Titre Sous-titre Impliquer les diasporas dans le développement : leçons, défis et tendances Leila Rispens-Noel, Chargée de programmes, Oxfam Novib 11 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
République-Unie de Tanzanie
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Un Reseau des ONGs sur le Fonds pour l'Adptation Alpha Oumar Kaloga Chargé de Mission Changement Climatique et développement International Climate Policy.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Association coordinatrice: Inter-Actions
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Titre Sous-titre Impliquer les diasporas dans le développement : leçons, défis et tendances Leila Rispens-Noel, Chargée de programmes, Oxfam Novib 11 décembre 2008

2 Mission : Oxfam Novib Chaque être humain a droit à une existence décente. Mais des centaines de millions d'individus vivent dans la pauvreté. L'injustice est la cause majeure de pauvreté. Structurellement, la lutte contre la pauvreté commence par les droits de base de chaque être humain.

Approche du développement axée sur les droits 1.Droit à une existence durable 2.Droit aux nécessités de base 3.Droit à la vie et à la sécurité 4.Droit à la participation sociale et politique 5.Droit à l'identité 3

La réponse d'Oxfam Novib à la question migration/développement Fournir une assistance technique et financière via LINKIS, un outil de soutien à de petits et moyens projets lancés par des organisations de diasporas aux Pays-Bas et dans les pays d'origine. Dispenser une formation sur le développement des capacités (gestion du cycle des projets, gestion financière, levée de fonds et lobbying, etc.). Organiser des débats, des ateliers, des conférences et des réunions d'experts. Faire le lien et apprendre ; organiser des réunions à thème par pays ; programmes d'exposition ; liaison avec les fournisseurs de services microfinanciers. 4

Plan financier stratégique D'ici 2010, des réseaux d'organisations de diasporas nationaux, régionaux et internationaux menés par des immigrants seront créés, servant de plateformes pour le lobbying et l'action politique en faveur de mesures, dune législation et de pratiques renforçant le potentiel de développement de la migration. Ces réseaux peuvent influer sur les politiques et les pratiques, dans les pays d'accueil et d'origine, au sein d'institutions de développement et auprès d'autres acteurs de la migration et du développement. Promouvoir la visibilité des initiatives de migrants. 5

Qu'avons-nous obtenu jusqu'à présent? En matière de développement d'alliances, Oxfam Novib a soutenu la formation des réseaux de diasporas suivants : Diaspora Forum for Development (DFD – Forum de développement des diasporas) Multicultural Women Peacemakers (Pacificatrices multiculturelles) ENNOS (Ethiopian networks – Réseaux éthiopiens) Sudan Civil Society Forum (Forum de la société civile du Soudan) Ghana Investments and Development Initiatives (GIDI – Initiatives d'investissement et de développement du Ghana) SOMNGO (Somali NGOs – ONG somaliennes) 6

Influence sur l'élaboration de politiques : du marginal au général Oxfam Novib a soutenu la participation des dirigeants migrants aux conférences et aux dialogues suivants : 1) Réunion d'experts : The Link Between Migration and Development (Le lien entre la migration et le développement) – mars 2003, Pays-Bas 2) Réunion d'experts : Bridging the Gap : The Role of Migrants and their Remittances in Development (Combler le fossé : le rôle des migrants et de leurs transferts de fonds dans le développement) – novembre 2004, Pays-Bas 3) Impact of Remittances in Latin America : Microfinance (L'impact des transferts de fonds en Amérique latine : microfinancement) en tant que canal alternatif d'envoi de fonds – septembre 2005, Zacatecas, Mexique 4) Conférence INAFI, 2006, Manille, Philippines 5) Conférence : Microfinance et transferts de fonds, novembre 2007, Bénin 6) Forum mondial sur la migration et le développement 2007, Belgique 7) Forum mondial sur la migration et le développement 2008, Philippines 8) Participation à des réunions et à des consultations avec le ministère néerlandais des Affaires étrangères. 7

Qu'avons-nous appris ? Les organisations de diasporas ont divers niveaux de capacité organisationnelle et des intérêts, tout comme une situation/condition/motivation, variés. Il est difficile de préparer une bonne proposition et de bons plans financiers. Propriété de leurs idées et de leurs projets. Professionnalisme contre bénévolat. Seule une poignée de migrants sont engagés et impliqués dans le développement/ils sont rares. Tous n'ont pas la capacité pour gérer de grands projets, mais certains ont besoin que leurs projets passent à la vitesse supérieure et deviennent durables. Le projets se focalisent sur les nécessités de base. Les projets productifs nécessitent une assistance technique et un environnement propice. 8

FAIRE PASSER LES PROJETS À LA VITESSE SUPÉRIEURE 9 DIRHIRDASANKOFA

LES TRANSFERTS DE FONDS La CE a approuvé le programme de trois ans baptisé « Harnessing the potentials of migration for development by linking MFIs and immigrant associations » (« Exploiter le potentiel de la migration pour le développement en liant IFM et associations de migrants ») Pays : Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mali, Nigeria, Sénégal, Tanzanie et Ouganda. Europe : Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, France, Luxembourg, Espagne, Suisse et Suède 10

Qu'avons-nous appris ? Les organisations de diasporas ont divers niveaux de capacité organisationnelle et des intérêts, tout comme une situation/condition/motivation, variés. Il est difficile de préparer une bonne proposition et de bons plans financiers. Propriété de leurs idées et de leurs projets. Professionnalisme contre bénévolat. Seule une poignée de migrants sont engagés et impliqués dans le développement/ils sont rares. Tous n'ont pas la capacité pour gérer de grands projets, mais certains ont besoin que leurs projets passent à la vitesse supérieure et soient durables. Les projets se focalisent sur les nécessités de base. Les projets productifs nécessitent une assistance technique et un environnement propice. 11

QUELS SONT LES DÉFIS ? Construire des partenariats incluant d'autres parties prenantes (agences de développement, gouvernements, organisations plurilatérales et internationales, secteur privé, etc.) ; accès au soutien financier et technique. Paritarisme (genres, migration et développement) ; féminisation du travail ; justice économique pour les femmes. Promotion et protection des droits des migrants et des droits humains. Exploiter le potentiel de développement des migrants dans le développement des associations dans leur pays ou leur ville d'origine ; s'allier avec les unités gouvernementales locales, le secteur privé et d'autres parties prenantes. Défendre une politique de migration et de développement cohérente. Développer les capacités des organisations de diasporas. Promouvoir l'acquisition de connaissances financières (sensibilisation) et étendre les services financiers abordables pour les migrants et leurs familles (micro-assurance, activités productives durables, etc.). 12

Transferts de fonds et développement rural Domaines clés à explorer : Développement et accès aux services financiers ruraux Développement de l'investissement productif rural Environnement propice à encourager les migrants à investir dans l'agriculture 13

MERCI 14