Réflexions pour une stratégie de dépistage de la tuberculose

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Le système de gestion de la qualité
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Surveillance européenne de la tuberculose
Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Réduire les inégalités de santé
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Nancy, 13 septembre 2011.
Service de Pneumologie
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Définitions : Santé Publique
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Recrudescence de la Syphilis en Guadeloupe depuis 2001: lien avec la précarité sociale et la consommation de crack I. Lamaury 1, S. Azi 2, R. Baudry 1,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
SERVICE DEPARTEMENTAL DE SANTE PUBLIQUE DE SAONE ET LOIRE
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
CLAT Centre de Lutte Anti Tuberculeuse
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Tubercolosi oggi state of the art e sguardo particolare sulle persone a rischio Jean-Pierre Zellweger Lega Polmonare Svizzera.
La traçabilité en maladies infectieuses
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Exemple de programme de santé publique
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Option Rôle du Médecin Généraliste / Prévention (DCEM3)
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
Organisation de la surveillance et de la lutte antituberculeuse dans les prisons BEH N° 17-18/2005.
Le point sur la tuberculose
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Stratégie vaccinale par le BCG Maternité CHWM M. Francoise G. Auboyer C. Rault.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
REVISION LES MOTS CLES.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Réflexions pour une stratégie de dépistage de la tuberculose Direction générale de la santé Travail interministériel sur la circulaire Prise en charge sanitaire en CRA Réflexions pour une stratégie de dépistage de la tuberculose Assises UMCRA Docteur Christine BARBIER Paris 17 octobre 2012 DGS Bureau Santé des Populations 1

Missions de la DGS Amélioration de l’état de santé de la population Plans et programmes de santé publique Protection de la santé des populations précaires et fragilisées Droits des personnes malades et des usagers Prévention et gestion des risques infectieux, des risques liés à l’environnement, l’eau, l’alimentation... Veille et alerte Coordination avec DGOS et autres directions santé 2

Contributions DGS dans le groupe de travail Synthèse des données sur la santé Rôle des UMCRA dans la prévention Prévention, dépistage et prise en charge des pathologies transmissibles Droits des personnes et isolement Procédures “étrangers malades” Contrôle et évaluation: rôle des ARS 3

Critères de dépistage OMS La maladie recherchée constitue une menace grave pour la santé publique. Un traitement d’efficacité démontrée peut être administré aux cas dépistés. Les moyens appropriés de diagnostic et de traitement sont disponibles. La maladie est décelable pendant une phase de latence ou au début de la phase clinique. Une épreuve ou un examen de dépistage efficace et acceptable existe. L’évolution de la maladie de la phase de latence à la phase symptomatique est connue Le choix des sujets qui recevront un traitement est opéré selon des critères préétablis. Le coût induit (y compris les frais de diagnostic et de traitement des sujets reconnus malades) n’est pas disproportionné par rapport au coût global des soins médicaux. La recherche des cas est continue et elle n’est pas considérée comme une opération exécutée « une fois pour toutes ». 4

Dépistage tuberculose: opportunité (1) Au niveau mondial - problème majeur de santé publique : 30 % population mondiale infectée par le bacille de la tuberculose (BK) - forte incidence: Afrique s.saharienne, Asie centrale et méridionale - émergence des tuberculoses multi résistantes: ex URSS, Chine En France - 8,2 cas/100 000 hab, prédominance masculine, âge moyen 44 ans - forte incidence c/o personnes nées à l’étranger : 35,1/ 100 000 vs 4,1/ 100 000 nées en France, 108,5 nées en Afrique SS, 40,1 en Asie,27 Afrique du Nord, 16 Europe. - populations précaires (centres hébergement, prisons, SDF..). - disparités régionales: Ile de France ++, Guyane 5

Dépistage tuberculose: opportunité (2) Multiples facteurs de risque en CRA - populations originaires de pays de forte endémie - parcours antérieurs: précarité, collectivités, prisons, contacts iteratifs - co-morbidités (VIH, psychiatrie) - interruptions de traitements avec sélection de germes multirésistants - conditions d’hébergement en CRA (collectivité) - risques de transmission à personnels et intervenants Contact avec une équipe soignante Maintien sur le territoire français à l’issue de la rétention: 60 % des personnes retenues 6

Dépistage tuberculose: objectifs Lutte contre la tuberculose inscrite dans la loi de santé publique (9 août 2004) - augmenter le nombre de cas identifiés et traités - permettre un diagnostic et une mise sous traitement précoce - réduire la transmission du BK dans la population à partir des cas contagieux - groupes et zones à risques Engagement international de la France - déclaration de Berlin et feuille de route pour stratégie commune Recommandations OMS - risques des voyages en avion, atmosphère confinée, vol > 8 heures 7

Dépistage tuberculose:faisabilité (1) Contraintes en CRA - durée de séjour courte, aléatoire, subie difficultés d’organisation d’un dépistage radiologique séjour trop bref pour permettre d’assurer le traitement complet: nécessite d ’organiser la continuité... Groupe de travail 2006: première étude de faisabilité - DGS, DRASS, SPLF, représentants de CRA - dépistage opportun, rentable (22 à 48 cas seraient dépistés sur la base de 35 000 passages en CRA), faisable - projet étude pilote 2 CRA volontaires PACA - non réalisé, faute d’accord local (préfets) 8

Dépistage tuberculose:faisabilité (2) Propositions d’un groupe de travail 2012 Nouveau contexte: circulaire interministérielle, role affirmé des CLAT, méthodes diagnostiques Points à discuter - critères de dépistage - méthodes - stratégie de prise en charge des cas et des ITL - continuité des prises en charge et du suivi - freins et difficulés - chiffrage 9

Dépistage tuberculose:faisabilité (3) Calendrier - validation du principe par le GT interministériel 12/10/12 - mise en place prévue: décembre 2012 Composition: - pilotage DGS (bureau santé des populations et risques infectieux) - SGII, représentants CRA, ARS, CLAT, Invs, SPLF.. 10

Site Invs Déclaration, signalement, épidémiologie Pour en savoir plus Site Invs Déclaration, signalement, épidémiologie http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-declaration-obligatoire/Tuberculose BEH 24 -25 juin 2012: numéro thématique tuberculose BEH 2-3-4 janvier 2012: numéro thématique santé des migrants Recommandations internationales www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0010/68185/E90834.pdf http://www.euro.who.int/fr/what-we-publish/abstracts/roadmap-to-prevent-and-combat-drug-resistant-tuberculosis Minimum package for cross border TB control and care : consensus européen http://www.euro.who.int/en/what-we-do/health-topics/communicable-diseases/tuberculosis/news/news/2012/11/european-experts-address-cross-border-tb-control-and-care/_recache 11