Pourquoi adminet et droit.org Une complicité avec Christian Scherer un haut fonctionnaire adepte du journalisme free et d'internet créateur de services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Parents d'Élèves
Advertisements

CTNERHI-AG 10 mai 2007 Présentation MOYENS ET OUTILS DE DIFFUSION DE LINFORMATION ET DES CONNAISSANCES : LES SITES INTERNET DU CTNERHI FLASH-Informations.
Manuela Geirnaert L'e-music box
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Copyright 2009 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days février 2010 Paris Les Espaces d'échanges Esup-Portail.org Paris, 5 Février 2010.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Conception de Site Webs dynamiques Cours 6
Internet : serveurs Web
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Une solution personnalisable et extensible
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
Droit à l'image.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
EVALUER L’INFORMATION
E.mail : Web : Qui est Player Math ? C’est une association du type loi 1901 crée en Mai L’équipe.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Myobase : la base de données bibliographiques de la myologie
Le Greffier moteur de la dématérialisation
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le Référencement en Savoie Historique
Collecte de données en ligne
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 17 septembre 2008.
WIKI.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Certificat Informatique et Internet
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Recommandations et procédure d’attribution de DOI
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Méthodologie documentaire
pierre.denes.free.fr blog CV
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Un outil paramétré sur mesure !
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Projet éditorial multimédia sur le web
Méthodologie documentaire
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
Serveur WEB TAGC SPIP 1.9.2d [11132] est un logiciel libre distribué sous licence GPL. Pour plus d'informations, voir le site
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Club de Bridge Online Un site web simple pour gérer
Manuel Kervarker.org : l'accueil
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Internet : serveurs Web  Clients et serveurs : le navigateur  Sites Web et urls  Fichier source d’une page  Langage HTML 1.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Formation des Rédacteurs Contributeurs à la Communication Diocésaine sur Internet 30 novembre 2005 Le site Internet du Diocèse de Fréjus-Toulon:
Bureautique M1 Mise en forme évoluée 2.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Publication au Journal Officiel de l’arrêté modificatif du 23/04/12 Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Ce diaporama est le.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Transcription de la présentation:

Pourquoi adminet et droit.org Une complicité avec Christian Scherer un haut fonctionnaire adepte du journalisme free et d'internet créateur de services informels et gratuits: CAWA, EVARISTE, ADMINET, listes de diffusion des DRIRE, de la diffusion gratuite de revues de presse, … Une communauté d'intérêts avec Pierre Mayeur Un souhait de créer la E administration dès 1994, bien avant que le gouvernement n en fasse son cheval de bataille L'absence du J.O. et des lois sur internet

1996 : les premiers pas du JO sur web Une recopie manuelle des tables des matières et de certains textes Décret de mai 1996 : la grande peur Interdiction de recopier le JO sur le web applicable à toutes les administrations Photos dans la presse de Christian Scherer derrière les barreaux Pression du SGG sur le directeur de l Ecole des mines de Paris pour éliminer les sites hébergés gratuitement pour le compte de Scherer ? Argument (fallacieux) de la contrevenance à la charte de Renater. Scherer prend peur: création de sites miroirs en Allemagne (Univ. de Sarrebrück) et au Japon Soutien des pionniers (Roger Wiesenbach, Rigo Wenning, Jean Paul Baquiast, Pierre de la Coste... ) Déclaration de Sarrebrück sur la liberté de mettre des textes de droit sur internet Intérêt de Bull (Najah Naffah) pour le JO sur internet ; proposition au ministère de l'industrie

: tout le JO sur web Le JO enfin disponible (texte et images) sur Legifrance à partir du 1/1/1998 Les premiers robots de récupération commencent à fonctionner Un projet d'indexation de l'ensemble des sites web publics soutenu par le Fonds interministériel de modernisation grâce à P de la Coste La récupération du JO sur Legifrance s'avère difficile par suite de changements périodiques d'URL Une autorisation tacite, non officielle, du préfet directeur de la mission d'organisation des services du premier ministre Des moteurs de recherche enfin adéquats pour de gros volumes de données: L'Ecole des mines développe ses propres moteurs et en utilise d'autres: PERTIMM, SPIRIT, HTDIG, Contacts avec ORT : on s'embrasse mais rien ne se passe L'Ecole des mines confirme la décision d'héberger gratuitement adminet (admi.net, adminet.fr, adminet.com, + droit.org + evariste.anvar.fr +...

Quel était l'apport d'adminet/jo Legifrance apportait le JO dès 1998 mais (tout au moins au début) ne répondait pas aux besoins : Pas de sommaire du JO du jour pendant longtemps Pas de calendrier mensuel ou annuel cliquable Un moteur de recherches rustique Pas d'URL stables pour les documents Pas d'hyperliens cliquables dans les documents (comment accéder aux articles de codes ou aux décrets référencés dans un texte ?) Les codes étaient disponibles mais interrogeables seulement un à un

Quel était l'apport d'adminet/jo (2) Adminet apportait : Un sommaire du JO du jour, un calendrier mensuel ou annuel cliquable Un choix de moteurs de recherche Un lien des textes vers les images des pages du JO (LEGIFRANCE a fourni ce service ultérieurement)

Quel était l'apport d'adminet/jo (2) Adminet apporte aussi : Des URL stables pour TOUS les documents (lois, décrets, arrêtés, articles de codes, directives ou règlements européens... ) Pour certains documents (décrets consolidés du site Legifrance, directives bruxelloises) simple lien ou inclusion dans le site du document du site étranger Un maximum d'hyperliens cliquables dans les documents (pour accéder aux articles de codes ou aux décrets référencés dans un texte) Pour les images de pages du JO : les pages ont été retravaillées pour réduire leur poids Création, bien avant Légifrance, d' un service de PUSH personnalisable qui nous a valu bien des ennuis

Quel était l'apport d'adminet/jo (3) Adminet apporte aussi : Des liens stables possibles vers des pages dynamiques qui donnent tous les textes récents sur un sujet donné (en fait, les résultats d'une interrogation du moteur) Ceci est dû au fait que les URL résultant de l'interrogation des moteurs d'adminet sont porteuses de toute l'information sur les mots recherchés Des statistiques détaillées d'accès consultables comme un livre ouvert

Les techniques d'adminet Le wiki : une technique simple de partage d'informations entre plusieurs personnes qui participent à la création d'une page de liens Le robot fouineur: utilisation extensive de wget et du langage PERL sous Unix La création automatique des pages statiques : entièrement programmée en PERL La transformation des images : avec le logiciel libre Image Magick Les serveurs web : Machines de type PC ou SUN bas de gamme sous Unix; logiciel Apache Nouveaux développements sous Zope En résumé: des logiciels libres Hébergement: Le site a déjà déménagé 2 fois: comme il encombrait inutilement la bande passante de l'Ecole des Mines 1er transfert vers 2000 sur Internet fr : passage à 1 Mb/s 2ème transfert en 2003 à Evry: passage à 10 Mb/s

Le financement d'adminet, l'autorisation officielle Néant

Les statistiques du serveur web Forte montée depuis début janvier 2004 : 8242 visiteurs Fin janvier: à visiteurs par jour 2 au 6 février: à visiteurs par jour 9 février 2004 : visiteurs Le trafic moyen depuis le début de l'année est de octets par jour (2,3 GO/jour) dont 53 % de texte statique, 22 % d'images, 21 % de pages dynamiques fournies par un moteur de recherche. Pourcentage des visiteurs quotidiens ayant visité plus de 2 pages : 39 % ( visiteurs sur depuis le début de l'année) Pourcentage de visiteurs ayant visité plus de 2 pages : 39 %

Les développements récents 3 thèses d'informatique juridique récemment soutenues ou en préparation (extraction d'ontologie, corrélation entre documents, classification de documents) Récupération de l ensemble des images de pages du JO lois et décrets et de la base de données sous jacente et indexation sous ZOPE Indexation permettant de chercher d'un seul coup dans les 3 ensembles de documents (lois-décretsarrêtés, codes, droit européen) Renouveau du service de PUSH Examen de la base LEGI (les documents sous forme consolidée) en vue de partir de la version XIVIL (travail en cours)

Exemple d'article de code en XML IFIRM Code civil ACAXXXX)~)= 05 novembre AJOUR ACAXXXXXXXX ACAXXXXXXXX5XO0009AAXXAA 9 V Livre 1: Des personnes. Titre 1 : Des droits civils. ACAXXXXXXXX5XO0009AAXXAA A 9 Code civil 9 30 juillet V V: En Vigueur 01 Livre 1 : Des personnes. Titre 1 : Des droits civils. 9AA Chacun a droit au respect de sa vie Les juges peuvent, sans prAqudice de la du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que saisie et autres, propres A empA"cher ou faire cesser une atteinte A l'intimitAQ de la vie privffle : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, ÂlItre en JUSX L JUSX L1 par Loi le 18 mars par Loi par Loi artA£ 13. par Loi art£ 22 JORF 19 juillet lg 70. Loi aftA£ 1 | JORF 30 juillet Loi Loi art£ 11 *champ d'appliation*.

Exemple d'article de code en XML (2) en vigueur le 30 juillet 1994