Les OGM dans le monde et en Europe Helen Holder, FOEE & Hélène Gassie, ATF Etats généraux « OGM, biodiversité, résistances et alternatives » Toulouse,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Méthode Moyen
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
Sapproprier le droit européen Cliquez sur les flèches pour passer à la diapositive suivante Cliquez sur le point i ou ? pour accéder à linformation Pour.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
L’amélioration des plantes et les biotechnologies
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
La faim dans le monde : Le point de la situation !
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
et inégalités de revenus
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
L’agriculture dans la République de la Moldavie
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
OGM: l’inévitable contamination Unité scientifique de Greenpeace
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
ATELIERS : les DECISIONS Ateliers 1, 4 et 5 : pages 2, 3 et 4 OGM « cachés », nouveaux OGM, semences paysannes : aspects techniques et juridiques Ateliers.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
des semences paysannes
Le défi alimentaire mondial
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Pour une fois ce nest pas une « déconnade » 2009.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
un petit résumé de l’histoire
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Nous représentons ici les intérêts de Greenpeace dans sa lutte contre les OGM et Monsanto
OGM.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Quelles perspectives pour le bio ?
L'équation NORD-SUD : les importer ou les produire ?
Présenté par : Van Laurie Etudiants en deuxième année de BTS BACO
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
La vérité sur l’huile de palme Que savons-nous exactement ?
Journée d’étude sur les biocarburants
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
OGM et liberté Les PGM entravent-elles notre liberté?
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
Un choix de développement : l’approche du CCFD
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Les Agrocarburants.
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM. OGM : La petite histoire…  Sur le marché depuis 1996  Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les.
E XPOSE 2: E XPOSE 2: OGM ET BESOINS ALIMENTAIRES AU C AMEROUN ET PROBLÉMATIQUE DE LA TECHNOLOGIE OGM DANS LA SATISFACTION DES BESOINS AU C AMEROUN FOUDAMA.
Transcription de la présentation:

Les OGM dans le monde et en Europe Helen Holder, FOEE & Hélène Gassie, ATF Etats généraux « OGM, biodiversité, résistances et alternatives » Toulouse, 18 Avril 2009

1. OGM dans le monde Seulement 2 types: OGM pesticides (« Bt ») et tolérant aux herbicides 82% des OGM dans le monde sont tolérants aux herbicides AUCUN OGM avec caractéristiques « bénéfiques » tels que tolérance à la sécheresse, à la salinité … Monsanto détient la quasi majorité des « traits » OGM commercialisés Majorité des OGM cultivés dans des pays où agriculture industrialisée très tournée vers les marchés à l’exportation 80% OGM sont cultivés en USA, Argentine et Brésil. 50% des OGM se trouvent dans un seul pays: USA. Cultures OGM: seulement 2.4% terre agricoles dans le monde

2. OGM et pesticides Les OGM entraînent une augmentation du Roundup mais aussi de pesticides considerés comme encore plus toxiques dont certains interdits en UE. USA: Roundup x 15 en 9 ans (1995 – 2004); 28% en 2006 Argentine: Roundup x 3 entre 1999/2000 et 2005/2006. 25 millions de litres d’herbicides estimés par an pour gérer la résistance aux mauvaises herbes. C'est à dire une augmentation des coûts de productions d’entre 160 et 950 millions de dollars US par an. Brésil: augmentation Roundup de 76.9% entre 2000 et 2005

2. OGM et pesticides Les agronomes et MONSANTO conseillent aux agriculteurs l’utilisation de paraquat, diquat et atrazine pour lutter contre la résistance aux mauvaises herbes. Monsanto développe des OGM tolérants au DICAMBA (dans la même classe d’herbicides que le 2,4D, un composant de l ’AGENT ORANGE)‏ Directeur de Syngenta, John Atkin: « la résistance est une bonne chose car on doit innover [et produire encore plus de pesticides différents] »

3. Entreprises Biotech et « crise alimentaire » Avec la hausse des prix, l'augmentation des profits des multinationales biotech est EXPONENTIELLE Prévisions revenus 2007 – 2010 pour Monsanto: +74% USA: Prix semences soja +50% dans les dernières 2 années Prix semences coton et maïs +50% dans les 3 dernières années Prix Roundup (glyphosate) +134% dans les 2 dernières années Les semences de soja non OGM sont de plus en plus difficiles à trouver, Si Soja RoundUp Ready 2 remplace 50% surface actuellement cultivée en soja RR: coût additionnel pour les agriculteurs de $788 millions

4. OGM en Europe 109 demandes d’autorisation en cours (importation et culture)‏ - un peu plus de la moitié sont des maïs OGM (56), dont un pour agrocarburant (bioethanol)‏ - Cotton (21)‏ - Colza (12)‏ - Soja (9)‏ - Fleurs (5)‏ - Betterave sucrière (3)‏ - Pomme de Terre (2) - Riz (1)‏

4. OGMs en Europe Bientôt au vote pour CULTURE: 2 maïs le Bt11 de Syngenta et le 1507de Pioneer BtTolerant au GLUFOSINATE (proposition d’interdiction en Europe!)‏ Pomme de terre AMFLORA (BASF)‏ Renouvellement autorisation MON810 Riz OGM LL62, de Bayer

Mobilisation! Site web Européen: http://www.gmo-free-regions.org/stop-the-crop- action/how-does-the-action-work.html

5. Menace sur lois OGM sur importations Le lobby entreprises biotech et les Etats-Unis disent: « les lois OGM sont responsables de la hausse des prix d’aliments pour animaux » « l’UE est seule dans le monde à autoriser peu d’OGM très lentement » « Les lois OGM vont bloquer l’importation de soja et le secteur élevage va faire faillite » Soutenu par le Président Barroso, le Commissaire à l'Agriculture et le Commissaire Européen au Commerce International (Peter Mandelson ): « Nous aurons des vaches affamées en Europe »

5. Menace sur lois OGM sur importations Il s’agit de la règle « ZERO TOLERANCE »: « Pour toute importation dans l’Union Européenne: 0.00% de contamination OGM si l’OGM n’a pas été autorisé en EU »

5. Menace sur lois OGM sur importations Il n’y a AUCUN besoin de laisser tomber la « zéro tolerance » - l’UE importe la majorité de ses besoins en soja du Brésil et d'Argentine et PAS DES ETATS UNIS Brésil et Argentine évaluent les opportunités pour l’exportation pour chaque OGM pour ne pas prendre de risques L’UE n’autorise pas les OGM plus lentement que d’autres régions (Brésil 3-5 ans, Argentine 5 ans, Europe 3 ans)‏ C’est les Etats-Unis qui sont isolés car ils autorisent beaucoup d’OGM, très vite et sans aucune traçabilité!

6. Semences (seuils contamination OGM)‏ Etude d’impact (Commission Européenne) en cours Très probablement en faveur de seuils élevés Malgré la consultation Européenne en faveur du zéro technique Proposition loi probable fin 2009 ou en 2010

7. Coexistence Lois dans 15 pays sur 27 expertise juridique confirme 0.1% possible mais Commission pousse très fort pour 0.9% Rapport 2009 de la Commission Européenne: « tout va bien » MAIS 74% des OGM cultivés en Europe en 2008 sont en Espagne qui n’a AUCUNE LOI en place pour protéger les agriculteurs sans OGM.

Pour plus d’info: http://www.amisdelaterre.org/Qui-profite-des-OGM-engraisser-les.html http://www.foeeurope.org/GMOs/Index.htm