Systèmes en temps réel Sujets divers. Sujets divers - 2 Synopsis Services dexceptions Encore plus sur les services de chrono Cardinalité et structure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

GEF 243B Programmation informatique appliquée
Machines séquentielles
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Calculs de complexité d'algorithmes
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Critère d’ordonnancement en temps réel Partie II
GEF499 Systèmes en temps réel Introduction au projet du Système de soutien au combat naval Naval Combat Support System (NCSS)
21-Jan-14 Ron SmithRocket Science - 1 Systèmes en temps réel Ce nest pas de la science de fusé!
GEF499 Systèmes en temps réel
Critère d’ordonnancement en temps réel Partie III
Threads et Capsules Optionnels
Critères d’ordonnancement en temps réel Partie I
Systèmes en temps réel Modélisation du comportement en temps réel avec UML.
Systèmes en temps réel Héritage avec les capsules.
Systèmes en temps réel Délais des événements Développé par le maj R. Smith Traduit par le maj A. Beaulieu.
Systèmes en temps réel Solution de lexercice divers.
Systèmes en temps réel Services de Communication.
Systèmes en temps réel Classes passives & Passage de données.
Modélisation de la structure en UML (Partie II)
Tolérance aux défaillances de logiciel
GEF 243B Programmation informatique appliquée Boucles §
Hiver 2005Maj JGA Beaulieu & Capt MWP LeSauvage GEF 243B Programmation informatique appliquée Considération de temps.
GEF 243B Programmation informatique appliquée Types dérivés, structures et tableaux §
GEF 243B Programmation informatique appliquée Expressions de type mixte et blocs §
GEF 243B Programmation informatique appliquée
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
FLSI602 Génie Informatique et Réseaux
Introduction à UML NFE108 CNAM – LILLE Madame DELECLUSE
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 15 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Diagramme d’activité.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Administration de SharePoint
Serveurs Partagés Oracle
Chaque use-case génère un ou des scénarios, traduits par des diagrammes objets, qui permettent d’introduire et/ou de compléter les diagrammes des catégories.
Méthode AGILE : SCRUM Réalisé par : Imen SADKI Ines GHERAB
Discussion sur la plate-forme MIMOSA Jean-Pierre Müller, CIRAD-TERA Équipe "Dynamique et usage des ressources et modélisation des systèmes complexes"
Algorithmique et Programmation
Classes abstraites et Interfaces
L’utilisation des bases de données
Outils pour la modélisation des systèmes distribués
Etude globale de système.
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
Programme de baccalauréat en informatique Programmation Orientée Objets IFT Thierry EUDE Module 7 : Classes et fonctions paramétrables Département.
Présentation Structures de Données et TDA
Programmation concurrente
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Le diagramme de séquences
Le diagramme d’activités
Programme de baccalauréat en informatique Programmation Orientée Objets IFT Thierry EUDE Module 6. Gestion des erreurs et des exceptions : Fonctionnement.
99 Réutilisation du code grâce à l'héritage. 9-2 Objectifs À la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir l'héritage Utiliser l'héritage pour.
Sensibilisation a la modelisation
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
Supports de formation au SQ Unifié
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Créer des packages.
INF8505: processeurs embarqués configurables
Tutorat en bio-informatique Le 14 novembre Au programme… Les objets –Propriétés (attributs) –Constructeurs –Méthodes.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
Analyse Orientée Objet Cahier de Laboratoire. Sujet : Il s'agit de concevoir un outil de gestion pour une PME qui commercialise des stations météorologiques.
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
▪ IUT de calais-boulogne ▪ IUT Calais-Boulogne Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – Calais Cedex Tel : Fax :
Diagrammes de comportement Présentation. Diagramme de séquence  Permet de modéliser les envois de messages entre objets chronologiquement.  Modélisation.
Transcription de la présentation:

Systèmes en temps réel Sujets divers

Sujets divers - 2 Synopsis Services dexceptions Encore plus sur les services de chrono Cardinalité et structure de capsule

Sujets divers - 3 Services dexceptions Comme nous allons voir dans les semaines qui viennent, la tolérance en défaillance est un requis critique de la majorité des systèmes en temps réel; le traitement des exceptions devient alors un aspect très important de design Les Services dexceptions de RoseRT fournit un concept de ports dException (système) avec lequel les capsules peuvent lever et traiter les signaux dexception (RTExceptionSignal)

Sujets divers - 4 Services dexceptions (2) Les ports dexceptions sont de type Exception Les signaux dexceptions sont de type RTExceptionSignal RTExceptionSignal méthodes: raise( ); {exceptions doivent être levées par lapplication} Signaux dexceptions définis: userError(une valeur RTTyped définit par lutilisateur); arithmaticError( … ); error(…); notFoundError( … ); notUnderstoodError( … ); serviceAccessError( … ); streamError( … ); subclassResponsibilityError( … ); timesliceError( … );

Sujets divers - 5 Services dexceptions (3) exemple // en entrée dans létat deliver // lève une erreur si lenregistrement SAP plante if ( robotPort.registerSAP(deliveryService) != 1 ) { errorPort.serviceAccessError(ne peut pas connecter au service de livraison).raise( ); } // dans la transition à létat Error RTString eMessage = *(RTString *)getMsg()->getData(); char *eMessage = (char *)getMsg()->getData(); eLog.log(eMessage);

Sujets divers - 6 Encore plus sur les services de chrono Un autre aspect critique dans le design des systèmes en temps réel est la capacité de modéliser linformation temporelle Lapproche événementielle et centré sur les machines détats utilisée en RT-UML supporte bien la modélisation des événements ordonnancés temporellement, Cependant, pour modéliser les événements chronologiques ou périodiques (communément retrouvés dans les STR), nous avons besoin dun autre ensemble de services – Les services de chrono

Sujets divers - 7 Encore plus sur les services de chrono (2) Les services de chrono fournissent les fonctions de chrono relatif ou absolu Le type RTTimespec fournit une façon de spécifier des variables de temps en secondes (ou nsecs) Les ports chronos fournissent un mécanisme pour régler/canceller des chronos pour les capsules et daccéder le temps de système méthodes: informIn( ), informEvery( ), informAt( ), cancelTimer( RTTimerID), currentTime( ) Le type RTTimerID fournit une façon didentifier des actions de ports chronos spécifiques

Sujets divers - 8 Encore plus sur les services de chrono (3) exemple // règle un chrono périodique en entrant létat Operate // note: RTTimerID perTID est définit sur la capsule RTTimespec updatePeriod(0, ); perTID = perTimerPort.informEvery(updatePeriod); // canceller le chrono entrant létat Shutdown if ( perTimerPort.cancelTimer(perTID) != 1 ) {systemErrorPort.userError(erreur de cancellation chrono).raise( ); }

Sujets divers - 9 Encore plus sur les services de chrono (4) Un autre exemple // note: ce qui suit donne une erreur commune // à lexécution (mauvaise priorité sur un port chrono) someTimerPort.informIn(3, ); // informIn est une méthode surchargé //où dans la signature suivante, prio est optionnel Timing::informIn( RTTimespec, [int prio]); // et ce que vous vouliez était probablement: someTimerPort.informIn(RTTimespec(3, ));

Sujets divers - 10 Cardinalité et Structure de Capsule cardinalité sur les rôles de capsule fixe : définit le nombre de rôles de capsule répliqué pour créer lors de la création de la capsule contenant optionnel / plug-in : définit le nombre de rôles de capsule maximum qui peuvent être créés dynamiquement par la capsule contenant cardinalité sur ports détermine le nombre dinstances dun port requis pour permettre les connections avec les rôles de capsule répliqués chaque port répliqué partage un protocole commun

Sujets divers - 11 Cardinalité et Structure de Capsule - Patterns structurels communs Étoile 2 2 2

Sujets divers - 12 Cardinalité et Structure de Capsule - Patterns structurels communs (2) Bus 22

Sujets divers - 13 Cardinalité et Structure de Capsule - Patterns structurels communs (3) Tableau 2 2

Sujets divers - 14 Cardinalité et Structure de Capsule - Patterns structurels communs (4) Combinaison

Sujets divers - 15 Exercice Divers Modifiez le diagramme de structure de Production Line pour supporter les requis suivants: deux lignes de productions ou plus ont été ajoutées chaque ligne de production est équipée avec 5 Workstations identiques capable de produire des widgets a. initialement 3 Robots sont disponibles, un pour chaque ligne de production b. plus tard, un 4ième Robot devient disponible et le gestionnaire décide quil est mieux quils soient vues comme faisant partie à la manufacture entière et sont donc partagés par toutes les lignes de production.