Conseil supérieur de promotion de la santé 1 er décembre 2006 Eléments de bilan du PCO de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité Martine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Advertisements

Educateur spécialisé....
Le Schéma Régional de Développement Économique
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LA NOYADE.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
Définitions : Santé Publique
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Fiches pratiques sur les accidents de la vie courante
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Accidents de la vie courant
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau fédéral - sécurité sociale et INAMI, allocations aux handicapés - normes, programmation.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Sécurité et sport Marc Vandercammen Mars 2003.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Les chutes Les incendies
La Prévention des risques professionnels
Résultats de l’enquête permanente sur les accidents de la vie courante Ile de la Réunion France, 2005 Ricard C, Morbidelli P, Solet JL, Dekkak R, Thélot.
E.CHAPALAIN IFSI CHGR C4 UE 2.4 NOV 2014
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
LE TRAUMATISME.
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Adolescences… dans un monde en changement
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Conseil supérieur de promotion de la santé 1 er décembre 2006 Eléments de bilan du PCO de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité Martine BANTUELLE et Alain LEVEQUE EDUCASANTE/ESP-ULB

Importance du problème Selon trois approches :  Mortalité  Morbidité  Handicap

MORTALITE (1997)  +/ décès  1 ère cause chez les moins de 40 ans  Suicides / Transports /Chutes

Type de traumatismes selon l’âge Les deux principales causes de décès traumatiques en fonction du groupe d’âge  De 0 à 4 ans : Suffocations, noyades et transports  De 5 à 29 ans : Transports et suicides  De 30 à 74 ans : Suicides et transports  De 75 à 95 et plus : Chutes et suicides

MORBIDITE  Sources : EHLASS / Médecins vigies/ HIS  EHLASS : dernières données de 1999  Médecins vigies : Sports (1985/1986), PA (1995), Domestiques et loisirs (1984/1996), tous types d’accidents (2002)  HIS : 1997/2001/2004

Enquête de santé par interview 2004

Traumatismes en milieu scolaire Rapport de recherche – Senterre C. et al (2006)  L’école = le premier lieu de survenue des traumatismes chez les jeunes de 5 à 14 ans  Parties du corps les plus atteintes : - la tête chez les élèves du fondamental - les membres inférieurs et supérieurs dans le secondaire  Lésions : contusions, plaies, articulations, fractures

Traumatismes en milieu scolaire Rapport de recherche – Senterre C. et al (2006)

Les traumatismes chez les personnes âgées de 65 ans et plus  37% des décès traumatiques  Les deux principales causes : les chutes et les suicides  Le taux de chutes augmente avec l’âge  56,5% des chutes surviennent à l’intérieur de la maison  61% lors d’un déplacement ou d’un mouvement

Les traumatismes intentionnels  Auto-infligés : suicides, automutilations.  Interpersonnels : homicides, agressions.  Collectifs : guerres,… Rapport mondial sur la violence et la santé OMS, Genève, 2002

Le suicide en Belgique  2323 morts violentes dont 92% de suicides  72% des suicides sont perpétrés par des hommes  On estime à 10 fois plus le nombre de tentatives de suicide.

Evolution, entre 1987 et 1997, de la mortalité attribuable au suicide (en %), par Région et pour tous les âges confondus  Source : données de mortalité 1987 – 1997  SPMA, Institut Scientifique de Santé publique

Continuum théorique du processus suicidaire Ce schéma est une traduction adaptée de la figure présentée (page 31) dans le Comprehensive Textbook of Suicidology de Maris R. W., Berman A.L., Silverman M.M. (2000)

Quelles stratégies ? (Haddon) Trauma- tismes chez les cyclistes Facteurs PHASESHôte (homme)Vecteur (véhic.) Environn. physique Environn. Socio-écon. Pré- événement Méconnaissance du code de la route Port de vêtement sombres Freins du vélo en mauvais état Absence d’équipement réfléchissant sur le vélo Route de campagne sans piste cyclable Casque de protection très onéreux et peu accessible pour les familles nombreuses Evénement Pas de port de casque Les poignées du vélo sont très contondantes Post- événement Âge de la personne Accessibilité difficile pour les secours Problème d’accessibilité financière des services de réanimation

Quatre principes pour les interventions  Les traumatismes sont multifactoriels  privilégier des stratégies mixtes  Prioriser les mesures qui ont la capacité d’agir sur le résultat final  Prioriser les mesures de prévention passive  Documenter pour mieux connaître et évaluer

La Concertation  Consommation  Emploi et travail  Petite enfance et famille  Environnement  Services d’aide et de soins  Santé mentale  Promotion de la santé en Flandre  Justice  Assurances  Communes et provinces  International

Objectifs du PCO/acteurs et actions  Tous les objectifs sont rencontrés par des institutions actives dans le domaine  Toutes les actions sont menées en partenariat  La concertation intersectorielle s’élargit et s’installe souvent dans la durée  Le PCO et les activités qui y sont liées sont reconnues par les autres secteurs  Le partenariat ES/ESP-ULB et la collaboration internationale facilite et crédibilise la fonction d’expertise

Quelques réflexions…  Les aléas de la concertation  Approche thématique ou approche transversale ?  De la recherche-action à la généralisation  Et si on avait des données …