Michel Gandilhon (TREND/OFDT) Assises de l’UMCRA Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
Projections démographiques
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
QRA, partie II: gestion des données
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Rapport annuel 2005: létat du phénomène de la drogue en Europe Name, place, date and time Rapport annuel 2005: l'état du phénomène de la drogue en Europe.
Rapport annuel 2007 sur l’état du phénomène de la drogue en Europe
RAPPORT ANNUEL 2009: état du phénomène de la drogue en Europe
Rapport annuel 2008: létat du phénomène de la drogue en Europe NB: embargo jusquau 6 novembre 2008 à 10h00 (heure de Bruxelles)
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Epidémiologie du VIH/sida chez les migrants en France
Situation du VIH / sida en France
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
L’épidémie d’infection à VIH
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
L’EUROPE.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Service de Pneumologie
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Evolution du nombre de nouveaux cas de VIH liés à l’usage de drogues par voie veineuse depuis 1990  Nvx cas/an de VIH chez UDVI a diminué par 60 depuis.
Nouvelle Etude Multicentrique de lOFDT (NEMO) Estimations locales de la prévalence de lusage problématique de drogues Présentation générale du protocole.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
28-29 janvier 2010… Dix ans déjà…. Site TREND de Metz / Lorraine janvier 2010 Milieu urbain : Mobilisation policière importante sur les quartiers.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Le portrait linguistique en évolution
Rapport annuel 2010: l’état du phénomène de la drogue en Europe
Laccent principal Tout en étant étranger et proche les uns des autres, être chrétien avec des gens du monde entier.
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
Scienze Politiche Lingua Francese
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Les pratiques et les opinions liées aux usages des substances psychoactives dans l’espace festif «Musiques Electroniques » Etude de faisabilité d’une.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Rapport annuel 2011: état du phénomène de la drogue en Europe
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Prise en charge des toxicomanes
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Le peuplement de la France
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Christophe PALLE, OFDT Rencontres COPAAH 25 novembre 2011
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Les consommations de produits psychoactifs chez les jeunes
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Les Substances Psycho-actives
Sociologie de la toxicomanie
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Réseau EURAXESS Doctoriales, La Rochelle, 4 Juin 2009.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies – OFDT – Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale – GRVS - C.Reynaud-Maurupt, GRVS, Nice.
OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Enquête Profils addictologiques Présentation du 01/02/2016.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Coordination précarité Paris 18e 7 juillet 2015 Présentation : Isabelle Jeannès, Chef de projet Contact : /
Transcription de la présentation:

Usage et modalités d’usage de drogues chez les « nouvelles » populations migrantes (2002-2012) Michel Gandilhon (TREND/OFDT) Assises de l’UMCRA Paris 16 novembre 2012

Le dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) Création, à l’OFDT, en 1999 (année charnière), d’un dispositif de détection des phénomènes émergents en matière d’usage de drogues. Observation (questionnaires qualitatifs, relevés ethnographies) dans l’espace festif (rave, teknivals, free parties, discothèques) et dans l’espace urbain (structures de première ligne devenues CAARUD (Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques chez les usagers de drogues)). En 2012 sept sites (Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse).

Contexte d’une « investigation spécifique » Emergence de la question des « nouveaux migrants » en 2002 (Paris, Lyon, Marseille, Metz) avec l’apparition dans les structures de première ligne (CAARUD) d’une population composée de personnes jeunes, majoritairement masculines, vivant majoritairement (mais pas toujours) dans des conditions d’extrême précarité, et provenant, majoritairement, d’Europe de l’Est, du Caucase mais aussi du Maghreb et d’Asie.

2002-2012 : Les « nouveaux migrants » Trois grandes provenances géographiques identifiées : Europe orientale et caucasienne (Pologne, Russie, Moldavie, Ukraine, Géorgie, Tchétchénie, Roumains, Bulgares). Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie). Asie (Chine).

Les personnes originaires d’Europe de l’Est et du Caucase Problématique régionale dominée par une épidémie d’héroïne et d’opiacés en injection (deux millions d’usagers (Russie, Ukraine) 30.000 décès par surdose en Russie en 2010) (ONUDC) - Entre 2007 et 2011, sur 1.930 personnes accueillies dans le Bus-Méthadone Paris (1998), 47 % sont étrangères avec 11% des personnes issues de l’Europe de l’est et du Caucase (source : Association Gaïa/ Dr Elisabeth Avril). - Forte progression de la visibilité dans les CAARUD des populations originaires de Géorgie et de Tchétchénie (Nice, Bordeaux, Rennes) et émergence de populations originaires d’Arménie (Bordeaux). Depuis 2010, CSAPA bus. Reconnu comme centre de soins. File active en 2011 : 711 personnes. 145000 personnes bénéficient de tso : 110 000 subutex ; 35 000 méthadone.

Les personnes originaires d’Europe de l’Est et du Caucase (suite) - Population essentiellement masculine composée de jeunes adultes (18-30 ans). - Majoritairement dépendante à leur arrivée en France à l’héroïne, l’opium et au « Krokodil » (Russes, Caucasiens) et aux amphétamines (injection) et à l’alcool (Polonais, Bulgares). - En France, et notamment à Paris, alignement des consommations sur celle des populations les plus marginalisées (Skénan®, Subutex®, voire Méthadone) avec une forte prévalence de l’injection. Krokodil : substance fabriquée à partir d’un médicament opiacé (type Néocodion),

Les personnes originaires d’Europe de l’Est et du Caucase (suite) Les produits les plus consommés : - Médicaments opiacés (Subutex®, Skénan®) fréquemment associés avec de l’alcool (poly-consommation) et obtenus sur le marché parallèle (implication des Géorgiens dans le trafic de Subutex® à Paris) où par le biais de l’Aide médicale d’Etat (AME). - A Paris, présence croissante de Polonais et de Géorgiens, sur la scène de crack du XVIIIe arrondissement.

Les personnes originaires d’Europe de l’Est et du Caucase (suite) Situation sociale caractérisée plutôt par une marginalité extrême(cas particulier des Géorgiens) : - existence de squats communautaires dans la région parisienne ; à Rennes (Polonais) et à Bordeaux. Mauvaise situation sanitaire liée entre autres à la pratique de l’injection (partage de matériels, œdèmes, abcès) et prévalence massive du VHC pour les Caucasiens (80 % des Géorgiens vus dans le B-M sont VHC +).

Les personnes originaires d’Asie Prédominance chinoise (province du Wenzhou, sud-est de la Chine). Visibilité en 2005 (7 % des nouveaux arrivants dans le programme du « bus-méthadone »)/moindre visibilité depuis. Présence en région parisienne et notamment dans le XXe arrondissement (Belleville). Immigration de travail (restauration, textile).

Les personnes originaires d’Asie (suite) Caractéristiques de la population chinoise : - Masculine et jeune. - Consommatrice d’héroïne blanche (pas de polyconsommation). - Mode d’administration dominant : chasse au dragon (Inhalation des vapeurs d’héroïne). - « Bonne » insertion sociale par le biais de la communauté (travail clandestin).

Les personnes originaires du Maghreb Problématique régionale marquée par le détournement de benzodiazépines (Tunisie, Maroc) et d’Artane (« Madame Courage ») en Algérie notamment. Emergence (du fait des contacts migratoires) de trafics de Subutex. Prédominance du Maghreb (Maroc, Algérie, et depuis deux ans Tunisiens). Population masculine et jeune. En termes de consommation : - Hégémonie des médicaments psychotropes de la famille des benzodiazépines (Rohypnol®, Rivotril®) avec une forte présence de l’Artane® (antiparkinsonien). - Polyconsommation (alcool/cannabis/médicaments) ; - Prédominance de la voie orale. La consommation d’Artane (trihexyphénidyle) se serait massivement développée pendant la guerre civile algérienne des années 1990. L’armée en importait massivement de Suisse pour en administrer à ses soldats avant le départ au combat (voir La sale guerre de Souïada). A petites doses, l’effet, comme certaines benzodiazépines (effet « Hulk ») produit une désinhibition qui permet le passage à l’acte. De là, l’Artane s’est diffusé dans les milieux populaires chez les jeunes chômeurs et marginaux.

Les usages récents dans les CAARUD (2010) Ena-CAARRUD 2010/OFDT, DGS Les évolutions Les opiacés en hausse (+ 5 pts) Surtout lié à la méthadone, + disponible (+ 5 pts) Stimulants (- 5,5 pts) et hallucinogènes (- 3,7 pts) en baisse diffuse Modification des préférences des usagers ou du recrutement des CAARUD ? Prévalences d’usage Produits posant le plus de problèmes Un opiacé : 43 % (BHD puis héroIne) L’alcool : 21 % Un stimulant 16 % (crack, puis cocaïne) mais Le crack est le produit le plus problématique pour 46 %de ses usagers récents la BHD et l’héroïne pour 43 % de leur usagers respectifs En 2008, la file active des CAARUD était estimée à 56000 personnes. L’enquête 2010, 2505 individus ont été inclus dans l’analyse. Les NA à la Sécurité Sociale avec ou sans AME représentaient 11 % du total. 8/10 usagers de BHD le font dans le cadre d’un TSO ; idem pour la méthadone. La proportion s’inverse quand il s’agit de sulphate de morphine. 12

Conclusion Dénominateurs communs partagés par les populations : - jeunesse (18-30 ans); masculinité ; carrière toxicomaniaque entamée le plus souvent dans le pays d’origine ; précarité liée à l’irrégularité du séjour. Différences : - mode d’intégration diffère en fonction des liens et des solidarités communautaires. Communautés fortes (Chinois, Maghrébins) = moindre marginalité et moindre visibilité des structures de première ligne.

Conclusion (suite) Communautés « faibles » (Européens de l’Est) = désinsertion et désaffiliation plus grandes. Plus grande visibilité des structures de bas seuil. Domination de la problématique « opiacés » avec l’importance du détournement de médicaments (Subutex®, Méthadone, Skénan®) et des problématiques sanitaires liées à l’injection (VHC) chez les Européens (Est + Caucase). Domination de la problématique benzodiazépines/Artane pour les Maghrébins.

Bibliographie RAHIS (A.-C.) et al, « Les nouveaux visages de la marginalité » in Les usages de drogues illicites en France depuis 1999 vus au travers du dispositif TREND, Saint-Denis, OFDT, 2010. CADET-TAIROU (A.), Résultats Ena-CAARUD 2010, Profils et pratiques des usagers, OFDT 2012. (documents téléchargeables sur le site de l’OFDT : http://www.ofdt.fr/) AVRIL (E.), ELIAS (K.), Aider les usagers des Pays de l’Est, Swaps, n°42. Remerciements à Elisabeth Avril (Gaïa Paris), Stéphane Akoka (Entractes, Nice), Aurélie Lazes-Charmetant (CEID-Bordeaux), Malika Amaouche (Trend Paris).