LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
LES DELEGUES PAIDEIA.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
Quelle université offre un certificat en information professionnelle?
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
Le programme donne loccasion aux étudiantes assistantes à lURA étant empêchées par les us et coutumes sociaux de sinscrire dans des universités.
Pourquoi un nouveau règlement?
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Présentation Faculté des études Supérieures et postdoctorales Le financement intégré à lUniversité de Montréal : pratiques actuelles et enjeux 51 e congrès.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Intégration des nouveaux enseignants
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
La maîtrise en économique avec mémoire à l’Université Laval
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Séance d’information 10 février 2015 Les programmes sur mesure aux cycles supérieurs.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président de la commission ( ) Acfas Mai 2006

2 SITUATION ET RÔLE DE LA COMMISSION AU SEIN DE L’UNIVERSITÉ La Commission des affaires étudiantes a pour fonction de considérer, à la demande du Conseil d’administration, du Conseil Universitaire, du recteur, toute question intéressant l’ensemble des étudiantes et des étudiants.

3 QUESTION « Comment s’assurer que les étudiants de l’Université Laval aboutissent à la réussite de leur projet d’étude à chacun des cycles universitaires? »

4 DÉFINITIONS Réussite institutionnelle Réussite éducative « L’amélioration de la diplômation n’est pas une fin en soi, mais elle peut être un indicateur des progrès à faire. Les préoccupations touchant la diplômation ont quelquefois tendance à occulter les débats entourant la qualité de la formation en les réduisant à de simples pourcentages, ce qui n’est qu’un aspect de l’amélioration de la qualité. »

5 PROTOCOLE DE TRAVAIL ÉTUDE DES DONNÉES STATISTIQUES Taux de réussite des étudiants Pourcentages d’étudiants qui changent de programme Taux de décrochage par programme et par cycle Périodes de décrochage au cours des études - Suivi du dossier universitaire de tous les étudiants de tous les cycles et de tous les programmes sur une période de dix ans. - Étudiants inscrits à l’Université Laval de 1993 à Rencontre avec tous les doyens, les vice-doyens concernés, les directeurs de tous les programmes ainsi que les représentants des associations étudiantes, etc. Le suivi des dossiers a été effectué durant la session d’hiver 2003.

6 CONSTATS AU PREMIER CYCLE Programmes non contingentés: le décrochage s’effectue surtout à la fin de la première session (automne) de la première année. En revanche, les étudiants qui réussissent leur première session et qui s’inscrivent à la session suivante (hiver) réussiront leurs projets d’études dans une proportion supérieure à 90%. Les étudiants qui changent de programme de baccalauréat au cours de la première année ont, dans leur nouveau programme, un taux de réussite supérieur à 95%. Les taux de « réussite institutionnelle » par faculté baissent en moyenne à 65% pour les étudiants qui débutent leurs études universitaires lors de la session d’hiver.

7 Les difficultés d’orientation et une méconnaissance des programmes au moment de l’admission à l’Université sont des facteurs souvent à l’origine d’une baisse de motivation dans les études. Dans les programmes contingentés (sciences de la santé en particulier), on ne peut parler de décrochage. En revanche, la réussite prend parfois la forme d’une compétition malsaine qui installe trop d’étudiants dans un climat de tension et de stress, entraînant des problèmes de détresse psychologique. Dans ces conditions, nous parlerons plus de réussite institutionnelle que de réussite éducative de l’étudiant. Contrairement à la présomption des membres de la Commission, le manque explicite de ressources financières chez les étudiants du premier cycle ne s’est pas révélé comme cause directe d’abandon des études. CONSTATS AU PREMIER CYCLE

8 CONSTATS AUX 2 e et 3 e CYCLES

9 CONSTATS AUX 2 e et 3 e CYCLES Trop d’étudiants s’inscrivant à la maîtrise manquent de préparation pour la recherche, ne connaissent pas suffisamment les programmes et ne voient pas toujours les exigences de la recherche. Le choix du sujet et du directeur de recherche constitue une tâche complexe pour bon nombre d’étudiants.  Dans les domaines des sciences médicales et appliquées, ce sont généralement les directeurs de recherche qui proposent un sujet aux étudiants.  Dans les programmes de sciences humaines et sociales ainsi que dans les arts et les lettres, ce sont souvent les étudiants qui proposent un sujet de recherche et qui, de plus, doivent trouver un directeur de recherche. Un parcours du combattant.

10 CONSTATS AUX 2 e et 3 e CYCLES La durée des études aux cycles supérieurs, si elle se prolonge, peut devenir un facteur de démotivation. Bien que cela varie selon le type de programme, à peine 8% des étudiants achèvent leur maîtrise ou leur doctorat dans le laps de temps défini par le règlement des études. Actuellement, parmi les étudiants inscrits entre 1993 à 1996, un peu moins de 1% seraient encore inscrits à la maîtrise et environ 9% au doctorat. Dans les programmes où les étudiants sont intégrés à un centre ou un groupe de recherche, les taux de réussite sont nettement supérieurs. La période la plus importante de décrochage au doctorat se situe généralement durant les deux premières années.

11 CONSTATS AUX 2 e et 3 e CYCLES La conciliation études et famille, le temps consacré à un travail rémunéré, l’implication dans des activités sociales, le rythme des études, la motivation, l’hygiène mentale (stress, fatigue, …) et les difficultés financières sont autant de facteurs influençant la réussite ou l’abandon d’étudiants. Les étudiants d’origine étrangère et ceux qui n’appartiennent pas à une équipe ou à un centre de recherche avouent se sentir très seuls au cours de leur formation. La solitude de certains étudiants face à leurs études est un facteur important de décrochage. Un manque flagrant de ressources administratives dans la majorité des programmes existe, tant pour les directeurs de programme que pour les directeurs de recherche.

AUTRES CONSTATS - TOUS LES CYCLES Finalement, cette étude a aussi corroboré les résultats de différentes enquêtes montrant qu’il y avait une certaine relation entre le taux de réussite ou d’échec et quelques facteurs externes tels : les caractéristiques académiques (notes au cégep, arrêt dans les études, régime d’étude, secteurs disciplinaires), les caractéristiques sociodémographiques (sexe, âge, origine sociale,...), les conditions de vie, les motivations et l’intérêt pour le programme d’études, les liens avec le marché du travail, l’occupation ou non d’un emploi rémunéré, la connaissance du programme (contenu, débouchés)

13 POUR OBTENIR L’INTÉGRALITÉ DES DEUX RAPPORTS ET DE TOUTES LES RECOMMANDATIONS ALLEZ SUR: Cliquez sur l’onglet : Service - administration. Cliquez sur l’onglet : Avis et documents officiels. Cliquez sur l’onglet : Documents de référence.