LE CONCEPT DE DAARA MODERNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le lycée d’enseignement général et technologique
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
SEGPA du Collège Erasme BONJOUR PRESENTATION SEGPA & UPI DEROULEMENT
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
COLLEGE HUBERT DELISLE
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Présentation du système éducatif algérien
1 Quelle sera ma scolarité lannée prochaine? Que serai-je plus tard? 2. Quelle(s) formation(s) pour moi? 1re PARTIE.
1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.
Certifications Hanen KALLEL
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Le système éducatif en Belgique
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Éducation en Pologne.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
S’orienter en fin de 3ème
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Une démarche de programmation
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Collège le Petit Versailles
L’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) c’est
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Maturité mention bilingue
Le système scolaire français
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
Le plan de rénovation des langues
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
Socle commun et livret personnel de compétences
L’EPLE Lieu de formation
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
17 décembre Rencontre Orientation - Classe Troisième.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Transcription de la présentation:

LE CONCEPT DE DAARA MODERNE

Le Daara Moderne s’inscrit dans le cadre de : la diversification de l’offre éducative l’éducation de base de 10 ans.

Le Daara Moderne intègre: Les missions des daara traditionnels, et L’essentiel des compétences de base visées dans le cycle fondamental.

Le Daara Moderne est une structure fonctionnelle qui respecte les dispositions réglementaires, notamment : Les normes ergonomiques, Les principes didactiques, Les conditions d’hygiène et sanitaires.

Le Daara Moderne prend en charge les enfants dès l’âge de 5 ans La scolarité s’étale sur 8 ans et se déroule en Trois étapes.

LE CURSUS 1- La Première étape: Mémorisation du Saint Coran 2- La Deuxième étape: Coran+ enseignement bilingue français/arabe 3- La Troisième étape: Enseignement bilingue français/arabe

NB : Au terme du 1er niveau, l’enfant doit mémoriser et restituer correctement 30 Hizbs sur 60 soit 3943 versets pour un quantum horaire de 3888h. Le médium d’enseignement est la langue locale. Les axes des contenus des pratiques cultuelles et de la morale sont tirés du Coran et des Hadiths.

LES ENSEIGNANTS Pour être autorisé à enseigner dans les Daara Modernes il faut : Pour l’Enseignement Coranique - obtenir une Attestation d’ aptitude à enseigner le Saint Coran; Pour l’Enseignement franco-arabe - avoir le Baccalauréat .

LES STRUCTURES D’ORIENTATION Les sortants des Daara Modernes ayant mémorisé le Saint Coran et acquis les compétences de base de l’élémentaire pourront être orientés dans des filières académique ou professionnelle.

1- Les Etablissements d’Enseignement Moyen Ils accueillent les apprenants âgés de 14 ans au plus, ayant obtenu le CFEE et mémorisé le Saint Coran suivant deux options : franco arabe ou classique.

2- Les Collèges Spéciaux Ils prennent en charge les Apprenants ayant réussi au CFEE et mémorisé le Saint Coran mais trop âgés pour être orientés dans les établissements d’enseignement moyen franco arabe ou classique.

Elles accueillent les apprenants âgés de plus de 16 ans. 3- Les Structures d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle Elles accueillent les apprenants âgés de plus de 16 ans.

NB : Cette offre éducative proposée Donne l’opportunité à chaque apprenant de suivre son cursus selon ses capacités intellectuelles, Et permet aux parents de choisir pour leurs enfants l’enseignement qu’ils jugent le plus opportun.

Merci de votre aimable attention