Portails et coopération entre bibliothèques Pour un partage documentaire au service des publics Créteil, 7-8 novembre 2002 Portails et coopération entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Google Analytics Eléments à retenir.
le responsable documentaire
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Portfolio de décembre Protic 2.
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Un réseau ça n’a ni queue ni tête
Premier congrès de lAIFBD, Montréal, 3-7 août 2008 : Innovations, changement et réseautage Pourquoi et comment les bibliothèques publiques Pour une approche.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Espaces numériques de travail Point de situation ENT – 24 mars 2004 Les indicateurs dusage de lENT Les marqueurs Web.
Documentation numérique sur l’Internet
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
Procédure de commande des ressources
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Tutoriel web endnote Outil de recherche et de partage bibliographique 1.
Le Travail Collaboratif ...
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
Présentation du nouveau portail régional d’information économique et stratégique de l’Artisanat Portail régional d’information économique et stratégique.
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Concevoir un site web de A a Z Cours 3. Aujourd’hui Découper sa page en tranche pour une intégration graphique optimale avec Photoshop L’intégration des.
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
A quoi bon des outils collectifs ? Catalogues et fourniture de documents Médiadix, 18 octobre 2002 A quoi bon des outils collectifs ? Dominique Lahary.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
Internet et bibliothèques Taverny, 3 février 2003
« Introduction » / Dominique Lahary: Musique et Internet en bibliothèque publique / ARLHN – 8 février 2007 Musique et Internet en bibliothèque publique.
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Nous aimons beaucoup cette vidéo reçue par internet à La Vie du Bon Côté Des infos sur tous.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
Transcription de la présentation:

Portails et coopération entre bibliothèques Pour un partage documentaire au service des publics Créteil, 7-8 novembre 2002 Portails et coopération entre bibliothèques Ensemble, servons le public grâce à Internet ! Dominique Lahary Bibliothèque départementale du Val d'Oise

Portails et coopération entre bibliothèques Prologue, 1 Le chiffre du jour France-Inter 7 novembre 2002, 6 heures 15 24,3 % des foyers français sont connectés à Internet

Portails et coopération entre bibliothèques Prologue, 2 Val d’Oise, 24 octobre

Portails et coopération entre bibliothèques Que révèle ce passage ?  Que les choses sont lentes, complexes, difficiles.  Que l’utilisateur final est difficile à toucher, difficile à prendre en compte. Aujourd’hui, c’est autour du terme « portail » que se cristallise la réflexion

Portails et coopération entre bibliothèques Portails….  Un terme apparu à la fin des années 1990  Représente une double démarche Du point de vue de l’offre : une seule porte d’entrée pour un ensemble de service Du point de vue de la demande : un ensemble de service par une seule porte d’entrée

Portails et coopération entre bibliothèques Portails….

Portails et coopération entre bibliothèques Au commencement était le web… Vaste chaos informe d’objets divers reliés par hypertexte La logique du singe arboricole : J’attrappe une branche puis je saute d’arbre en arbre

Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  Deux logiques La porte d’entrée : passez par mon portail et vous aurez tout de qu’il vous faut dans mon magasin La porte de sortie : passez par mon portail j’ai balisé pour vous le vaste monde

Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  Ces deux logiques peuvent coexister Portail interne Variante: portail vers un ensemble de ressources fournies par des institutions du même type Portail externe Portail mixte

Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  Le portail c’est la mixité Ressources internes et externes Pluralité des services

Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  Les types de service Informations primaires durables éphémères Informations secondaires Services interactifs

Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  La logique institutionnelle Passez par la grande porte Ne passez pas par la fenêtre Sites ou pages web ? Collections ou documents?

Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  Le public ciblé Unique ou composite (segmentation) Généraliste ou spécialisé

Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une offre  Une base pour la coopération? Un site web est une condition nécessaire et suffisante d’existence Fédération des services ou service unifié Mais il faut quelqu’un pour tenir la boutique

Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une demande ?  En réalité tout internaute a besoin de points de départ  Le plus souvent il s’agit d’outils de recherche: (portes de sortie)  Secondairement l’internaute s’appuie sur des sites de référence (portails mixtes)

Portails et coopération entre bibliothèques Le portail, une demande ?  L’évolution spectaculaire des outils de recherche contrarie les logiques institutionnelles: avec Google, vous y seriez déjà (le plus souvent)

Portails et coopération entre bibliothèques Quels portails pour les bibliothèques ?

Portails et coopération entre bibliothèques Quels portails pour le public des bibliothèques ?

Portails et coopération entre bibliothèques Quels portails pour le public?

Portails et coopération entre bibliothèques Quels portails pour le public par les bibliothèques ?

Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB?  Au commencement étaient les sites autonomes de bibliothèques  Puis les pages de bibliothèques dans les sites institutionnels Onglets et URL :  Le thème du portail de bibliothèques implique-t-il un retour à l’autonomie?

Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Ne dites plus à votre consultant que vous voulez un site web Dites-lui que vous voulez un portail

Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB?  La double mixité Mixité des types de ressources Mixité des producteurs de ressource

Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB?  Mixité des types de ressources Catalogues Ressources primaires durables locales / distantes Informations renouvelées Signets

Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB?  Mixité des producteurs de ressources Réseaux de bibliothèques Réseaux documentaires géographiques disciplinaires institutionnels

Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Promenons-nous sur les portails (qu’ils étiquetés portails ou qu’ils ne le soient pas) RéVOdoc : Britalis : Réseau national de mathématiques : mathdoc.ujf-grenoble.fr/rnbm.htmlhttp://www- mathdoc.ujf-grenoble.fr/rnbm.html

Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Qu’avons-nous à offrir ?  De l’info primaire  Des répertoires  Des catalogues

Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Le défi de l’info primaire  L’utilisateur ne pense qu’à ça  Collections numériques locales / réparties  Consortiums

Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Le défi de l’info primaire  Entre le paradis du tout gratuit à l’enfer du tout payant : quel avenir pour le libre accès ? L’open archive initiative  La documentation électronique rend obsolète les outils traditionnels des bibliothèques

Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Le défi de l’info primaire  Et l’océan du web, avec quelle louche je l’attrappe ? Restons modestes Ne refaisons pas ce qui est fait ailleurs … automatiquement ! Besoins réels d’usagers réels / Désirs des bibliothécaires

Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Les incontournables catalogues  Une machine à frustrer  Un casse-tête technique standardisation et conformité coûts et sauts technologiques  L’isolement documentaire mis à nu

Portails et coopération entre bibliothèques QPPLPDB? Les incontournables catalogues Et si on s’inspirait des outils de recherche sur Internet ?

Portails et coopération entre bibliothèques Coopérer On cause, on cause…  Principes d’économie  Servir l’utilisateur  Attaquons-nous au plus dur : la politique documentaire !

Portails et coopération entre bibliothèques Principes d’économie Économies d’échelle et principe de subsidiarité ascendante / descendante  faire autant/aussi bien avec moins  faire un peu plus/mieux avec autant  faire beaucoup plus/mieux avec un peu plus

Portails et coopération entre bibliothèques Principes d’économie  Proportionner l’effort aux résultats attendus  Proportionner l’outil aux fonctions à remplir A quelles conditions un dispositif collectif est-il moins coûteux que l’achat du document à la demande?

Portails et coopération entre bibliothèques Principes d’économie  Ne pas ressaisir ce qui l’a déjà été par d’autres  Ne pas modifier ni enrichir inutilement ce qui est déjà saisi Les conditions de la récupération doivent être attrayantes

Portails et coopération entre bibliothèques Principes d’économie  Proportionner le coût de l’exactitude à l’usage réel  Proportionner le coût de la cohérence à l’usage réel On n’en a jamais fini avec la qualité si on ne la rapporte pas à son impact effectif

Portails et coopération entre bibliothèques Servir l’utilisateur  Les documents de déplacent  L’utilisateur se déplace

Portails et coopération entre bibliothèques Servir l’utilisateur  Furetage et requête  Présentation physique et connaissance d’un dispositif d’accès différé

Portails et coopération entre bibliothèques La politique documentaire Le pouvoir d’acquérir ça ne se partage pas

Portails et coopération entre bibliothèques La politique documentaire Le partage documentaire ce n’est pas se mettre d’accord avec d’autres pour choisir son fonds, c’est le laisser choisir par d’autres

Portails et coopération entre bibliothèques Un réseau… On représente souvent un réseau sous une forme hiérarchique, avec une tête. C’est ainsi que la « tête » présente généralement les choses.

Portails et coopération entre bibliothèques … ça n’a ni queue ni tête… Mais si on se place du point de vue d’un membre du réseau, la vision est toute différente: il est en relation avec la « tête », sans forcément percevoir d’autres membres comme ses partenaires, et il est par ailleurs engagé dans des relations avec d’autres partenaires

Portails et coopération entre bibliothèques … ça n’a ni queue ni tête… Finalement chacun est inséré dans une pluralité de réseaux

Portails et coopération entre bibliothèques … les réseaux Quant aux utilisateurs, ils ne perçoivent pas tant les réseaux que des points de service… et le grand réseau global que constitue Internet

Portails et coopération entre bibliothèques Conclusion Les lecteurs sont des voyageurs Ils circulent sur les terres d’autrui Nomades braconnant à travers les champs qu’ils n’ont pas écrits Michel de Certeau

Portails et coopération entre bibliothèques Conclusion Les internautes sont des voyageurs Ils circulent sur les terres d’autrui Nomades braconnant à travers les champs qu’ils n’ont pas écrits D’après Michel de Certeau