Allergies médicamenteuses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à l’épidémiologie et à la recherche clinique
Advertisements

But de la lecture critique
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Analyse d’articles étude des biais
Epidémiologie : types d’enquêtes
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Epidémiologie du risque et vigilance sanitaire
Comment aborder les échelles de risque ? (ou méthodologie de lévaluation des risques) Antoine Flahault Inserm U707 - UFR Pierre & Marie Curie.
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Epidémiologie Les études de cohorte.
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LA SANTE L'objectif de ce thème est de montrer et dexpliquer le rôle des sciences physiques dans les domaines.
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Schémas d’étude.
Revue Nationale de la Santé octobre Démarrage de la pharmacovigilance au Togo 2. Résultats de létude sur les EIM chez les malades hospitalisés.
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
Introduction à l’Epidémiologie
Tableau‚ Summary of Findings‘
Lecture critique MA.
Recommandation de Pratique Clinique
Comprendre et décrire une épidémie
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Christos Chouaid Hôpital Saint Antoine, Paris
1exploitation des services ITIL Définition d’un événement Un événement est une occurrence détectable ou discernable ayant :  une signification sur la.
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
L’asthme professionnel
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Senem TAN Elisabeth STEYER Département de médecine générale
Effets indésirables Pharmacovigilance
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
CISPRILOR 6 juin 09 allergie péni J.Birgé
Conférences Paris Descartes
Études écologiques.
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
Evaluation multicentrique du dosage semi- quantitatif de la h-FABP (Cardio Detect®) au laboratoire central : intérêt dans le diagnostic de l’infarctus.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
Faculté de Médecine Paris 5, Master de Pharmacologie
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Lecture et présentation d’une étude pronostique
de la connaissance des facteurs de risque
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
* 16/07/96  Syphilis primaire : réponse sérologique au traitement par doxycycline/tétracycline versus benzathine pénicilline ECN 2011 sujet 2 José Labarère.
Les différents types d’études épidémiologiques
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Enquêtes cas - témoins.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Cas clinique PAULINE.
Initiation à la pharmacoépidémiologie MS1 Méthodologie de l’évaluation des thérapeutiques Valérie GRAS CRPV Amiens.
Guillain-Barre Syndrome, Influenzalike Illnesses, and Influenza Vaccination During Seasons With and Without Circulating A/H1N1 Viruses. Grimaldi-Bensouda.
ENQUETES EPIDEMIOLOGIQUES
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
Statistiques: mesures de liaisons tests d’hypothèse
Module 6 Surveillance des événements supposément attribuables à la vaccination ou l’immunisation (ESAVI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1 Dr Didier LEPELLETIER Unité de gestion du risque infectieux et prévention des infections associées aux soins Service de Bactériologie - Hygiène Pseudomonas.
L’administration en mode autocontrôlé augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical? Marie-Pierre Bonnet, Laure Kpéa,
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Transcription de la présentation:

Allergies médicamenteuses Epidémiologie du risque Antoine Flahault Inserm U707 - Faculté de Médecine Saint-Antoine

Trois raisons pour vouloir faire l’épidémiologie de l’allergie médicamenteuse

(Mieux) informer le patient et le médecin « 10% à 20% des patients déclarant des antécédents d’allergie à la pénicilline en ont réellement une lorsqu’on la confirme par des tests cutanés » Salkind AR, JAMA, 2001

Montrer que c’est un “problème de santé publique” « Il y a 1 choc anaphylactique sur 13 000 anesthésies. En France, il y a eu 8 millions d’anesthésies générales en 1996 » Laxenaire MC, Clin Exp Allergy, 1998

Positionner un médicament face aux autres traitements disponibles (AFSSAPS, labo) « Le risque de choc anaphylactique de la glafénine relativement aux pénicillines était de 17 (IC 95% : 9-33), et relativement aux AINS de 33 (IC 95% : 17-63) » Van der Klauw M, Br J Clin Pharmacol, 1993

Et pourtant, les épidémiologistes s’intéressent-ils à l’allergie ?

(-> janvier 2002) “epidemiology” 666 156 références “drug allergy” 632 ‘’ “drug allergy” and “epidemiology” 66 ‘’

L’allergie : trop complexe pour un épidémiologiste ? Choc anaphylactique (événement très rare) diagnostic souvent facile imputation souvent très facile Urticaire (événement fréquent) imputation souvent facile

L’allergie médicamenteuse : quasi monopole de la relation de cause à effet presqu’évidente

Alors on n’a peut-être pas tant besoin des épidémiologistes (ici) ?

La pharmacovigilance (notification spontanée) est peut-être suffisante ?

Allergies : quel rôle de la pharmacovigilance ? elle détecte le signal la mieux capable de détecter les signaux très rares (< 1 cas/100 000) elle est incapable de quantifier le signal biais de notification elle génère des rumeurs qu’il faut vérifier

un rôle pour les épidémiologistes des allergies médicamenteuses ? « Pompier de rumeurs » un rôle pour les épidémiologistes des allergies médicamenteuses ?

Que signifie « vérifier une alerte » dans le cas des allergies médicamenteuses ? Ce n’est pas trouver des arguments en faveur de la causalité (puisqu’on ne la remet pas en cause) Mais, C’est quantifier le risque C’est donc aussi permettre de le classer

Quelles mesures pour quantifier le risque ? Le risque absolu : incidence, prévalence Le risque relatif (force d’association) Le risque attribuable (mesure d’impact)

les schémas classiques cohorte, essais cliniques enquêtes exposés vs non exposés : on compare les événements entre les deux groupes cas-témoins on compare les expositions passées entre les cas (qui ont présenté l’événement) et les témoins (indemnes)

les problèmes classiques cohorte : le défaut de puissance statistique cas-témoins : la sélection des témoins lourd, coûteux biais de sélection

cas-croisé : identifier les coupables sans témoins l’étude cas-croisé compare chez les cas l’exposition dans une période précédant immédiatement l’événement avec l’exposition durant des périodes antérieures un recrutement de cas indépendants de l’exposition pas de témoins

-21j -14j -7j RR Evénement Exposition passée Wash-out Période contrôle Période à risque 1/1 1/0 0/1 0/0 RR .

En guise de conclusion : une seule proposition

Une surveillance cas-croisée pour l’allergie médicamenteuse nécessite la constitution de registre(s) de réaction(s) allergique(s) indépendant(s) du statut d’exposition permettrait un monitorage permanent et continu de risque(s) allergique(s) médicamenteux en l’absence de sélection de témoins