des actes au contrôle de légalité (ACTES) La transmission des pièces justificatives au comptable (HELIOS) Un service d’échange sécurisé de fichiers Des outils de travail collaboratif

5 e-mégalis, c’est aussi ? Un lieu d’échange unique pour l’ensemble des acteurs publics bretons Un dispositif d’accompagnement (information, sensibilisation, formation) Un terrain d’expérimentations Des partenariats nombreux

6 2010-2015: quelle stratégie pour e-mégalis ?
Un positionnement orienté « Satisfaction », « Qualité » et « Développement » impliquant: Une attention particulière portée à la gouvernance Une réflexion consacrée à l’architecture de la plateforme Le développement d’une culture de l’évaluation L’organisation d’une fonction de suivi de la relation usagers La mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement Une veille réglementaires en lien avec les initiatives de l’Etat

7 Dématérialisation + Mutualisation = Economie
: quelle stratégie pour e-mégalis ? Contraintes Règlementation, sécurité Secteur concurrentiel Maîtrise des budgets Efforts Conduite du changement Recherche d’économie de fonctionnement Interopérabilité des systèmes d’information Dématérialisation + Mutualisation = Economie

8 e-mégalis: les chiffres à retenir en 2010
Entités publiques inscrites sur la plateforme: Un nombre en progression de 64 % Formation des agents: Une augmentation de 90 % par rapport à 2009

9 e-mégalis: les chiffres à retenir en 2010
Les marchés publics en ligne: Une augmentation de 88 % du nombre de consultations crées + de entreprises inscrites ayant téléchargés DCE Des réponses électroniques en progression de 142 % par rapport à 2009

10 e-mégalis: les chiffres à retenir en 2010
La télétransmission des actes au contrôle de légalité: 336 entités publiques émettrices , collectivités équipées de certificats électroniques

11 e-mégalis: les projets phare en 2010
Acquisition mutualisée de données orthophotographiques Une démarche régionale visant à: Acquérir un référentiel unique Permettre une économie substantielle des deniers publics Assurer la qualité des informations publiques produites et en maîtriser la connaissance Anticiper la mise à jour des données AMO pour la mise en œuvre d’un service d’archivage électronique à valeur probatoire Une projet visant à: Répondre aux besoins d’archivage immédiat des collectivités bretonnes Proposer des services fonctionnels et techniques conformes aux exigences d’intégrité et de confidentialité des données conservées

12 e-mégalis: les actions phare en 2010
Mise en place de la dynamique territoriale Une démarche régionale visant à sensibiliser les usagers de l’administration électronique (élus, agents, entreprises…) au plus près de leur territoire Promotion du dispositif Web Pass (Partenariat ARTESI) Une projet visant à accompagner les collectivités à la mise en place de sites web adaptés aux enjeux de l'administration électronique et à la gestion de la relation citoyen comprenant: un cahier des charges une labellisation de solutions techniques un observatoire des sites

13 e-mégalis: perspectives 2011
Poursuivre la dynamique engagée en faveur de la dématérialisation échanges Etat/Collectivités et Collectivités/Entreprises Amélioration des fonctionnalités offertes Conduite du changement Conduire la réflexion sur l’urbanisation de la plateforme de services Lancer la procédure d’appel d’offres pour le service d’archivage électronique à valeur probatoire

14 e-mégalis: perspectives 2011
Proposer une offre de services collaboratifs incluant: Un extranet Un service d’échange sécurisé de fichiers Un service d’audioconférence, de web conférence et de visioconférence Proposer une offre de services aux citoyens Bouquets de services en ligne Raccordement Monservicepublic.fr Solution alternative aux services de l’offre Service-Public Local

15 e-mégalis: perspectives 2011
Construction d’un cadre global d’évaluation Pourquoi ? Observer et évaluer les usages de l’administration électronique Mesurer l’impact de l’administration électronique au sein des organisations Permettre aux collectivités d’évaluer leurs propres usages Identifier les leviers d’actions pour développer les usages et améliorer les services aux usagers Pour qui ? Pour les décideurs - élus, DGS, DSI - un outil d’aide au pilotage et de dialogue pour suivre l’activité et identifier les leviers de progrès au sein de chaque collectivité Pour tous - collectivités, usagers, entreprises, partenaires – un outil de communication sur l’évolution des usages de l’administration électronique.

16 e-mégalis: perspectives 2011
Un cadre orienté sur 3 axes d’évaluation Le suivi des activités Suivre l’évolution de l’utilisation des services: services en ligne et dispositif d’accompagnement des utilisateurs et des membres Mesurer la qualité de service Etude de ROI (return on investment) Evaluer le ROI financier pour les membres, lié à : La mutualisation des moyens et services La dématérialisation des documents Evaluation des usages et de leurs impacts Evaluer les usages des services développés par la plateforme e-mégalis Suivre l’évolution des pratiques et usages de l’e-administration pour l’ensemble des acteurs impliqués

17 e-mégalis: perspectives 2011
Méthode et planning Le suivi des activités Elaboration d’un dossier d’évaluation conçu sur la base d’indicateurs automatisés Diffusion septembre 2011 Etude de ROI Constitution d’un panel de 10 collectivités Lancement d’une AMO Résultats décembre 2011 Evaluation des usages et de leurs impacts Elaboration d’un référentiel d’enquêtes par cible (élus, agents, entreprises…)

18 REMERCIEMENTS


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