1 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse 15-16 janvier 2009 Ouverture des journées Le deuil de lefficacité en FOAD est le deuil du processus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

Première étape - Grammaire
La fracture numérique aujourd’hui
Le Présent de l’Indicatif
BleuBleu La nourriture et les boissons La Nourriture Tu as faim? Oui….. Jai faim! Quest-ce que tu veux? Je voudrais.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Salut ! Salut ! Salut ! Salut ! Salut, comment vas-tu?
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
Verbs irrégulier. List de verbs Aller ___________ Boire ___________ Courir ___________ Croire ___________ Devoir ___________ Dire ___________ Dormire.
Une pêche Une poire Un panier une fraise Une pomme.
Est-ce que le professeur explique la leçon aux élèves? (Oui)
1. Est-ce que tu veux aller au Canada? Oui,___________________
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1 Didier PaquelinEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1 Didier PaquelinEfficacité des dispositifs janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et 16 janvier.
Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Daniel GuyEfficacité des dispositifs – Toulouse – 15/16 janvier Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Le Passé composé des verbes réguliers
LE PASSÉ COMPOSÉ. AVOIR Michelle __________ la semaine passée. (faire du jogging) Tu _____________ avec ta sœur. (jouer) Carlos ____________ ses devoirs.
Ooh…j’ai mal… Chez le médecin.
Collège Sainte Jeanne dArc SOIREE DORIENTATION DES TROISIEMES Lundi 21 janvier 2008 Collège Sainte Jeanne dArc Après la classe de Troisième… Lundi 11 janvier.
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
Réponds au futur, mets un pronom objet direct
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
TU AS FAIM? ALLONS AU CAFÉ!.
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
Cest à toi! 2 Unité 2 – Le lendemain de la boum Le rendez-vous de Leila et Alexandre.
Révision – participes passés irréguliers BV1 – Chapitre 11.
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Bienvenue à lère des COMMUNICATIONS SANS LIMITES!!
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
1 Les TICE pour apprendre ou lapprenance dans le cyberespace Séraphin ALAVA, Professeur IUFM de Toulouse.
Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement
Les expressions avec faire et avoir 1-15
Les animaux © S. Derône, 2001 Les animaux (1). Les animaux (2) Les animaux.
Un petit garçon demande à son père:
PC & Imparfait. PC Voir/tu As vu Entrer/elles Sont entrées Vendre/je Jai vendu Mettre/tu Tu as mis Arriver/La fille Elle est arrivée Aller/ je Je suis.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
Notre Père.
Envol 8 Unité 11 Quelques verbes 20 phrases.
ÉTAPES POUR FAIRE UNE RÉDACTION
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Les verbes au présent.
RÉVISION GÉNÉRALE DE LA CONJUGAISON
RÉVISION GÉNÉRALE DE LA CONJUGAISON 1Ignacio Iglesias Menéndez.
Ester Maternová. INFINITIF + - ai- ons - as- ez - a- ont Parler je parlerai Finirje finirai Attendrej´attendrai 2.
Examinez les phrases suivantes:
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Quelle est la question ? avec l’inversion. Partie A: Des réponses OUI ou NON avec l’inversion.
Posez les questions à vos partenaires et répondez.
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
Le futur Les objectives: Apprendre le temps futur
Des Verbes Irréguliers Au Passé Composé
Les Verbes!!!.
 Bonjour tout le monde 
Le passé composé Les verbes irréguliers. Avoir (je) J’ai eu.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Découverte, présentation et critique d'une BD
Bienvenue au CP !! B²onne ²rentrée ²à ²tou$ ! Paroles d’élèves de CP
Irregular Verbs French. aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
PASSE COMPOSE : CHANTER
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Passé Composé tableau
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Cours « Apprenance et technologies de l’éducation « TICE, innovation et nouveaux dispositifs de médiation des savoirs » 15/12/2015 Psychopédagogie OUSSAMA.
Transcription de la présentation:

1 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Ouverture des journées Le deuil de lefficacité en FOAD est le deuil du processus linéaire, cest louverture vers le contingent, vers le contextuel, vers lhumain. Il faudra faire le procès du désir, du vouloir, du savoir, du pouvoir apprendre ou enseigner. Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et 16 janvier 2009

2 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Quest-ce qui faut pas faire pour apprendre aujourdhui!!!

3 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Université Toulouse Le Mirail

4 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Accès Web Outil dune nouvelle pédagogie Vocabulaire de la cyberculture Sortie de secours Retour à la maison Environnement dapprentissage Outils pour la créativité Analyse cognitive des erreurs Habiletés informationnelles

5 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 LINSA de Toulouse??? Je vous avais commandé un ingénieur spécialisé… OUI… Et celui que jai devant moi sait lire et écrire. Cest quoi ce Bordel ?! ?! ?! Mais entrer dans lère du Cyberespace, Ne doit pas nous amener à renoncer à lessentiel.

6 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Savez vous quil existe dautres formes de pédagogie ? Sortez !!

7 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Eh non!! Carlos, il ny a pas dicônes ici. Tu vas devoir écrire tout seul…

8 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Tu as de la chance !!! Lécole va tapprendre à commander des pizzas sur Internet !! Jaurais préféré apprendre à écrire

9 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 LINSA de Toulouse??? Je vous avais commandé un ingénieur spécialisé… OUI… Et celui que jai devant moi sait lire et écrire. Cest quoi ce Bordel ?! ?! ?!

10 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009

11 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009

12 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009

13 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009

14 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Pour apprendre nous avons besoin des autres …. lecture Reading Audiovisual Démonstration Discussion Practice doing AverageStudentretentionrates Lecture Audiovisuel Démonstration Discussion Pratique Enseignement aux autres PYRAMIDE DE LAPPRENTISAGE

15 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009