Internet et le Web Internet existe sans le web...
…Mais le Web n ’existe pas sans Internet
Internet et le web 1972 : conférence sur les communications informatiques 1974 : publication du TCP/IP 1991 : Tim Berners-Lee et la percée du World Wide Web (WWW) 1993 : apparition du premier navigateur Mosaïc, doté d ’une interface graphique : il fonctionne sous Mac, PC et tous les UNIX (Linux) 1999 : développement de l ’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) : premières offres commerciales.
La proposition de Tim Berners- Lee
Laurent CHEMLA : « confessions d ’un voleur » « Le World Wide Web est le plus connu de tous les services de l'Internet. C'est lui qui a déclenché l'intérêt commercial et médiatique actuel grâce à sa grande convivialité. Utilisant une interface le plus souvent graphique, permettant de passer d'un document à l'autre grâce à la notion d'hypertexte, il est devenu si important qu'aujourd'hui, la plupart des utilisateurs confondent le Web et l'Internet tout entier. »
Internet : Kesaco ? C ’est un immense réseau informatique, issu en grande partie du monde de la recherche. Il utilise un protocole de communication de base : TCP/IP. Il permet à des ordinateurs de communiquer et de partager des données à l ’échelle du monde.
Internet offre des services, dont : Le mail Les forums de discussion le FTP (File transfer protocol) : transfert de fichiers à partir d ’ordinateurs distants (téléchargement) …le Web les weblogs, CMS (systèmes de gestion de contenu), le webmail : catégories d ’outils du web
Le Web est : Un des services de l ’internet avec une interface graphique, basé sur la notion d ’hyperlien. Une toile étendue dans le monde entier : le World Wide Web. Un outil en constante évolution (…qui fournit des outils en constante évolution).
Le web est basé sur la combinaison de 3 protocoles de base : URL : Uniform Resource Locator : système de nom unique pour les ressources, les documents. HTTP : HyperText Transfer Protocol : protocole permettant la circulation des données entre serveurs et clients. HTML : HyperText Markup Language.
Le TCP/IP est : Un protocole permettant la communication. Qui assure le cheminement des informations par le biais des paquets (unités d ’informations électroniques) entre différents serveurs.
Apports d ’Internet Mise en réseau de données, quelle que soit leur forme. Mise à disposition, quasi gratuitement, de ces mêmes données pour le plus grand nombre. Nouvelle façon de travailler (en réseau, et non plus sous forme hiérarchique). Nouveaux outils (Mail, web, téléphonie de type Skype…) Nouveaux formats : ex : Flash, animation en mode vectoriel.
Cartographie du web 2.0