1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et 16 janvier 2009 Axe 2 : Évaluation de dispositifs pour apprendre Apprendre : processus à court, moyen, long terme Pierre Landry, A-GRAF
2 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Complexité de lacte dapprendre Faire Agir Réaliser Comprendre Penser Rêver Action/ Être Réflexion/ Idées (Autrement) InattenduInventivité
3 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Interactions entre acteurs au travers dun dispositif Personnes Gestionnaires Personnes Médiatrices Personnes Apprenantes Enseignant Formateur Tuteur Accompagnateur Pair Enfant Élève Étudiant Étudiant Adulte Travailleur Inactif Retraité Institutions Organisations CONTEXTE médiatisation médiation Pt Université Agent comptable Directeur Département Chef de projet
4 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Environnement dynamique intégrant lévaluation Institutions intentions Rôles politique et managérial Fins Dispositif Moyens méthodes Personne intentions Rôle apprenantRôle de médiation Responsabilité Choix Auto régulation Auto évaluation Responsabilité Choix Auto régulation Auto évaluation Évaluation CONTEXTE
5 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Il ny a pas dévaluation sans objets évalués : quévalue-t-on ? Personnes gestionnaires Fins Dispositif moyens Personnes apprenantes Personnes médiatrices Contexte Formation Ouverte et à Distance À lUniversité Efficience du dispositif: meilleure efficacité aux moindres coûts Efficacité des méthodes et médiatisation Efficacité des apprentissages à -court: diplôme -moyen: compétences -long terme: éducation socio-technique