Point Projet : Dimensions 12

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Point Projet : Dimensions 12 16/03/2012 Point Projet : Dimensions 12

Sommaire Contexte Natixis Pré Etude Projet Migration Point Projet : Dimensions 12

Contexte Natixis Point Projet : Dimensions 12

Contexte Natixis => Généraliser l’utilisation de Dimensions pour tous les développements en interne Il n’y a que 2 consultants UTRANS capables d’assurer les maintenances (correctives et évolutives) Point Projet : Dimensions 12

Contexte Natixis Systèmes Distribués /Site Central Différentes solutions en production : Dimensions, UTRANS, Rational Synergy, TFS, SVN,… Dimensions : Solution utilisée depuis 2002 pour la gestion en configuration des applications distribuées (J2EE, C et C++, .NET, progiciel) Plus de 400 utilisateurs, 622 applications systèmes répartis Dimensions z/OS est utilisé par une équipe depuis décembre 2008 45 utilisateurs La version actuellement en production est Dimensions 10.1 France Telecom (France / opérateur télécom) STIME (France / distribution) CA Customer Finance (France / Banque) CA Technologies (France / projet NICE / Banque) IBM Suisse (Suisse/Banque => informatique de la banque BCV) Banque Centrale Populaire (Maroc / Banque) Le Foyer (Luxembourg / Assurances) AXA Banque (Belgique / Banque) AVIVA (Italie / Banque) Linea Directa (Espagne / Assurances) Telefonica (Espagne / opérateur télécom) Bank Inter (Espagne / banque)  opdenmark (Danemark / Assurances) Standard Bank South Africa (Afrique du Sud / Banque) Capita Wealth Management (Ecosse / Finance) Custom & Border Protection (Etat-Unis / secteur public) Capita Life & Pension (Etats-Unis / Assurances) Standard Chartered (Etats-Unis / Assurances) Point Projet : Dimensions 12

Contexte Natixis Site central Outil : UTRANS Contexte Natixis Outil de GCL Site Central non supporté par l’éditeur (outil en fin de vie) Outil mis en œuvre chez très peu de clients et seulement en France Désengagement de certains clients sur cet outil Les maintenances correctives/évolutives sont assurées par 2 consultants Contexte Natixis Trois instances : UTRANS Etudes, UTRANS JCL, UTRANS Partecis environ 350 utilisateurs pour « UTRANS Etudes » environ 80 utilisateurs pour « UTRANS JCL » environ 100 utilisateurs pour « UTRANS Partecis » Des nombreuses évolutions et adaptations ont été réalisées en interne, outil difficile à maintenir Impossibilité de répondre à des nouveaux besoins exprimés : Versionning sur Site central Couloirs de développements supplémentaires risque technique et humain par rapport à l’utilisation de cet outil => Dérogation sur ressources CYBELOR (sachant UTRANS) pour prolongation de leur contrat jusqu’en juin 2012 Il n’y a que 2 consultants UTRANS capables d’assurer les maintenances (correctives et évolutives) Point Projet : Dimensions 12

Déploiment à partir Dimensions Contexte Natixis Implémentation par type de solution : Implémentation Gestion de Changment Gestion de version Déploiment à partir Dimensions Fabrication Développement Java/J2EE Web Services  Progiciels ETL PowerBuilder .NET Applications ZOS JRULES Point Projet : Dimensions 12

Implémentation dans Dimensions 10.1 Contexte Natixis Implémentation dans Dimensions 10.1 Point Projet : Dimensions 12

Pré Etude : Déploiement Dimensions Point Projet : Dimensions 12

Pré Etude : Déploiement Dimensions 12 Objectifs du projet : Analyser les risques liés à la reprise du déploiement de Dimensions ZOS chez Natixis Valider l’adéquation entre les besoins Natixis et les évolutions apportées dans la dernière version de Dimensions ZOS Budget projet Coût total projet (JH) Coût total projet (Keuros) Coûts projet Etude/ADE 92 Coûts projet autres domaines Etude 9 Coûts projet TIP 17 TOTAL Investissements 118 Périmètre : Le projet consiste : à valider les évolutions demandées par Natixis à réaliser des tests de non régression sur certaines fonctions critiques à réaliser les tests de performance à analyser les risques de reprendre la phase déploiement de Dimensions ZOS Le projet n’intègre pas : la validation des processus implémentés pour les applications systèmes répartis la validation des solutions développées en interne Synthèse financière* 200x Total des gains Métier A Total des coûts d’investissement B Total des coûts récurrents cibles C Total des coûts récurrents actuels économisés D  Coûts récurrents C-D SOLDE annuel (Net Cash Flow) A-B-C+D SOLDE cumulé Sans objet Description de la solution envisagée : Un seul scénario est envisagé La solution consiste à tester la dernière version de progiciel livrée par l’éditeur SERENA (Dimensions 12.1). Cette dernière version intègre les évolutions demandées par Natixis. Les tests seront réalisés sur l’environnement de recette de Dimensions. * En vision dépenses (« cash out ») en Keuros ROI année 20xx : Délai de payback : Inscrit au budget : oui Ligne budgétaire : LB_03728 Planning : Construction des environnements : fin-juin 2011 Fabrication des jeux de test : fin juillet 2011 Rédaction des cahiers de recette : fin aout 2011 Réalisation des tests : courant septembre Bilan : octobre Sponsor : Responsable projet : A. LEGESSE Point Projet : Dimensions 12

Pré Etude : Déploiement Dimensions 12 Principales évolutions intégrées dans Dimensions V12 périmètre Z/OS Amélioration générale de performance Propose des nouvelles fonctions permettant de supprimer les développements spécifiques réalisés en interne (DimWebTools) Des nouvelles interfaces pour mieux suivre les activités sur les environnements z/OS Meilleur gestion des références croisées 11 COPIL du Point Projet : Dimensions 12 11

Pré Etude : Déploiement Dimensions 12 Objectif des Tests de charges et de performance : d’analyser le comportement du produit lors de l’exécution des opérations en parallèle en cohérence avec l’utilisation cible du produit (récupération de statistique UTRANS) d’analyser les ressources machines nécessaires pour absorber les montées en charge (serveur Dimensions et base des données) de détecter les limitations de mesurer les temps de réponses de l’interface utilisateur Résultats des tests : Cas d’utilisation courante (gestion des demandes et gestions des révisions) Le produit gère correctement les montées en charge, Le produit est resté stable lors des différents tests Les temps de réponses sont bons (voir le tableau page suivante) Toutes les demandes ont été traitées avec succès Livraison d’un lot volumineux : Un lot avec plus de 1000 programmes cobol (1153 exactement) : traitement terminé avec succès Pour information : le traitement a duré 1h17mn 12 COPIL du Point Projet : Dimensions 12 12

Pré Etude : Déploiement Dimensions 12 (1) : condition de réalisation des tests de charge : - Connexion simultanée de 100 utilisateurs distincts - Chaque utilisateur réalise plusieurs opérations (1030 opérations au total) (création d’une demande, modification du statu de la demande, création de plusieurs composants, réservation de plusieurs fichiers, récupération de nouvelle version, ….) : (2) : le temps de traitement varie selon différents facteurs : le type des programmes , la taille des programmes à fabriquer et les ressources allouées sur la partition mainframe (CPU, mémoire , nombre des traitements en parallèle autorisés,…)   Dimensions 10.1.3.3 Dimensions 12.1 Opérations de base de GCL Opération unitaire Tests de charge (1) Création d'une demande < 5 s < 3 s 15 s Création d'un nouveau composant < 4 s 20 s Extraction d'un composant < 2 s 10 s Ajout d'une nouvelle révision 7 s Soumission d'une fabrication < 40 s < 15 s Affichage des références croisées < 6 s Déploiement de 10 composants 5s 4s Déploiement de 3000 composants 8min Fabrication des 50 programmes cobols  4 min 2min (2) Navigation dans le client Afficher le catalogue des composants (Items) 10 000 <= 1s 20 000 <= 2s 30 000 <= 4s 340 000 <=35s NC Afficher le contenu du catalogue des demandes (Request) 1 000 5 000 13 Point Projet : Dimensions 12 13

Résultat des tests de charge Temps d’exécution des commandes CC (Create Request) Temps d’exécution des commandes CI (Create Item) 14 COPIL du Point Projet : Dimensions 12 14

Résultat des tests de charge Temps d’exécution des commandes EI (Extract Item – Check Out) Temps d’exécution des commandes RI (Return Item – Check In) 15 COPIL du Point Projet : Dimensions 12 15

Résultat des tests de charge Temps d’exécution des commandes FI (Fetch Item - Get) 16 COPIL du Point Projet : Dimensions 12 16

Pré Etude : Déploiement Dimensions 12 Pré-étude/Prototype : réorganisation des applications ZOS : Objectifs : réduire le risque de dégradation de performance de l’outil en regard de la volumétrie des composants à gérer sur la partie Z/OS. Repenser l’implémentation en tenant compte les évolutions prévues dans Dimensions 12.1 (nouvelle version) et sans modifier les règles de fonctionnement validées dans le cadre du projet Refonte GCL. Organisation : Réunion de travail entre SERENA et Natixis (SRD, FCC, ADE/CAT, ADE/SDS)  Constat : La structuration faite dans Dimensions est à réétudier => actuellement un seul conteneur « Project » est utilisé pour gérer toutes les applications (plus de 340 000 fichiers et plus de 1,2 million de révisons) Structuration imposée par les limitations de Dimensions 10.1 dans la gestion des références croisées (les références croisées sont gérées par « PROJECT ») Proposition de SERENA : Faire un découpage des applications ZOS dans plusieurs conteneurs « PROJECT » Le temps d’exécutions des requêtes dépend beaucoup du nombre de éléments dans le conteneur (Project). Dans la dernière version du produit, la gestion des références croisées est multi-Project. Mise en place d’un processus spécifique pour la gestion des composants communs Serena propose deux scénarii pour le partage dans Dimensions des composants communs entre différentes équipes Point Projet : Dimensions 12

Pré Etude : Déploiement Dimensions 12 Proposition d’implémentation dans Dimensions 12 Point Projet : Dimensions 12

Les projets migration Point Projet : Dimensions 12

Projets : Dimensions 12 Macro Planning : Point Projet : Dimensions 12

Projet Migration vers Dimensions 12 Objectifs du projet : Anticiper la fin de support de Dimensions 10 Fin de support : Janvier 2011 Le support est assuré jusqu’à la mise en production de la version 12 de Dimensions Mettre en place le pré-requis à d’autres projets Projet « Evolution de la plateforme de développement J2EE » Simplification du processus J2EE Projet de remplacement UTRANS Etudes Amélioration du processus Dimensions pour Z/Os Amélioration des performances Mettre à disposition des utilisateurs une version récente de la solution Amélioration de l’expérience utilisateur Interfaçage avec Visual Studio 2010 compatibilité avec Windows 7 interfaçage avec les versions récentes d’Eclipse Mise en œuvre des nouvelles fonctions de déploiement Meilleur contrôle du processus Automatisation des déploiement 26 mars 2017

Projet Migration vers Dimensions 12 Périmètre Le projet couvre Mise à niveau de l’architecture technique Montée de version du serveur Dimensions (AIX 5.3 -> AIX 6.1) Montée de version de la base de données (Oracle 10 -> Oracle 11) Mise à niveau des interfaces et des outils connexes Client lourd Dimensions Plugin RSA Plugin Visual Studio Outils développés en interne (Solution de déploiement, utilitaires…) Evolution du processus implémenté pour les applications Mainframe Migration de toutes les applications gérées dans DIMENSIONS Applications Web Progiciels (Matisse, Evasion, …) Application Mainframe Iris Gestion Migration des agents installés sur les différents serveurs et sur les partitions Mainframe Migration des clients installés sur les postes des développeurs et les équipes chargées de déployer les applications : Natixis (Etudes, Production) CFDS (Centre Fournisseur De Service) 26 mars 2017

26 mars 2017 Architecture Dimensions de production Dimensions backup sxpdim02 AIX 6.1 Dimensions primaire sxpdim01 Bascule manuelle Utilisateur VIP Items libraries Sur le SAN Dimensions Oracle primaire sxporaa2 ORAXPA21 Oracle backup Sxporaa3 ORAXPA31 Synchronisation Bascule automatique Données Oracle Partition de dev NBPDEV1 Partition de rec NBPREC1 Partition de qua NBPQUA1 Partition de prod NBPPRD1 Mainframe 26 mars 2017

Merci de votre attention Point Projet : Dimensions 12