NOMEL S.A. TEXTRON Industries MAITRISE DE LA FONCTION ORDONNANCEMENT.

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NOMEL S.A. TEXTRON Industries MAITRISE DE LA FONCTION ORDONNANCEMENT

RELEVER L’ ENTREPRISE: UNE SITUATION TRES DIFFICILE LA SOCIETE EST AU BORD DE LA FAILLITE LA SOGEDAC MENACE DE RETIRER LES COMMANDES A NOMIL PLUS DE 80 % DES COMMANDES SONT EN RETARD LE STOCK DE PRODUITS FINIS ET D’ EN COURS DEPASSE 3 MOIS LE PERSONNEL EST COMPLETEMENT DEMORALISE

SOMMAIRE - PRÉSENTATION - L'ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE - VOTRE PARTICIPATION AU REDRESSEMENT DE NOMIL - VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE - L’ INTERET DE L'ÉTUDE DE CAS NOMIL

1 - L’ENTREPRISE TEXTRON MONDE 10 milliards de Dollars et 68000 personnes. 4 branches : Aéronautique 32% ( Bell, Cessna ...) Automobiles 25% Industrie 39% Finances 4% TEXTRON INDUSTRIES en France 0,3 milliard d’euros et plus de 2000 personnes sur 9 sites . NOMEL - Création en 1933 – Intégration au groupe VALOIS INDUSTRIES en 1992 et à TEXTRON en 1996 Situation : La Ferté en basse Normandie CA en 2000 : 50 millions d’euros. Effectif moyen : 390 personnes Matières consommées par an : 11000 tonnes Technologies : Laminage, découpage, roulage, matriçage à froid, assemblage, traitement thermique et traitement de surface.

1 - LES PRODUITS

1 - LES PRODUITS TYPES C.A.(%) VOLUME (%) Rondelle Éventail 12,8 36,0 Rondelle Onduflex 7,0 14,0 Rondelle Conique 10,6 11,0 Rondelle Plate 6,0 4,0 Rondelle Contact 16,7 14,0 Écrou Twolok 19,0 7,0 Circlips et anneaux d'arrêt 12,6 7,5 Pièces Spéciales 13,7 6,5 Laminés et Sous traitance 1,6 ----

1 - LES SECTEURS D’ACTIVITE C.A. en % Automobile 40 Équipement automobile 10 Assemblier 7 Matériel électrique 8 Revendeurs fournitures ind. 17 Autres secteurs 18

2 - ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE 2.1 LES ENTRETIENS 2.2 LES FLUX PHYSIQUES 2.3 LES FLUX D'INFORMATIONS 2.4 LES POINTS FORTS 2.5 LES POINTS FAIBLES

2 - ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE 2.1 - LES ENTRETIENS ( 1/ 2 ) JEAN-PAUL (Direction) ALAIN (Logistique) OLIVIER (Ordonnancement) ISABELLE (Emballage - expédition) MONIQUE (Achats) GEORGE (Production) XAVIER (Production) PATRICK (Production)

2 - ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE 2.1 - LES ENTRETIENS ( 2/2 ) CHRISTOPHE (Personnel) ISABELLE (ADV) DANIEL (Informatique) ANTOINE (Qualité) ROBERT (Production) PHILIPPE (Bureau d'étude) PIERRE (Production) ANDRE (Presses) CATHERINE (Comptabilité)

2 - ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE 2.2 - LES FLUX PHYSIQUES (1/3) Pas de maîtrise des flux de pièces en ateliers. Nombreux comptages déclenchés par les responsables (exemple : au revêtement). Pas de connaissance fiable des en-cours par l'ordonnancement. Certaines opérations redondantes, notamment entre le conditionnement et l'expédition. Importance des séries de découpage provoquant des encombrements hors zones de stockage.

2 - ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE 2.2 - LES FLUX PHYSIQUES (2/3) ROULAGE LAVAGE ÉBAVURAGE HUILAGE TRAITEMENT THERMIQUE PRESSES RONDELLES MATIÈRE PAR TRAITEMENT DE SURFACE MACHINES ÉCROUS STOCK AVANT REVÊTEMENT Légende : En cours atelier Stocks Stock et en cours > 3 mois Cycle opérationnel 25 / 30 jours LIVRAISON MATIÈRE PF CAMION LIVRAISON STOCK PRODUITS FINIS

2 - ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE 2.2 - LES FLUX PHYSIQUES (3/3) PRESSE ROULAGE LAVAGE ÉBAVURAGE TTH ASSEMBLAGE T. SURFACE TRI COND EXP OF (80%) RONDELLES OF (20%) (1) OF (50%) CIRCLIPS OF (50%) OF 1 OF 2 TWOLOCK MATRIÇAGE ÉCROU ÉCROU + RONDELLES (2) SPÉCIFIQUES (C) (1) # TYPE DE BOITAGE SUIVANT LES CLIENTS # TYPE D'ÉTIQUETTES (2) MONOPRODUIT MAIS # CLIENTS

2 - ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE 2 2 - ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE 2.3 - LES FLUX D'INFORMATIONS (1/2) Lancement de Mac Pac, notamment à l'ADV, sans mesurer les conséquences sur la maîtrise des flux. Jalonnement en GPAO calculé à tort sur les temps méthodes sans tenir compte des rendements réels. Déclenchement des OF par quantités dites "économiques" sans tenir compte de la demande client. Non exploitation des données GPAO pour assurer les équilibres charge - capacité. Difficulté d'obtenir des documents statistiques de vente. Absence, à ce jour, d'un outil fiable pour les prévisions commerciales. Le lead time pour les rondelles est de 25 jours pour une somme des temps opérationnels de 4 jours.

PRODUITS FINIS DONT CONDITIONNEMENT 2 - ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE 2.3 - LES FLUX D'INFORMATIONS (2/2) ORDONNANCEMENT ORDRE DE FAIRE PRESSES LAVAGE ORDRE DE FAIRE ÉBAVURAGE PAR STOCK AVANT REVÊTEMENT HUILAGE MACHINES ÉCROUS T. THERMIQUE PF SÉRIE " ÉCONOMIQUE " DE LANCEMENT NE TENANT PAS COMPTE DU BESOIN CLIENT EX : COMMANDE DE 10 000 PIÈCES= OF DE 1 000 000 PIÈCES T. SURFACE PRODUITS FINIS DONT CONDITIONNEMENT

2 - ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE 2.4 - LES POINTS FORTS Personnel très motivé et plein d'idées, mais en perte de confiance. Usine propre et claire, mais tendance au sur stockage. Malgré les difficultés, bonne communication entre les personnes. Bonne orientation au départ dans le choix de l'outil Mac Pac.

2 - ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE 2.5 - LES POINTS FAIBLES (1/ 2) Ordonnancement difficile des presses (disponibilité du bâtis...). Flux de production uniquement poussé Choix discutable du stock produits finis conditionnés. Retards clients préjudiciables à l'image de marque de NOMIL (audit PSA...). GPAO non maîtrisée et lancée sans formation suffisante. Mise en place de Mac Pac sans structure logistique d’accueil

2 - ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE 2.5 - LES POINTS FAIBLES (2/2) Importance des séries de découpage. Pas de souplesse vis-à-vis des clients malgré 3 mois de stock. Nombreux déboîtages nécessaires pour dépanner. Connaissance tardive des documents de préparation d'expédition. Service "relation client" (ADV) insuffisamment informé de l'état d'avancement des commandes.

1000 références NOMIL en retard !

IL EST JUSTE TEMPS...

DE RÉAGIR !

3 – VOTRE PARTICIPATION AU REDRESSEMENT DE NOMIL Vous êtes chargé avec le Directeur industriel du Groupe de rétablir la confiance des clients, de réorganiser l’entreprise et en particulier la fonction Ordonnancement. Il faut, très vite, redonner confiance aux équipes de Nomil et bâtir avec eux les solutions pour sauver l’entreprise. Une première liste de tâches a été dressée afin de faciliter votre approche. Vous devez définir, dans un premier temps, les axes directeurs de solution puis animer les équipes de mise en oeuvre, afin de redonner à Nomil un second souffle.

3 – VOTRE PARTICIPATION AU REDRESSEMENT DE NOMIL PHASE 1 – DEFINIR LE PLAN D’ ACTIONS A 6 MOIS : RECHERCHER LES AXES DE SOLUTIONS PRIORITAIRES CONSTITUER DES GROUPES DE PROGRES – FIXER LES OBJECTIFS FAIRE UNE APPROCHE SYSTEMIQUE DE L’USINE DEFINIR LE MODELE D’ORDONNANCEMENT MT ET CT CONSTRUIRE LE RESEAU PERT DES OBJECTIFS

3 – VOTRE PARTICIPATION AU REDRESSEMENT DE NOMIL PHASE 2 – METTRE EN OEUVRE LE PLAN D’ ACTION : TRADUIRE EN DIAGRAMME ISHIKAWA LES ACTIONS A ENTREPRENDRE TENDRE LES FLUX DE LA PRODUCTION DES RONDELLES CREER UN ORDONNANCEMENT MOYEN TERME DEMARRER L’ORGANISATION DU DEPARTEMENT FINITION METTRE EN OEUVRE LA FONCTION ORDONNANCEMENT COURT TERME

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE RÉDUCTION DU CYCLE DE PRODUCTION MAÎTRISE DU FLUX PHYSIQUE ADAPTATION DE LA STRUCTURE SYSTÈME D'ORDONNANCEMENT ÉVOLUTION STOCK ET EN COURS

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE RÉDUCTION DU CYCLE DE PRODUCTION (1/2) Évaluation du cycle actuel : 25 jours Objectif mi- 96 : 12 jours 6 jours du découpage au traitement thermique 3 jours moyens au revêtement 3 jours emballage - expédition

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE RÉDUCTION DU CYCLE DE PRODUCTION (2/2) PRESSES 3 LAVAGE 1 ÉBAVURAGE 1 TTH 1 PAR T. SURFACE 3/5 OBJECTIF 1/2 96 RÉDUIRE LE CYCLE MOYEN DE 25 / 30 JOURS A 12 JOURS ÉCROU 1 TARAUDAGE 1 ASSEMBLAGE 1 PAC EMBALLAGE EXPÉDITION 3

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE MAÎTRISE DU FLUX PHYSIQUE (1/5) Presses à TTH DÉPARTEMENT RONDELLES - ANNEAUX Stock PAR Traitement de surface DÉPARTEMENT FINITION Stock PAA Écrous DÉPARTEMENT ÉCROUS Stock PAC Emballage Expédition

DÉPARTEMENT RONDELLES - ANNEAUX 4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE 2 - MAÎTRISE DU FLUX PHYSIQUE (2/5) DÉPARTEMENT RONDELLES - ANNEAUX DÉPARTEMENT ÉCROUS DÉPARTEMENT FINITION

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE MAÎTRISE DU FLUX PHYSIQUE (3/5) ROULAGE LAVAGE ÉBAVURAGE HUILAGE DÉCOUPAGE TTH PAR PAA FINITION LIVRAISON MATIÈRE

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE MAÎTRISE DU FLUX PHYSIQUE (4/5) HUILAGE TRAITEMENT DE SURFACE ASSEMBLAGE TARAUDAGE PAC LAVAGE DÉPARTEMENT ÉCROUS PAA MATRIÇAGE

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE MAÎTRISE DU FLUX PHYSIQUE (5/5) PAR TRAITEMENT DE SURFACE UNITÉ PHYSIQUE : TONNEAU HUILAGE PRODUITS C LAVAGE ÉBAVURAGE ASSEMBLAGE SOUS TRAITANCE EMBALLAGE MAIN EMBALLAGE BALANCES EMBALLAGE AUTOMATIQUE UNITÉ PHYSIQUE BAC PAC CAMION FICTIF CAMION LIVRAISON

CLIENT RELATION CLIENT RONDELLES ANNEAUX ÉCROUS DIRECTION 4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE EVOLUTRION DE LA STRUCTURE CLIENT ORDONNANCEMENT COURT TERME RELATION CLIENT FINITION RONDELLES ANNEAUX ORDONNANCEMENT MT ET LT ÉCROUS INFORMATIQUE DRH QUALITÉ FINANCES DIRECTION

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE - SYSTÈME D'ORDONNANCEMENT (1/3) PLAN DIRECTEUR 1 an glissant ORDONNANCEMENT MOYEN TERME 3 mois glissants ORDONNANCEMENT COURT TERME 2 semaines glissantes PLANIFICATION ATELIER

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE SYSTÈME D'ORDONNANCEMENT (1/3) SYSTÈME SIMULATION NIVEAUX HORIZON UNITÉ OEUVRE MAILLE MISE A JOUR OBJET PLAN DIRECTEUR 1 AN + GLISSANT FAMILLE PIÈCES FAMILLE MACHINES MOIS PAR TRIMESTRE MACRO-CHARGE LIAISON BUDGET INVESTISSEMENT HOMME ATELIER RÉALISATION

ÉQUILIBRE CHARGES ET CAPACITÉS PRÉVISION/RÉALISATION 4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE SYSTÈME D'ORDONNANCEMENT (2/3) SYSTÈME SIMULATION NIVEAUX HORIZON UNITÉ OEUVRE MAILLE MISE A JOUR OBJET PLAN DIRECTEUR 1 AN + GLISSANT FAMILLE PIÈCES FAMILLE MACHINES MOIS PAR TRIMESTRE MACRO-CHARGE LIAISON BUDGET INVESTISSEMENT MOYEN TERME 6 MOIS GLISSANTS PIÈCES FAMILLES MACHINES JOUR PAR SEMAINE APPROVISIONNEMENT ÉQUILIBRE CHARGES ET CAPACITÉS ANALYSE ÉCARTS PRÉVISION/RÉALISATION HOMME ATELIER RÉALISATION

ÉQUILIBRE CHARGES ET CAPACITÉS PRÉVISION/RÉALISATION 4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE SYSTÈME D'ORDONNANCEMENT (3/3) SYSTÈME SIMULATION NIVEAUX HORIZON UNITÉ OEUVRE MAILLE MISE A JOUR OBJET PLAN DIRECTEUR 1 AN + GLISSANT FAMILLE PIÈCES FAMILLE MACHINES MOIS PAR TRIMESTRE MACRO-CHARGE LIAISON BUDGET INVESTISSEMENT MOYEN TERME 6 MOIS GLISSANTS PIÈCES FAMILLES MACHINES JOUR PAR SEMAINE APPROVISIONNEMENT ÉQUILIBRE CHARGES ET CAPACITÉS ANALYSE ÉCARTS PRÉVISION/RÉALISATION COURT TERME 2 SEMAINES GLISSANTES PIÈCES MACHINES HEURE PAR JOUR CALCUL RENDEMENT SYTHETIQUE MACHINE CHARGE HOMMES/ MACHINES HOMME ATELIER RÉALISATION

CLIENT POUR CDES EN COURS 4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE GESTION CLIENTS ET ORDONNANCEMENT (2/2) ÉVOLUTION DE LA GESTION DES DEMANDES CLIENT TYPE CLIENT RELATION CLIENT ORD USINE ORD ATELIER (1) T T CLIENT TYPE " AUTOMOBILE " COMMANDES OUVERTES CONTRAT INTERFACE VALIDATION DÉLAIS MOYEN TERME NEGOCIATION DES MARCHES INFORMATION DIRECTE A ORDONNANCEMENT CLIENT POUR CDES EN COURS INTERFACE PROBLÈMES COMMERCIAUX INTERFACE VALIDATION DÉLAIS COURT TERME CLIENT TYPE " REVENDEUR " COMMNANDES UNITAIRES INTERFACE VALIDATION DÉLAIS MOYEN TERME NEGOCIATION DES COMMANDES INTERFACE SUR DÉLAIS COURT TERME INTERFACE VALIDATION DÉLAIS COURT TERME (1) ADMINISTRATION DES VENTES

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE GESTION CLIENTS ET ORDONNANCEMENT (1/2) ÉVOLUTION DE LA GESTION DES DEMANDES CLIENT CLIENT TYPE " AUTOMOBILE " COMMANDES OUVERTES CONTRAT INTERLOCUTEUR UNIQUE POUR ORD USINE ET RELATION CLIENT ORD USINE CLIENT TYPE " REVENDEUR " COMMNANDES UNITAIRES RELATION CLIENT

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE ÉVOLUTION STOCK ET EN COURS 26 19 10 FIN MAI '95 63 jours 4 4 EN COURS PRESSES A TTH PAR PAA TS PAC P.F. 10 12 5 15 3 OBJECTIF MI '96 45 jours

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE "DANS UN ENVIRONNEMENT DE PLUS EN PLUS INATTENDU ET COMPÉTITIF... IL FAUT CHAQUE JOUR MOBILISER L'INTELLIGENCE DE CHACUN." MAÎTRISE GLOBALE DES FLUX Pilotage autonome à chaque poste NOMIL

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE 1 groupe de coordination - 7 groupes de progrès 4.1 Mise à jour de la base de données 4.2 Ordonnancement - Planification 4.3 Équilibre charges presses-bâtis-outils 4.4 Flux presses-lavage-ébavurage-TTH 4.5 Flux matriçage - assemblage 4.6 Flux revêtement 4.7 Flux emballage - expédition

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE GROUPE DE PROGRÈS BASE DE DONNÉES OBJECTIFS - AXES DIRECTEURS Rendre les données cohérentes. Définir la fonction d'un auditeur permanent.

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE GROUPE DE PROGRÈS ORDONNANCEMENT - PLANIFICATION OBJECTIFS - AXES DIRECTEURS Mission : prévoit, ordonne, coordonne et contrôle tous les actes visant à la livraison des commandes en temps voulu, au moindre coût et dans la qualité requise. Définir les 3 niveaux d'ordonnancement. Définir, avec le service relation client, les conditions de prise de commande compatibles avec les contraintes industrielles. Établir un rôle de coordination et de contrôle entre le planning atelier et l'ordonnancement.

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE GROUPE DE PROGRÈS PRESSES - BÂTIS - OUTILS OBJECTIFS - AXES DIRECTEURS Définir les règles pour gérer au mieux la charge bâtis afin d'optimiser les temps d'ouverture des presses. Faire évoluer la conception des outillages pour permettre une maintenance et des changements d'outils rapides. Améliorer le Taux de Rendement Synthétique par la maîtrise des interventions non productives.

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE GROUPE DE PROGRÈS PRESSES - LAVAGE - ÉBAVURAGE - TTH OBJECTIFS - AXES DIRECTEURS Rétablir la confiance client. Définir des règles strictes de gestion du flux (flux poussé) et d'inventaires tournants. Mise en place d'une gestion d'atelier à court terme. Rédiger un cahier des charges pour la gestion informatique court terme de l'atelier.

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE GROUPE DE PROGRÈS MATRIÇAGE - ASSEMBLAGE OBJECTIFS - AXES DIRECTEURS Rétablir la confiance client. Mise en place d'une gestion d'atelier à court terme (Kanban et inventaires tournants). Définir des lots physiques sur l'ensemble du flux.

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE GROUPE DE PROGRÈS FLUX REVÊTEMENT OBJECTIFS - AXES DIRECTEURS Rétablir la confiance client. Passage en flux tiré du PAR au PAC (Kanban). Définir les lots de fabrication (contenants).

4 –VOS OBSERVATIONS SUR LA SOLUTION APPLIQUEE GROUPE DE PROGRÈS EMBALLAGE - EXPÉDITION OBJECTIFS - AXES DIRECTEURS Rétablir la confiance client. Suppression du stock P. F. conditionné. Création d'un stock PAC géré. Passage en flux tiré emballage - expédition.

GROUPE DE PROGRÈS FLUX REVÊTEMENT QUESTIONS A SE POSER Comment travailler en flux tiré ? Comment améliorer la qualité des saisies (code à barres) ? Faut-il travailler en FIFO ? Comment définir la taille d'un lot ? De quels outils avons-nous besoin (documents...) ? Les moyens de stockage sont-ils bien adaptés ? Comment gérer le stock et les en-cours ? Définir un système d'inventaires tournants fiable ?

GROUPE DE PROGRÈS EMBALLAGE - EXPÉDITION QUESTIONS A SE POSER ( 1/ 2 ) Comment déterminer le volume du stock PAC ? Quel type de stockage prévoir ( bacs, racks ...) ? Comment respecter la règle FIFO ? Qui est responsable du stock PAC ? A partir de quel support ordonnancer le flux emballage - expédition ? Quel horizon de planification choisir ?

GROUPE DE PROGRÈS EMBALLAGE - EXPÉDITION QUESTIONS A SE POSER ( 2/ 2 ) Faut-il prévoir une fonction inventaire tournant ? Comment intégrer le flux de sous-traitance ? Comment assurer le retour d'information vers le service "relations clients" ? Comment utiliser les moyens existants ? Comment ne conditionner que la quantité vendue ?

GROUPE DE PROGRÈS MATRIÇAGE - ASSEMBLAGE QUESTIONS A SE POSER Faut-il travailler en FIFO ? Doit-on travailler en flux tiré ou en flux poussé ? au matriçage ? à l'assemblage ? Quel peut être la taille d'un lot ? De quels outils avons-nous besoin (documents...) ? Les moyens de stockage sont-ils bien adaptés ? Comment gérer le stock et les en-cours ? Définir un système d'inventaires tournants fiable ? Faut-il ré-implanter les machines d'après le nouveau flux ?

GROUPE DE PROGRÈS PRESSES - LAVAGE - ÉBAVURAGE - TTH QUESTIONS A SE POSER ( 1/ 2 ) Doit-on travailler en FIFO ? Connaît-on le TRS de ces ateliers ? Comment mettre en place des inventaires tournants ? Comment mieux maîtriser les flux et les en-cours ? Comment améliorer la qualité des saisies (code à barres) ?

GROUPE DE PROGRÈS PRESSES - LAVAGE - ÉBAVURAGE - TTH QUESTIONS A SE POSER ( 2/ 2 ) Comment réduire au maximum l'en-cours des ateliers ? Quels moyens de stockage prévoir pour les semi-oeuvrés ? Comment planifier à court terme (avec quels outils, quels documents...) ? Définir les règles de transfert des semi-oeuvrés entre les ateliers ?

GROUPE DE PROGRÈS PRESSES - BÂTIS - OUTILS QUESTIONS A SE POSER ( 2/ 3 ) De quels moyens de simulation avons-nous besoin pour prévoir les équilibres charges / capacités ? Comment concevoir des bâtis grâce à une approche la plus modulaire possible ( couple bâti-presse ) ? Comment mettre à jour les séries pratiques de découpage suivant l'évolution des besoins clients ? Comment améliorer le rendement des presses ?

PRESSES - BÂTIS - OUTILS GROUPE DE PROGRÈS PRESSES - BÂTIS - OUTILS QUESTIONS A SE POSER ( 3/ 3 ) Dispose-t-on de la liste précise des opérations ? Dispose-t-on d'un film détaillé de ces opérations avec repère des temps passés ? Peut-on séparer dans l'étude les temps internes (ouverture machine) des temps externes ? Comment convertir les temps internes en externes ? Comment réduire les temps internes (travail en équipe) ? Comment faire évoluer la conception des bâtis afin de faciliter leur utilisation ?

GROUPE DE PROGRÈS BASE DE DONNÉES QUESTIONS A SE POSER Peut-on utiliser l'audit Mac Pac ? Quels sont les paramètres à mettre à jour ? Quels sont les rôles du gestionnaire de la BD ? Pourquoi la BD n'est-elle pas à jour ? Comment la maintenir à jour ? Existe-t-il des procédures de mise à jour ?

RECHERCHE DE LA SOLUTION "OBJECTIF" FLUX TIRE EMBALLAGE EXPÉDITION La demande de livraison déclenche le conditionnement des pièces (flux tiré). Le magasin actuel de PF conditionnés est supprimé au profit d'un stock PAC. Planification à 3 jours glissants de l'ensemble du flux. Simplification du mode opératoire (opérations en doubles). Retour systématique de l'information au service "relations clients" de tout décalage dans le planning.

1- ETABLIR LA CONFIANCE 12 - ACTIONS ENGAGEES (2ème SEM 95) MAITRISE DU FLUX PHYSIQUE FLUX POUSSES REALISES FLUX TIRES A REALISER FLUX TIRES EN COURS PAC PAR PRESSES A TTH TRAIT. DE SURFACE ECROUS PAA

13- RESULTATS OBTENUS (2ème SEM 95) CRITERES SITUATION ORIGIINE FIN PHASE 1 2 SEM 95 FIN PHASE 2 1 SEM 96 FIN PHASE 3 2 SEM 96 CONFIANCE CLIENT (1) 1000 350 EN COURS ATELIERS ( 2 ) 4 MILLIONS € - 14 % STOCKS PAR- PAC- P F ( 2 ) CYCLE DE PRODUCTION ( J ) 25 JOURS 12 JOURS FORMATION DES EQUIPES TRES FAIBLE EN COURS AUTONOMIE ET PILOTAGE TRES FAIBLE EN COURS CONTRIBUTION AUX : AUX RESULTATS DIFFICULTE DIFFICULTE NORMES QUALITE DIFFICULTE EN ATTENTE

CRITERES 23- RESULTATS OBTENUS - 07/96 SITUATION ORIGIINE FIN PHASE 1 2 SEM 95 FIN PHASE 2 1 SEM 96 FIN PHASE 3 2 SEM 96 CONFIANCE CLIENT (1) 1000 350 250 EN COURS ATELIERS ( 2 ) 4 MILLIONS € - 14 % - 17 % STOCKS PAR- PAC- P F ( 2 ) CYCLE DE PRODUCTION ( J ) 25 JOURS 12 JOURS 12 JOURS FORMATION DES EQUIPES TRES FAIBLE EN COURS INSUFFISANTE AUTONOMIE ET PILOTAGE TRES FAIBLE EN COURS INSUFFISANT CONTRIBUTION AUX : AUX RESULTATS DIFFICULTE DIFFICULTE POSITIF NORMES QUALITE DIFFICULTE EN ATTENTE A+

34 - RESULTATS A ATTEINDRE (2éme SEM 96) LES ELEMENTS DU PUZZLE KANBAN PAC CATALOGUE DELAIS POLITIQUE DE PRIX KANBAN PAR POLITIQUE REVENDEURS FOND DE CHARGE PROCEDURES STABILISEES STOCK OUTIL PAR PAC AMELIORATIONS TRS MACHINES

34 - RESULTATS A ATTEINDRE (2éme SEM 96) DEVELOPPER LA STRATEGIE INDUSTRIELLE ACCROITRE LES MARGES

CRITERES SITUATION ORIGIINE FIN PHASE 1 2 SEM 95 FIN PHASE 2 1 SEM 96 CONFIANCE CLIENT (1) 1000 350 250 100 EN COURS ATELIERS ( 2 ) 4 MILLIONS € - 14 % - 17 % - 30 % STOCKS PAR- PAC- P F ( 2 ) CYCLE DE PRODUCTION ( J ) 25 JOURS 12 JOURS 12 JOURS 12 JOURS FORMATION DES EQUIPES TRES FAIBLE EN COURS INSUFFISANTE A ACHEVER AUTONOMIE ET PILOTAGE TRES FAIBLE EN COURS INSUFFISANTE A REALISER CONTRIBUTION AUX : AUX RESULTATS DIFFICULTE DIFFICULTE POSITIFS A DEVELOPPER NORMES QUALITE DIFFICULTE EN ATTENTE A + A POURSUIVRE

5. INTERET DE L'ÉTUDE DE CAS POINTS ESSENTIELS A DÉGAGER Notion d'approximations successives - Simplification Pas de juste à temps sans maîtrise du moyen terme Cohérence Départements et flux physiques Développement d'outils de simulations APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE A RETENIR Retenir la méthode - Penser à bien analyser Adapter les outils à vous-même - Rôle des mots clés Faire des listes de questions clés - Utiliser les supports ÉTUDE DES RÉSULTATS Points forts et points faibles - Difficultés rencontrées Problème méthodologique à revoir Création de groupes internes de pilotage