LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS LE RÔLE DU CADRE
Droits des patients . Nous avons vu avec l’application de la loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des patients et à la notion de personne de confiance,la relation entre le patient et le soignant se transformer progressivement. Mettre en place ces nouvelles dispositions dans les structures de soins suppose des valeurs et une philosophie de soin commune aux différents professionnels.Les professionnels sont confrontés à une remise en question de leur pratique et les amener à développer leurs compétences relationnelles pour accompagner non seulement le patient mais encore sa famille et/ou la personne de confiance.
L’objectif premier du cadre de santé en EHPAD ou SLD Est de favoriser l’expression et le développement de l’usager/résidants de leur établissement ,de mettre en cohérence les liens entre projet institutionnel,projet de service et projets individuels de la personne âgée. Pour atteindre ces objectifs,le cadre doit animer,coordonner l’équipe soignante pour atteindre en commun les objectifs conformes aux finalités de son établissement.
Quelles qu’en soit les circonstances l’hospitalisation d’un proche est toujours un choc émotionnel pour une famille et pour la personne Le rôle du cadre par sa position en inter face avec les différents partenaires est de mettre en lien tous les acteurs, famille,institution,soignants. Avoir une confiance dans les capacités de réussite des équipes soignantes et d’animation est indispensable. Une réflexion commune sur le groupement Gériatrique des HCL menée depuis 2007 animée par des cadres supérieurs et cadres de santé validée par la direction des soins .Nous a permis de réfléchir à ces aspects et d’élaborer des outils indispensables pour mener à bien ses prises en charges. Le rôle du cadre sera de mettre en application la fiche de synthèse.
Fiche de synthèse Connaissance de la personne âgée Avec utilisation d’un génosociogramme pour affiner les diverse données permettant de mieux connaître les résidants qui comporte: Éléments biographiques(religion,croyances,centre d’intérêt.
Éléments biographiques Religion. Croyances. Centre d’intérêt.
Les OBJECTIFS DE SOINS ET DE VIE Alimentation Continence. Mobilité. Installations. Toilette. Habillage. Relation comportement. Douleur. Rythme de vie. Parcours et éléments médicaux nouveaux.
Activités quotidiennes: visites cadre de vie,demandes de l’entourage. Objectifs de vie Activités quotidiennes: visites cadre de vie,demandes de l’entourage. Activités proposées: dans le service et en dehors du service.
Projets personnels de la personne âgée et de sa famille Avec l’accompagnement de fin de vie Le rôle du cadre est prépondérant dans l’organisation de synthèses avec le médecin en réunion pluridisciplinaire indispensable àl’élaboration du projet de vie individualisé de chaque résidant. Le cadre veillera à la désignation du soignant référent infirmier et aide soignant dont la mission principale en unité de soins est d’accueillir et d’accompagner la personne âgée et son entourage .
Rôle et mission du référent Le référent permet l’élaboration d’un projet de vie individualité qui sera au centre des moyens mis en œuvre dans le service de soins.Cette mission allie les exigences prise en charge soignante et de maintien d’une vie sociale,indispensable à tout être humain.Si le référent n’est pas le seul interlocuteur,il a néanmoins une relation privilégiée avec la personne âgée.Le cadre est garant de la cohérence de l’ensemble de la prise en charge des résidants au sein de l’unité et de partage de l’information au sein de l’équipe avec une prise en charge personnalisée et non pas standardisée ;avec la question de l’organisation de l’unité. La participation de la personne âgée et de ses proches lors du recueil des informations est un moyen de prendre en compte le résidant dans toute sa singularité.
La mise en place de projet de vie est une démarche indispensable pour les institutions qui accueillent des personnes âgées. Il pose la question du sens du travail des soignants et interrogent ceux-ci sur le regard qu’ils portent au vieillissement et à la place qu’ils accordent à la personne âgée dans les soins. En effet la personne réclame que l’on s’occupe d’elle comme elle est et non pas comme on voudrait qu’elle soit. La démarche du projet de vie est une démarche d’exigence,elle émane d’une réflexion commune de tous les partenaires ,avec comme objectif celui d’élaborer une conception des soins et un accompagnement de la vie des résidants.
Cette démarche suppose des valeurs et une philosophie du soin ,commune aux différents professionnels Le personnel est au cœur de cette démarche. De sa mobilisation,de son implication ,dépend la réussite du projet. Soigner en gériatrie ,c’est avant tout accompagner,mais aussi avec cette dimension d’assistance ,de surveillance et aussi de bienveillance. Cette mission demande de la part de tous ,du temps, de la patience, du professionnalisme et une remise en question permanente car chaque personne âgée est unique,chaque famille est unique, elle a sa propre histoire donc chaque rencontre sera unique.
C’est au moment de la fin de vie que les regards des équipes sur les familles se modifie La présence des proches est souhaitée . Les relations avec les familles s’apaisent . La fonction d’accompagnement des soignants vis-à-vis d’elles apparaît alors toute naturelle. Cela nécessite des qualités de disponibilité, d’écoute,d’ouverture à l’autre ,d’aide . La mission du cadre sera de rester toujours motivant et dynamique pour aider ces équipes à avancer et a être créatives.