INTÉGRATION SERENA BUSINESS MASHUPS ET DIMENSIONS

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INTÉGRATION SERENA BUSINESS MASHUPS ET DIMENSIONS

MERCI !

Agenda Serena Business Mashups (SBM) Intégrer SBM et Dimensions : le contexte Pourquoi intégrer SBM et Dimensions Démonstration

L’automatisation des processus par Serena SBM vous permet de créer vos applications collaboratives SBM vous permet d’outiller tout type de processus : IT ou métier A travers sa solution Serena Business Mashups Serena Software proposer d’équiper les entreprises pour l’outillage pragmatique des applications collaboratives. Pragmatique, parce que Serena Business Mashups permet de créer des applications rapidement et directement en travaillant avec les utilisateurs finaux autour de l’outil de Design Serena Composer. SBM est pragmatique, parce qu’il permet de créer un premier prototype de l’application en quelques heures, de le déployer en quelques minutes afin de pouvoir avoir des retours utilisateurs très rapidement. SBM est pragmatique, parce que dès le déploiement, dès les premiers retours ,l ‘application peut être modifiée, adaptée, retouchée, renouvellée afin que les utilisateurs aient un rôle actif dans l’élaboration et la création de l’application dont ils ont besoin. Enfin SBM est pragmatique, parce que du fait de sa philosophie même, la production d’une application évite l’effet tunnel des outils de création traditionnels (IDE, BPM etc.) avec une mise en place progressive des briques nécessaires aux besoin.

Où se situe SBM dans votre projet « Optimisation des Processus » ? Comprendre et documenter Analyser et optimiser Harmoniser et mutualiser Piloter son entreprise Automatiser et dématérialiser Définir ses processus (projet SI)

L’objet de la cartographie } Comprendre et documenter Analyser et optimiser Harmoniser et mutualiser Piloter son entreprise Automatiser et dématérialiser Définir ses processus (projet SI)

L’automatisation et le guidage Comprendre et documenter Analyser et optimiser Harmoniser et mutualiser Piloter son entreprise } Automatiser et dématérialiser Définir ses processus (projet SI)

EXEMPLES CLIENTS Ils ont choisi Serena Business Mashups pour gérer leur processus.

Banque Gestion des recrutements Les Challenges Remplacer une application interne Ouverture sur le Web (internet) Les Benefices Centralisation du recrutement pour le Groupe entier Processus faciles à modifier Connectivité au S.I. Diminution du temps de traitement de 50% Gestion automatique du Workflow Arkea est le GIE du Crédit Mutuel de Bretagne qui couvre l’Ouest de la France.

Industrie S.A.V Les Challenges Gestion du S.A.V sur site Entrée multicanale : internet, téléphone, terminaux mobiles Unification des processus sur les différentes B.U. Bénéfices Réactivité des techniciens notifiés par SMS Rentabilisation de l’investissement par rapport à une solution de la GMAO Adaptation de la solution aux processus et non le contraire

Cartes à Puce Gestion des demandes Les Challenges Unifier les méthodes de gestion des demandes et défauts (logiciels et matériels) Equipes Internationales Gestion de bout en bout : Client – R&D logicielle Les Bénéfices Equipes transverses Mobilité inter-équipes Centralisation Connexion à la gestion de Version Traçabilité totale

Chimie Helpdesk Challenges Utilisateurs répartis partout en France Equipe support unique centralisé Besoins d’intégration au S.I. Bénéfices Amélioration de la réactivité du support Temps de résolution divisés par 2 Création des cas multi-canale : téléphonie / PABX, eMail, Internet Création automatique des cas par l’outil de supervision Prise de main à distance intégrée Amélioration sensible du suivi grâce au rapports. Mutualisation des équipes et auto-assignation Materis DSI est un GIE

COUVERTURE FONCTIONNELLE SBM en quelques mots

Gestion des données et interfaces graphiques Design Graphique ∅ Code de l’application : Design des workflows, sous-workflows et leur synchronisation Design des écrans de saisie Design des valeurs à saisir dans les dossiers Design des formulaires Design des alertes par eMail Client final 100 % Web, ∅ installation Home Page, Tableau de bord et Rapports personnalisables Support natif des pièces jointes (toutes natures de fichier) Gestion de données externes Client Web : Pas d’installation, support HTTPS, Reverse Proxy... Home Page, Tableaux de bord : visibilité, collaboration, accès aux informations en un clin d’oeil

Sécurité Sécurité (HTTPS...) SSO Intranet et Extranet Gestion des habilitations, ségrégation des données Audit silencieux des processus (jalons, planning etc.) Audit silencieux des modifications de valeur

Connectivité Edition multi-format (PDF, Word, Excel) Support natif de liens externes (URL, Widgets et des Services Web dynamiques)

CONTEXTE

Analyse Le client a les besoins suivants Gestion de composants développés par des sous-traitants Les composants, versionnés, intègrent : Des spécifications Du code Des cahiers de teste Des ‘projets’ sont susceptibles d’utiliser, voire de faire modifier ou créer, des composants. Le client a un fort besoin de : Contrôler les numéros de versions Contrôler les règles de gestion Automatiser les synchronisation

Serena Business Mashups Vision fonctionnelle Serena Business Mashups Demande Nouveau / Modification Projet Demande Nouveau / Modificaiton Composant Règles de gestion, de numérotations Projet Composant Version de Projet Version de Composant Serena Dimensions Gestion de versions de fichiers Baselines

POURQUOI UNE RÉPONSE SBM ET DIMENSIONS

Les besoins Cycles de vie Développements Fusions Baselines Contrôle fort Automatisation Souplesse Puissance des règles de gestion

Interface SBM Visibilité du contenu du project associé à la demande de création/modification de la version du composant

L’idée maitresse Habiller et piloter Dimensions Création automatique des projects, correctement nommés, assignation automatique des droits, création automatique des baselines, fusion automatique des Projects. Le tout derrière une interface « 1 bouton » qui encapsule le workflow générale de la demande.

Architecture Technico-Fonctionnelle Serena Business Mashups Interface Graphique Pour les demandes Gestion des demandes (données, cycles de vies etc.) Gestion des cycles de vie Composants et Projets Gestion des cycles de vie versions de Composants et Projets Synchronisation automatique des cycles de vies Contrôles de cohérence Contrôles métiers Contrôles des numéros de versions Créations automatiques des objets dans Dimensions Client Dimensions Permettant l’exécution De commandes en ligne Serena Dimensions Interface Graphique Pour les fichiers Coffre fort des fichiers Gestion des contenants des Composants et des Projets Gestion des Baselines

Aperçu : Création/Modification d’un composant Workflows reposant sur SBM Demande Création Composant Analyse En Spec Valid Spec Composant Spécicié Livraison OK Tests Unit. OK Baseliné Représentation De la Version Composant New Specified Delivered Validated Baselined Représentation d’un Composant (pas de statut) Project (pas de statut) Serena Dimensions (pas de statut) Baseline

CYCLES DE VIE Exemple de cycles de vies des différents objets à implémenter

Demande de création de Composant Version d’un Composant Gestion des Compsants Demande de création de Composant Version d’un Composant

POINTS IMPORTANTS DU DEMONSTRATEURS La valeur ajoutée Serena

Guidage automatique Puissance d’un moteur de workflow, puissance d’un gestionnaire de configuration L’utilisateur se laisse guider par le workflow : Saisie intuitive Validation intuitive Serena automatise les tâches de mise à disposition des silos de stockage pour les versions de Projets ou de Composants

Visibilité Utilisation des statuts pour vous apporter la visibilité sur les différentes demandes (Projets et Composants) Traçabilité automatique grâce aux champs « jalons » Rapports intégrés pour apporter une visibilité complète Extensibilité grâce à l’utilisation de rapports externes (exemple : Gantt) Extensibilité grâce à l’utilisation de rapports étendus (analyse d’impact)

Exemple tableaux de bords (internes et externes)

Automatisation Synchronisation automatique des statuts (demande Composants vers Version de composant par exemple) Automatisation de la création des baselines regroupant le bons fichiers

Suivi automatique Historique (audit trail) automatique : qui, quand, quoi ? Notification et relance automatique : envoi de mail, flux RSS …

Exemple audit trail

Ergonomie Facilité d’utilisation Puissance de paramétrage : la solution reste évolutive Ex : ajouter une étape dans un cycle de vie se fait en 1 click Puissance de contrôle : l’extensibilité de Serena permet d’ajouter des contrôles métiers afin de valider la cohérence des données ou de définir automatiquement les numéros de version (par exemple)

DÉMONSTRATEUR Objectifs du démonstrateur

Objectifs Démonstrateur mis en place en 3 jours Montrer sur des cas d’usages précis le comportement de la solution Première version de composant (incluant des boucles) Nouvelle version de composant Première version de projet : utilisation de composants Fait Technique : impact Montrer la capacité de la solution à afficher vos indicateurs Planification / Jalons (utilisation d’un Gantt) Etats des demandes Etats des versions

SCREENSHOTS Issus du démonstrateur

Encapsulation de l’interface graphique dans un Portail Saisie des demandes de création ou modifications de projets Saisie des demandes de création ou modifications de composants Saisie des Faits Techniques

Demande de création de Composant Saisie du nom du composant Saisie des jalons La validation de cette demande entraîne la création dans Dimensions d’un « Design Part » pour héberger le composant, et d’un « Project » pour héberger les fichiers de la version du composant.

Visualisation de la demande de création de Composant Nom du Composant Statut de la demande Version Cible

Visualisation de la demande (suite) L’utilisateur est guidé dans le processus et n’a pas à se poser de questions sur la suite du processus La demande a changé de statut Etat de la Version du Composant (ici New) Ouverture de Serena Dimensions pour visualiser le contenu du fichier Visibilité des Fichiers gérés dans Serena Dimensions dans le « Project » créé automatiquement depuis SBM pour cette version de composant

Cas d’utilisation : Refus d’une spécification Saisie obligatoire d’un motif de refus Incrément automatique du numéro de version cible

Synchronisation automatique des statuts A l’acceptation des spécifications par le Pilote Qualité, le statut de l’objet représentant la Version du Composant est automatiquement impacté (ici : Specified)

Synchronisation automatique des statuts Les cycles de vies sont simples à synchroniser entre l’objet « Demande de création » et l’objet « Version de Composant ». Lorsque la demande est passée au statut « Version Baselinée », la version du composant est elle-même passée au statut « Baseline » Outre la synchronisation des statuts, SBM lance des commande Dimensions afin de créer les objets adéquats dans le référentiel hébergeant les fichiers. Par exemple création d’une baseline comportant tous les fichiers de la version « baselinée ».

Demande de modification de composant Sélection du composant puis de la version à modifier Calcul automatique du nouveau numéro de version Saisie des jalons

Demande de création de projets Nom du projet Saisie des versions de composants au statut « Baselined » à réutiliser tels quels Saisie des versions de composants au statut « Validated » ou « Baselined » à modifier. Cela créera automatiquement N demandes de modifications

Demande de création de composant dans le cadre d’un projet

Visualisation des la demande de création de projet Versions de composants utilisés / à créer / à modifier Liste des demandes de création/modification

Ouverture de Serena Dimensions pour visualiser le contenu du fichier Intégration SBM/Dimensions Visualisation de la demande de création de projet Ouverture de Serena Dimensions pour visualiser le contenu du fichier Visibilité des Fichiers gérés dans Serena Dimensions dans le « Project » créé automatiquement depuis SBM pour cette version de Projet

Création d’un fait technique Titre et description détaillée Sélection du composant puis de la version impactée par le Fait Technique

Analyse impact d’un Fait Technique Bouton lançant l’analyse d’impact Résultat analyse impact

Visualisation Fait Technique Récapitulatif de l’analyse d’impact

Exemple Dashboard Répartition des états des Demandes Projets ou Composants actives Répartition des états des Versions Projets ou Composants

Exemple Dashboard Composants

ARCHITECTURE TECHNIQUE

Architecture Technico-Fonctionnelle Serena Business Mashups Interface Graphique Pour les demandes Gestion des demandes (données, cycles de vies etc.) Gestion des cycles de vie Composants et Projets Gestion des cycles de vie versions de Composants et Projets Synchronisation automatique des cycles de vies Contrôles de cohérence Contrôles métiers Contrôles des numéros de versions Créations automatiques des objets dans Dimensions Client Dimensions Permettant l’exécution De commandes en ligne Serena Dimensions Interface Graphique Pour les fichiers Coffre fort des fichiers Gestion des contenants des Composants et des Projets Gestion des Baselines

Aperçu : Création d’un composant Workflows reposant sur SBM Demande Création Composant Analyse En Spec Valid Spec Composant Spécicié Livraison OK Tests Unit. OK Baseliné Request représentant la Version Composant New Specified Delivered Validated Baselined Request représentant le Composant (pas de statut) Composant (Design Part) (pas de statut) Espace de stockage Des fichiers pour La version du Composant (Project) (pas de statut) Serena Dimensions (pas de statut) Version figée (baseline)

Aperçu : Modification d’un composant Workflows reposant sur SBM Demande Modification Composant Analyse En Spec Valid Spec Composant Spécifié Livraison OK Tests Unit. OK Baseliné Request représentant la Version Composant New Specified Delivered Validated Baselined Request représentant le Composant (pas de statut) Composant (Design Part) (pas de statut) Espace de stockage Des fichiers pour La version du Composant (Project) (pas de statut) Serena Dimensions (pas de statut) Version figée (baseline)

MERCI DE VOTRE ATTENTION