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1 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 létudiant acteur COURS GESTION DE PRODUCTION PRESENTATION- METHODOLOGIE

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3 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 Nomenlatures Smed Kanban Flux ….. Flux ….. Flux ….. Flux ….. Quelques mots sur notre programme Quelques mots sur notre programme Organisation des cours Organisation des cours Présentation B L K Présentation B L K Contrôles Équipes Visites …. Visites …. Visites …. Visites …. Inventaire des acquis Inventaire des acquis Attentes des Étudiants Attentes des Étudiants Terminologie Terminologie COURS DE GESTION DE PRODUCTION COURS DE GESTION DE PRODUCTION Évolution industrielle Tension des flux Approche systémique Cas concrets Expérience industrielle Expérience industrielle

4 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 Votre expérience industrielle Stage dans une unité de production ? Combien de temps ? Visite dune entreprise industrielle ? Travaux informatiques liés à la production ? Intérêt particulier pour la production de biens et/ou de services ?

5 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 Inventaire des acquis Pouvez-vous définir : Inventaire des acquis Pouvez-vous définir : Gestion industrielle ? Logistique ? Ordonnancement ? Valeur ajoutée ? Tension des flux ? Flux poussés ?

6 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 Inventaire des acquis Pouvez-vous définir : Inventaire des acquis Pouvez-vous définir : Flux tendus ? Nomenclature ? Gamme ? Juste à temps ? Kanban ? Smed ?

7 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 Attentes des étudiants 1/2 Attentes des étudiants 1/2 Comprendre la gestion de production ? Mieux saisir les interfaces avec linformatique ? Dialoguer pour découvrir ou seulement écouter ? Travailler en petits groupes ou tout seul ? Préférer les cas concrets ou les approches théoriques ?

8 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 Attentes des étudiants 2/2 Attentes des étudiants 2/2 Inventer et participer à la création dune usine ? Visiter une usine et comprendre son système informatique ? Mesurer la progression de chacun par des interrogations question réponse Contribuer au recueil et à la gestion des mots clés ? Exploiter dans mon métier informatique certains éléments du cours ?

9 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 Quelques mots sur notre programme Évolution industrielle Tension des flux Approche systémique Cas concrets – Construisons ensemble une usine ! Visite dun site industriel

10 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 Organisation du cours Participation active Bavardage – Retard Parler le même langage Importance du comportement Mise en condition : le fond et la forme – Le travail en groupe – Le caméscope

11 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 Terminologie Rôle de létudiant « mots clés » Établir et maintenir à jour la liste des mots clés Percevoir concrètement la signification des mots Rôle de létudiant « communication »

12 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 Présentation B L Kongs Études – Formation ingénieur – Thèse sur la fonction ordonnancement. Stage – Centre de recherche de lEDF Cadre - Direction technique PME – Responsable ordonnancement Conseil –Parfumerie, aviation, hydraulique, centres nucléaires, lasers chimie, automobiles : constructeurs et sous-traitants Entreprise – Patron dune PME conseil pendant 10 ans Formation – Entreprises-École supérieure de logistique industrielle École Supérieure de Commerce, Université. Nombreux problèmes dinterface avec linformatique de gestion. Expérience difficile à transmettre - Chacun doit faire la sienne Apport méthodologique intéressant la production de biens et services

13 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 Les 7 savoirs nécessaires à léducation du futur Edgar Morin en collaboration avec lUNESCO Les 7 savoirs nécessaires à léducation du futur Edgar Morin en collaboration avec lUNESCO 1.Les cécités de la connaissance : lerreur et lillusion. 2.Saisir les problèmes globaux et fondamentaux pour y inscrire les les connaissances partielles et locales. 3. Enseigner la condition humaine: physique,biologique, psychique culturel, social, historique. 4.Enseigner lidentité terrienne 5.Affronter les incertitudes « naviguer dans un océan dincertitudes » 6.Enseigner la compréhension: « frère si tu es différent de moi, loin de me léser tu menrichis « dit Saint exupéry. 7. Comprendre léthique du genre humain : individu, espèce,société. 1. les