LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
prévention et traitement des situations de maltraitance
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
définition L’évaluation :
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les relations École / familles
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
sur le concept de médiation
Historique des MAS/FAM
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
L’éducation thérapeutique (ETP)
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Du point de vue de l’Anesm
Centre Local d’Information et de Coordination
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
les nouveaux rôles du cadre
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Médecin Coordonnateur
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Programme personnalisé de réussite éducative
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS LE RÔLE DU CADRE

Droits des patients . Nous avons vu avec l’application de la loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des patients et à la notion de personne de confiance,la relation entre le patient et le soignant se transformer progressivement. Mettre en place ces nouvelles dispositions dans les structures de soins suppose des valeurs et une philosophie de soin commune aux différents professionnels.Les professionnels sont confrontés à une remise en question de leur pratique et les amener à développer leurs compétences relationnelles pour accompagner non seulement le patient mais encore sa famille et/ou la personne de confiance.

L’objectif premier du cadre de santé en EHPAD ou SLD Est de favoriser l’expression et le développement de l’usager/résidants de leur établissement ,de mettre en cohérence les liens entre projet institutionnel,projet de service et projets individuels de la personne âgée. Pour atteindre ces objectifs,le cadre doit animer,coordonner l’équipe soignante pour atteindre en commun les objectifs conformes aux finalités de son établissement.

Quelles qu’en soit les circonstances l’hospitalisation d’un proche est toujours un choc émotionnel pour une famille et pour la personne Le rôle du cadre par sa position en inter face avec les différents partenaires est de mettre en lien tous les acteurs, famille,institution,soignants. Avoir une confiance dans les capacités de réussite des équipes soignantes et d’animation est indispensable. Une réflexion commune sur le groupement Gériatrique des HCL menée depuis 2007 animée par des cadres supérieurs et cadres de santé validée par la direction des soins .Nous a permis de réfléchir à ces aspects et d’élaborer des outils indispensables pour mener à bien ses prises en charges. Le rôle du cadre sera de mettre en application la fiche de synthèse.

Fiche de synthèse Connaissance de la personne âgée Avec utilisation d’un génosociogramme pour affiner les diverse données permettant de mieux connaître les résidants qui comporte: Éléments biographiques(religion,croyances,centre d’intérêt.

Éléments biographiques Religion. Croyances. Centre d’intérêt.

Les OBJECTIFS DE SOINS ET DE VIE Alimentation Continence. Mobilité. Installations. Toilette. Habillage. Relation comportement. Douleur. Rythme de vie. Parcours et éléments médicaux nouveaux.

Activités quotidiennes: visites cadre de vie,demandes de l’entourage. Objectifs de vie Activités quotidiennes: visites cadre de vie,demandes de l’entourage. Activités proposées: dans le service et en dehors du service.

Projets personnels de la personne âgée et de sa famille Avec l’accompagnement de fin de vie Le rôle du cadre est prépondérant dans l’organisation de synthèses avec le médecin en réunion pluridisciplinaire indispensable àl’élaboration du projet de vie individualisé de chaque résidant. Le cadre veillera à la désignation du soignant référent infirmier et aide soignant dont la mission principale en unité de soins est d’accueillir et d’accompagner la personne âgée et son entourage .

Rôle et mission du référent Le référent permet l’élaboration d’un projet de vie individualité qui sera au centre des moyens mis en œuvre dans le service de soins.Cette mission allie les exigences prise en charge soignante et de maintien d’une vie sociale,indispensable à tout être humain.Si le référent n’est pas le seul interlocuteur,il a néanmoins une relation privilégiée avec la personne âgée.Le cadre est garant de la cohérence de l’ensemble de la prise en charge des résidants au sein de l’unité et de partage de l’information au sein de l’équipe avec une prise en charge personnalisée et non pas standardisée ;avec la question de l’organisation de l’unité. La participation de la personne âgée et de ses proches lors du recueil des informations est un moyen de prendre en compte le résidant dans toute sa singularité.

La mise en place de projet de vie est une démarche indispensable pour les institutions qui accueillent des personnes âgées. Il pose la question du sens du travail des soignants et interrogent ceux-ci sur le regard qu’ils portent au vieillissement et à la place qu’ils accordent à la personne âgée dans les soins. En effet la personne réclame que l’on s’occupe d’elle comme elle est et non pas comme on voudrait qu’elle soit. La démarche du projet de vie est une démarche d’exigence,elle émane d’une réflexion commune de tous les partenaires ,avec comme objectif celui d’élaborer une conception des soins et un accompagnement de la vie des résidants.

Cette démarche suppose des valeurs et une philosophie du soin ,commune aux différents professionnels Le personnel est au cœur de cette démarche. De sa mobilisation,de son implication ,dépend la réussite du projet. Soigner en gériatrie ,c’est avant tout accompagner,mais aussi avec cette dimension d’assistance ,de surveillance et aussi de bienveillance. Cette mission demande de la part de tous ,du temps, de la patience, du professionnalisme et une remise en question permanente car chaque personne âgée est unique,chaque famille est unique, elle a sa propre histoire donc chaque rencontre sera unique.

C’est au moment de la fin de vie que les regards des équipes sur les familles se modifie La présence des proches est souhaitée . Les relations avec les familles s’apaisent . La fonction d’accompagnement des soignants vis-à-vis d’elles apparaît alors toute naturelle. Cela nécessite des qualités de disponibilité, d’écoute,d’ouverture à l’autre ,d’aide . La mission du cadre sera de rester toujours motivant et dynamique pour aider ces équipes à avancer et a être créatives.