Dispositif de Pédagogie de Projet : insertion/intervention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session 1 « Centres de langues : physiques ou virtuels ? »
Advertisements

Traversez les frontières, parlez une langue étrangère Langues.
KALECO KALEIDOSCOPE LANGUES EN COULEURS
Dans " l'homme symbiotique" Joël De Rosnay propose une devinette et y apporte une réponse intéressante : "C'est un outil qui va provoquer une révolution.
Rapport sur le séminaire relatif à la création de mini laboratoires de langues dans les universités dAbomey-Calavi (Bénin), de Lomé (Togo), de Ouagadougou.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur
1 Utilisation de Genexi.exe Générateur de didacticiels interactifs Jean-Jacques Hochart maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Les ateliers-métier Sommaire
L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Enseignement d’exploration
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Internet comme source d’information dans l’enseignement du français
L’Association Française de la Fièvre Méditerranéenne Familiale
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
l’enseignement de biotechnologies
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement.
Visioconférence Source : Agence des usages des Tice tice/
Système de Détection de Plagiat
Une volonté nationale Cadre général : le projet ISTEX s’inscrit dans le programme « Investissements d’Avenir » du MESR. Les partenaires : CNRS, ABES,
Valérie Legrand‐Galarza INaLCO‐CERLOM, FMSH-ESCoM
L’utilisation pédagogique du web documentaire
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Thérapie brève orientée vers les solutions Formation sadressant aux intervenants du Centre de santé et services sociaux Haut- Richelieu/Rouville.
Organisation Internationale de la francophonie
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
1 La série Genexi Générateurs de didacticiels interactifs Jean-Jacques Hochart maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement Université.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Plus d’information.
Colloque e Prep Atelier « Offre de formation » A. Galisson Télécom Paris 6 & 7 mai C.R.I.P.T. commun aux écoles dép. I.P. ENST 1995.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Le système éducatif français
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
L’identité régionale des lorrains. être lorrain? Identité nationale et européenne Existence? (bretons, corses, chtis…) Unité ou division? D’où proviendrait.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Cas de figure: la didactique du FLE/S à l’Université de La Réunion (1997 – 2010)
Études supérieures en France Journée d’information des étudiants KULeuven, 8 Novembre 2006 Jérémy DOMIS Ambassade de France.
Approche pédagogique du cours en ligne " Alimentation des animaux domestiques appliquée aux régions tropicales "
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
Chapitre 3 : La décentralisation
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
L’université  Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis : terminus ligne 13, cité des Franmoisins, Archives Nationales  étudiants ( inscrits.
« Télécursus » : une plateforme de télé-enseignement Projet annuel de DESS.
LES OBJECTIFS Développer la motivation et l’autonomie de l’élève dans la pratique d’une LVE Développer la culture générale de l’élève.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Fil Idées ou Ce que je veux dire à mon lecteur Logique de mon texte
Transcription de la présentation:

Dispositif de Pédagogie de Projet : insertion/intervention

1. Naissance du dispositif de pédagogie de projet:intervention/insertion -Les années 1970 : le Centre expérimental de Vincennes devenu Université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis -Le comité de défense des étudiants étrangers -Remise en cause de lenseignement des langues : « Vivre la langue » paris8.fr/video.php?recordID=108

2. Architecture du dispositif Grand-groupe (forum) Groupe-projet Grand-groupe (synthèse des travaux de groupes)

3. Nature des projets Ils sont initiés par les étudiants Ils sont collectifs Ils sont en prise sur lenvironnement social Ils sont générateurs de transformation sociale Linterculturalité se construit à travers le projet

4. Exemples de projets réalisés Création du CIVD (Centre interculturel de Vincennes à Saint-Denis) Revue EchoGraphie Le Triangle de lEcumeur Le Festival interculturel Construction de bibliothèques (Togo, Sénégal) Réalisations de courts métrages

5. Dispositif de Pédagogie de Projet et acquisition de langue et de langage Pratiques sociales, pratiques interculturelles: acquisition dune langue seconde Ce que parler veut dire : le langage autorisé 6. Transposition du dispositif dans divers contextes