La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème."— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème

2 Quel objectif ? Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Les programmes en vigueur s’appuient sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

3 LV1 et LV2 2 LANGUES VIVANTES POUR TOUS DÈS LA 5 E en CP En 5 e A partir de la rentrée 2016 : -la première langue vivante sera apprise dès le cours préparatoire. -la deuxième langue vivante dès la classe de cinquième. Les élèves qui auront appris en primaire une autre langue vivante que l’anglais pourront commencer l’anglais dès la classe de sixième dans le cadre de dispositifs bilangues de continuité.

4 Continuité des apprentissages L’enseignement des langues du CP à la 3 ème est conçu pour offrir une continuité dans les apprentissages qui permet de : L’enseignement des langues du CP à la 3 ème est conçu pour offrir une continuité dans les apprentissages qui permet de : Consolider les acquis. Consolider les acquis. Poursuivre la construction de compétences de communication en appui sur des contenus linguistiques et culturels et visant pour la LV1 un niveau d’autonomie. Poursuivre la construction de compétences de communication en appui sur des contenus linguistiques et culturels et visant pour la LV1 un niveau d’autonomie. L’apprentissage d’une LV2 dès la 5 ème va pouvoir s’appuyer sur les connaissances et compétences déjà mises en œuvre pour une autre langue vivante étrangère ou régionale. L’apprentissage d’une LV2 dès la 5 ème va pouvoir s’appuyer sur les connaissances et compétences déjà mises en œuvre pour une autre langue vivante étrangère ou régionale.

5 Temps d’exposition aux langues LV1LV2 Du CP au CM21h30 par semaine En 6 ème 4h par semaine En 6 ème bilangues3h par semaine De la 5 ème à la 3 ème 3h par semaine2h30 par semaine

6 L’offre en langues vivantes : principes académiques Tous les collèges offriront l’anglais en LV1. Tous les collèges offriront l’anglais en LV1. Seuls l’anglais et l’allemand pourront être proposés aux élèves en LV1. Seuls l’anglais et l’allemand pourront être proposés aux élèves en LV1. La diversité des langues est réalisée par l’offre en LV2. La diversité des langues est réalisée par l’offre en LV2.

7 Précisions sur les dispositifs bilangues Un dispositif bilangues allemand de « grands commençants * » pourra être maintenu dans les collèges de l’éducation prioritaire et devra s’accompagner de la constitution d’un vivier d’élèves dans les écoles primaires. Un dispositif bilangues allemand de « grands commençants * » pourra être maintenu dans les collèges de l’éducation prioritaire et devra s’accompagner de la constitution d’un vivier d’élèves dans les écoles primaires. * Grands commençants : élèves n’ayant pas bénéficié d’un enseignement de la langue allemande en élémentaire.


Télécharger ppt "L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème."

Présentations similaires


Annonces Google