Radicalisation des jeunes : Analyse de sites Web

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 Intégration économique et sociale des immigrants au Canada : Recherche, mesure et élaboration de données par Garnett Picot Directeur général Direction.
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
La radicalisation religieuse de la jeunesse au Canada
PERCEPTIONS DES IMMIGRANTS ET DES MINORITÉS RACIALES À LÉGARD DU SYSTÈME CANADIEN DE JUSTICE PÉNALE : RÉSULTATS DUNE ENQUÊTE MENÉE À TORONTO EN 2007 Scot.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
Éthique et communication interculturelle
Monica Boyd Université de Toronto
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La victimisation, la crainte et les perceptions des minorités visibles: Résultats dune enquête national e Justice, services de police et sécurité dans.
La transmission des langues ancestrales
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Comment mesurer lefficacité de vos actions de communication ? Paris, les 6 et 7 avril 2009 Assaël Adary coprésident - Occurrence Etudes et conseil en communication.
« La fracture numérique »
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Chimie Rhône-Alpes Matinale MEDEF Lyon Rhône 22 octobre 2013.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
LAHFADEM est une Association haïtienne caritative, apolitique et non confessionnelle, créée en Elle a comme principal objectif la lutte contre la.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Patricia Thornton et Sherry Olson Mortalité différentielle dans une ville en voie d'industrialisation.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
LA MOSAÏQUE CANADIENNE ETHNOCULTURELLE ET LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES : COMMENT S’Y RETROUVER Exposé qui sera présenté dans le cadre du Projet Metropolis,
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
+ Jens Pierre Urban Faculté de Droit La participation des enfants à l'enseignement informel : le travail du Cirque du Monde au Burkina-Faso.
Source : Observatoire des inégalités
Pilote: Hadelin Feront, médiateur social Rapporteur: Intervenants:
13 novembre Chrétiens persécutés aujourd’hui Des chrétiens sont victimes d’exactions par des régimes totalitaires. L’intégrisme religieux, mêlé.
Canton de Berne JCE Projet soumis à la votation cantonale: "Mise en œuvre de la stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale"
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Un engagement dans la prévention spécialisée.. Les raisons de la difficulté de la prévention spécialisée 1.La situation générale des quartiers d’habitat.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
LE CONFLIT ARME COLOMBIEN
Transcription de la présentation:

Radicalisation des jeunes : Analyse de sites Web Paul Baramadat et Scot Wortley

Les jeunes d’aujourd'hui : source d’optimisme Les jeunes sont plus scolarisés que les générations précédentes. Une grande majorité poursuit des objectifs « traditionnels » (études, emploi, famille, etc.). La présente génération a un capital culturel élevé – pourrait renforcer la compétitivité du Canada sur le marché mondial. Le taux de criminalité global est stable. Preuve limitée d’une radicalisation répandue.

Les jeunes d’aujourd'hui : source de préoccupation Polarisation économique croissante. Hausse de la ségrégation entre les quartiers. Certains groupes raciaux/ethniques prennent du retard. Aliénation/désengagement social en hausse dans certains groupes raciaux/ethniques. Intensification de la violence dans un petit segment de la population des jeunes (problème des gangs de rue). Risque de radicalisation?

Racines de la radicalisation Modèle d’importation : Les personnes et les idées radicales proviennent d’autres pays. Le Canada n’est pas responsable. Modèle de souche : Le processus d’immigration et d’établissement est extrêmement difficile. Certains groupes d’immigrants (minorités raciales et religieuses) sont victimes d’une marginalisation socio-économique. Ces conditions créent un contexte social favorable pour la radicalisation.

Analyse de sites Web à contenu religieux : Un projet pilote On craint que l’utilisation répandue d’Internet chez les jeunes soit une source possible de radicalisation religieuse. Réalisation d’une analyse préliminaire des principaux sites Web à contenu religieux visités régulièrement par de jeunes Canadiens. L’analyse cible deux questions de recherche : 1) Dans quelle mesure les sites Web religieux ont-ils un contenu radical ou violent? 2) Le contenu de certains sites Web dédiés à des traditions religieuses est-il plus radical que d’autres?

Classification des sites Web Site de célébration : Contient des renseignements positifs qui célèbrent la tradition religieuse. Promotion d’événements religieux et sociaux. Aucune mention de sujets controversés. Site de récriminations – niveau 1 : Un espace considérable est consacré aux discussions sur la discrimination et la partialité. Aucune propagande de regroupement ou d’activisme. Site de récriminations – niveau 2 : Des incidents de discrimination ou de partialité sont relatés pour démontrer l’hostilité des Canadiens en général à l’égard du groupe particulier.

Classification des sites Web Site de récriminations – niveau 3 : Incitation à une protestation légitime contre la discrimination et la partialité. Des formes pacifiques de protestation et d’activisme sont encouragées.  Site de récriminations – niveau 4 : Incitation à l’activisme et à la protestation, comme les sites de niveau trois. Cependant, on y trouve aussi des avertissements ou des prévisions de conflits physiques si les doléances du groupe ne sont pas reconnues. Site de récriminations – niveau 5 : Promotion explicite d’une action directe et agressive contre des institutions canadiennes – ou, du moins, soutien et célébration de l’action en tant que moyen vertueux justifié et sanctionné par la religion du groupe particulier.

Sites Web par catégorie (N = 181)

Types de sites Web, par religion Chrétien Juif Musulman Hindou Sikh Célébration 36 % 50 % 47 % 90 % 55 % Récriminations 1 27 % 35 % 17 % 10 % 18 % Récriminations 2 14 % 3 % 20 % 0 % 9 % Récriminations 3 16 % 7 % Récriminations 4 4 % Récriminations 5 Taille de l’échantillon 80 40 10 11