La plongée adolescent Retour sur le contexte Christophe BENOIT

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La plongée adolescent Retour sur le contexte Christophe BENOIT
Transcription de la présentation:

La plongée adolescent Retour sur le contexte Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

SOMMAIRE DE LA PRESENTATION Les points essentiels du mémoire Ce que le mémoire n’aborde pas Caractéristiques particulières du plongeur adolescent aujourd’hui Le corps du mémoire: Quelles théories Les éléments théoriques: Le postmodernisme/Les faits porteurs d’avenir Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Les points essentiels du mémoire La plongée ado dans l’environnement social et « économique » de l’activité elle-même. Une approche pédagogique axée sur le privilège des sensations kinesthésiques Le développement de l’activité. Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Les points essentiels du mémoire 1- La plongée ado dans l’environnement social et « économique » de l’activité elle-même. Le public « zappeur », « consommateur », … Le désir de diversité et de choix. Des attentes précises en terme d’activité et d’approche Comment doit réagir l’offrant: Le moniteur, le club et les institutions supérieures? Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Les points essentiels du mémoire 2- Une approche pédagogique axée sur le privilège des sensations kinesthésiques Dès la découverte: les sensations de flottabilité, de déplacement et d’équilibre. Mettre en évidence des possibilités de maîtrise, de « facilité ». Inculquer une culture du « lestage léger »: Pour atteindre l’objectif précité, mais également pour intégrer une véritable éducation du jeune plongeur. Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Les points essentiels du mémoire 3- Le développement de l’activité. Par la diversité des activités proposés dans les clubs: L’apnée, la NAP, la bio, la photo numérique, … La transversalité, l’association d’activité: La photo-la bio ou encore la NAP-l’apnée-le tir sur cible, etc… L’association activité sportive/activité culturelle, le développement de support pédagogique, les sorties mer à thèmes . Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Ce que le mémoire n’aborde pas (ce qui n’en exclu pas l’importance) Les particularités physiologiques et/ou anatomiques Les théories de la psychologie adolescent Les différences de maturité filles/garçons Des descriptifs de contenus, de séances, d’approche pédagogiques par rapport au Manuel du Moniteur, etc… Des données réglementaires Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Caractéristiques du plongeur adolescent aujourd’hui? Scolarisé en lycée général Issu de famille moyenne à aisée De très sportif à pas du tout Pourquoi les adolescents choisissent la plongée: l’image Se détacher de « la Masse » Pratiquer une activité différente Une activité qui intrigue Sans pour autant se marginaliser Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Le corps du mémoire A partir d’observation au quotidien A partir de connaissances sociologiques  Proposer des principes pédagogiques adaptés  Proposer des orientations en accord avec les tendances. Les observations et les expériences sont mises en évidence dans le mémoire. Qu’en est-il des éléments théoriques? Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Sociologie Théorique Objectifs de la présentation Pas de la théorie pour la théorie  Donner les éléments théoriques sur lesquels on s’appuie.  Donner, ainsi, davantage de sens aux éléments mis en évidence dans le mémoire.  Agir sur la conscience, pour mettre en évidence l’importance. Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Sociologie Théorique Théories des sociologues: Gilles LIPOVETSKI: Le néo-narcissisme, l’individualisme Christian POCIELLO: L’application sportive: Les faits porteurs d’avenir. Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Les valeurs dans la société postmoderne que l’on retrouve chez les adolescents LIPOVETSKI Le souci du corps L’hédonisme: La recherche du plaisir « ici et maintenant » La revendication d’autonomie d’indépendance La sociabilité: Connivence et partage, mais non-engagement Une sensibilité écologique Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Les faits porteurs d’avenir dans le cadre du sport adolescent POCIELLO La personnalisation des activités + grande vigueur des activités de petit groupe Singularisation, pouvoir expressif des gestuels. +grande et + rapide autonomie motrice et décisionnelle Mise en scène, délectation verbale dans un groupe de connaisseurs  Appartenance à une micro-société Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Les faits porteurs d’avenir dans le cadre du sport adolescent « AGORAPHILIE » Priorité à la pleine nature Territorialisation des espaces libres Déplacement d’espace à espace Sport « fun », activité propre, non-polluante Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Les faits porteurs d’avenir dans le cadre du sport adolescent Hybridation d’activité diverses Variété d’activité Glissement rapide d’une activité à l’autre Hybridation sport/sport ET sport/culture Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Les faits porteurs d’avenir dans le cadre du sport adolescent Technologisation des pratiques Usage d’appareillage, de matériel + ou – sophistiqué Raffinement des instrumentations et équipement: le « high-tech » Invention d’appareillage: A voir ???? Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Les faits porteurs d’avenir dans le cadre du sport adolescent Mise en forme aventureuse des pratiques Dimension spectaculaire Esthétisme. Duel incertain avec la nature. A l’opposé des espaces neutres et clos. Dimension mythique « La descente aux enfers » « L’engagement vital est le tribu à payer pour une vie plus intense. » Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007

Les faits porteurs d’avenir dans le cadre du sport adolescent UNE VIE HORS NORME Rejoint les caractéristiques de notre adolescent. SORTIR DE LA MASSE Christophe BENOIT Instructorat Régional 26 mars 2007