les matières Les matières Objectives: To learn school subjects in French To practice descriptive sentences Mots clés Key words les matières = school subjects Pour commencer: Word soup: Make as many words in French and English as you can: les matières
l’anglais
le français
l’espagnol
le dessin
l’histoire
la géographie
les maths
la musique
les sciences
l’EPS
l’informatique
la technologie
la cuisine
le théâtre
Alliez les définitions – match the definitions l’anglais le français l’espagnol le dessin l’histoire la géographie les maths la musique les sciences L’EPS l’informatique la technologie la cuisine le théâtre English French Spanish history geography art music science maths PE ICT design technology cooking drama history French art geography Spanish design technology English food technology science maths RE music drama ICT PE
Choisissiez au moins deux matières et écrivez une phrase descriptive Choisissiez au moins deux matières et écrivez une phrase descriptive. Choose at least two school subjects and write a sentence describing them. ex. Le français est très intéressant et amusant.
Qu’est-ce qui manque? What’s missing?
Pointer game
J’adore J’aime Je n’aime pas Je déteste
Corrigez les fautes. Correct the mistakes. J’adore les sciences. Je déteste le français. Je n’aime pas l’EPS. J’aime les sciences. Je n’aime pas la géographie J’adore l’informatique
Oui, j’adore la géographie. Les opinions: Complétez les phrases sur les photocopies. Complete the sentences on the photocopies. Travaillez à deux. Parlez de vos opinions sur les matières. Donnez des raisons. Work in pairs. Talk about your opinions on school subjects. Oui, j’adore la géographie. Tu aimes la géographie? L3
Le français est intéressant! Learning objectives: To practice to giving opinions about school subjects and teachers To be able to give reasons for your opinions Pour commencer: Copiez les mots clés Copy the key words Mots clés: C’est … = it is ... Le/la prof est… = the teacher is ... amusant(e) = fun sympa = nice facile = easy barbant(e) = boring intéressant(e) = interesting sévère = strict c’est ma matière préférée = it’s my favourite subject
Salut! Au collège, j’adore l’histoire parce que c’est intéressant et le prof est sympa. Le prof s’appelle Madame Robert et elle est très amusante. J’aime aussi le français parce que c’est amusant. Mais j’adore le géographie. C’est ma matière préférée parce que c’est très intéressant est assez facile. Le prof s’appelle Monsieur Boulsama et il est très sévère mais sympa aussi. Nous avons géographie le lundi, le mardi et le vendredi. Élodie
Traduisez Parce que = because I like maths because the teacher is fun I love science because it is interesting I don’t like geography because the teacher is strict I hate music because it is difficult J’aime = I like Je n’aime pas = I don’t like J’adore = I love Je deteste = I hate
J’adore le français parce que c’est interessant et amusant. Tu aimes le français? J’adore le français parce que c’est interessant et amusant. Et toi? Tu aimes la géographie? Je n’aime pas la géographie parce que le prof est très sévère. Level 4
Un dialogue avec Lisa match up the question and the answers! Nom: date : Un dialogue avec Lisa match up the question and the answers! Reading level 3 j’ai un chat qui s’appelle Snowball. J’habite à Springfield Je m’appelle Lisa. Ma matière préférée, c’est la musique. J’ai huit ans Comment tu t’appelles? Quel âge as-tu? Ou habites-tu? As tu un animal? Quelle est ta matière préférée?
C’est quel texte? Is currently designing a comic strip? Likes CDT? Is not strong at languages? Enjoys art? Finds concentrating difficult after PE? Has Latin at the end of the day? Hates music? 2 4 1 3 3 1 4
Mon emploi du temps mercredi 11 mars 2009 Learning objectives: To know school subjects To understand a French timetable To be able to talk about timetable Pour commencer: Expo 1 page 82 exercice 2 – Écris des phrases (Write sentences) 1) J’aime les sciences.
Mots clés: Emploi du temps = timetable La récréation = break Étude = study time Un cours = a lesson Le collège commence = School starts …………. finit = School finishes Les cours commencent / finissent = lessons start / finish
Sheffield Park Academy Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Leçon 1 Leçon 2 10h40-11h00 Récréation Leçon 3 Leçon 4 1h00-1h45 Déjeûner Leçon 5 2h45-3h05 Appel
Je n’ai pas… = I don’t have … To talk about your timetable you say which subjects you have / haven’t got on different days. J’ai … = I have … Je n’ai pas… = I don’t have … You may also want to say on which day: Le … = On lundi = Monday vendredi = Friday mardi = Tuesday samedi = Saturday mercredi = Wednesday dimanche = Sunday jeudi = Thursday Example: Le lundi, j’ai dessin = On Monday, I have art. You could also add the time you have different subjects: Le mardi j’ai sport à onze heures = On Tuesday I have PE at 11 o’clock.
Sheffield Park Academy – Mon emploi du temps Utilisez la grille pour remplir votre emploi du temps Use the grid to fill in your timetable Sheffield Park Academy – Mon emploi du temps Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Leçon 1 Français Lecon 2 10h40-11h00 Récréation Lecon 3 Lecon 4 1h00-1h45 Déjeûner Lecon 5 2h45-3h05 Classe principale
Complete the questions on the worksheet Répondez aux questions sur l’emploi du temps de Claire Complete the questions about Claire’s timetable
Leçon 1
Leçon 3
Leçon 5
Leçon 4
Leçon 2
Leçon 1
Leçon 5
Leçon 3
vendredi 13 mars Qu’est-ce que tu as? L.O. 1) To practice discussing school timetables 2) To understand questions 3) To be able to answer questions in full Pour commencer: Faites des paires. 1- La récréation 2- Le collège commence 3- Mon emploi du temps 4- Un cours A- school starts B- a lesson C- break D- my timetable
Emploi du temps de Chloë Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h00-9h00 Histoire Maths Cuisine Sport Science 9h00-10h00 Anglais Théâtre Etude 10h00-10h30 Récréation 10h30-11h30 Géographie Français Etude 11h30-1h00 Déjeûner 1h00-2h00 Informatique Dessin Travaux manuels 2h00-4h00 Sport Espagnol 1) Qu’est-ce qu’elle a lundi à neuf heures? 2) Qu’est-ce qu’elle a lundi à deux heures? 3) Qu’est-ce qu’elle a mardi à deux heures? 4) Qu’est-ce qu’elle a mercredi après-midi? 5) Qu’est-ce qu’elle a jeudi à neuf heures? 6) Qu’est-ce qu’elle a vendredi à onze heures et demie ? anglais sport français Il n’y a pas d’école! maths déjêuner
Completez l’emploi du temps Complete the timetable Remplissez les trous dans l’emploi du temps. Fill in the gaps in the timetable Demandez à ton partenaire pour trouvez ce qui manque dans ta version. Ask your partner questions to find what is missing on your timetable Qu’est ce tu as le lundi à huit heures? J’ai l’anglais
J’ai français deux fois par semaine. I have French twice a week. Écris en français: (Write in French) 1- I have Business once a week. 2- I have English 5 times a week. 3- I have Maths 3 times a week. 4- I have Science 4 times a week. 5- I have PE twice a week. Fois = times Par = per (a) Semaine = week
J’ai français le vendredi
J’ai les sciences à 9h
Elle a la géographie leçon 5
J’ai l’histoire à 11h
J’ai maths trois fois par semaine
Elle a le sport leçon 4
J’ai l’informatique leçon 2
Il a le dessin à 9h
J’ai religion le lundi
mercredi 18 mars Le système scolaire en France L.O. 1) To learn about the school system in France 2) To understand questions 3) To listen and answer questions Pour commencer: Traduisez en français I have French on Friday He has art at 9:00 I have maths three times a week She has technology once a week
Mots clés Un élève = a pupil L’uniforme = uniform Un demi-pensionnaire = a pupil who eats lunch at school La cantine = the dinner hall Durer = to last Entre = between Je suis en cinquième = I am in Year 8
Le système scolaire en France The school system in France École maternelle 3-6 ans École primaire 6-11 ans Collège 11-15 ans 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Lycée 15-18 ans Baccalauréat (comme GCSEs)
Baccalauréat (comme GCSEs) Collège École maternelle 3-6 ans École primaire 6-11 ans Collège 11-15 ans 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Collège Age Name Abbreviation 11-12 Sixième 6ème 12-13 Cinquième 5ème 13-14 Quatrième 4ème 14-15 Troisième 3ème Lycée 15-18 ans Baccalauréat (comme GCSEs)
Bonjour. Je m’appelle Chloé et je suis en cinquième Bonjour! Je m’appelle Chloé et je suis en cinquième. Je vais au collège Placard Interactif dans à Paris. Dans mon collège, les cours commencent à huit heurs le matin et finissent à quatre heures l’après-midi. Le récréation est entre 10h et 10h30 et dure une demi-heure. Les cours durent une heure. Je suis demi-pensionnaire et je mange mon déjeuner dans la cantine du collège. Nous n’avons pas de cours le mercredi, mais nous avons des cours le samedi. C’est nul! Vrai ou faux? Cholé est en cinquième. Les cours commencent à neuf heures le matin. La récréation dure un quart d’heure. Chloé mange le déjeuner au collège. Les cours finissent à cinq heures l’après-midi. Il n’y a pas de cours le mercredi. vrai faux faux vrai faux vrai
Bonjour. Je m’appelle Chloé et je suis en cinquième Bonjour! Je m’appelle Chloé et je suis en cinquième. Je vais au collège Placard Interactif à Paris. Dans mon collège, les cours commencent à huit heures le matin et finissent à quatre heures l’après-midi. Le récréation est entre 10h et 10h30 et dure une demi-heure. Les cours durent une heure. Je suis demi-pensionnaire et je mange mon déjeuner dans la cantine du collège. Nous n’avons pas de cours le mercredi, mais nous avons des cours le samedi. C’est nul! Change the words in green to write a piece about what Sheffield Park Academy is like.
J’ai français le vendredi
J’ai les sciences à 9h
Les cours commencent a 8h
J’ai l’histoire à 11h
J’ai maths trois fois par semaine
Elle a le sport leçon 4
J’ai l’informatique leçon 2
Il a le dessin à 9h
J’ai religion le lundi