Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Le libéralisme et l’interventionnisme
2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Le circuit économique et sa représentation dans la Comptabilité Nationale J.Guitard Lycée F. Mauriac,
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
La demande effective dans le schéma keynésien
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
L’EQUILIBRE MACROECONOMIQUE
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Les politiques conjoncturelles
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Définitions et déterminants
La Croissance Pro-Pauvre
La régulation de l’activité économique
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Chapitre 13: la politique économique
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Relance économique dans la LF 2014
Les politiques monétaire et budgétaire
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les fonctions de l’économie
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Progrès technique et croissance
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Épargne et investissement
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Les méthodologies de mesure du PIB
El glaciar, Perito moreno
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Transcription de la présentation:

Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à travers les choix politiques Ne pas confondre avec la théorie économique ou l’économie politique

Politique économique La théorie (macro-)économique: –Cf extrait de “Macro-economics, a european text” (Burda, Wyplosz, pp ) L’économie politique: –“L’économie politique s’attache à représenter les contraintes et les processus de décision politiques dans les régimes démocratiques” (Bénassy-Quéré et al., p. 19)

Politique économique Bénassy-Quéré et al. distinguent: –Pol. budgétaire –Pol. monétaire –Pol. de change –Pol. de croissance –Pol. fiscale –Pol. de l’emploi

Politique budgétaire Renvoit essentiellement à la politique de stabilisation, fonction excercée par le Gouvernement Paul Samuelson: “le processus consistant à manipuler les impôts et les dépenses publiques aux fins –de contribuer à amortir les oscillations du cycle économique, –de favoriser le maintien d’une économie progressive, assurant un degré d’emploi élevé, affranchie de toutes poussées excessives d’inflation ou de déflation”

Politique monétaire Concerne le contrôle des taux d’intérêts et d’autres paramètres monétaires (réserves minimales) par les Banques Centrales Agit sur le coût du crédit et la rémunération des dépôts Est censée influencer l’activité réelle (cycle) et l’inflation

Politique de croissance Concerne les possibilités de production d’une économie, par opposition à la demande (consommation, investissement, demande étrangère) Les possibilités de production sont données par –le stock de capital (physique) càd les infrastructures, qui déterminent l’état du savoir technologique ou le progrès technologique –le stock de capital humain (le savoir-faire) –la façon dont les hommes/femmes combinent les outils de production aux fins de produire (une autre dimension du progrès technologique)

Politique fiscale Consiste à fixer chaque année, dans le cadre du vote du Budget, le taux et l’assiette des différents impôts Les objectifs sont au nombre de trois: –lever les ressources nécessaires à la production de services publics –inciter à l’efficacité économique –corriger la répartition des revenus par la redistribution

Politique de l’emploi Chômage, travail précaire, inactivité forcée sont un gâchis humain, social et économique –  mettre en place des politiques publiques destinées à réduire le chômage et l’inactivité involontaire Agir sur –les règles d’embauche et de licenciement, –le fonctionnement de la négociation collective, –les modes de formation des salaires, –les dispositifs d’indemnisation du chômage, –...