Les Sociétés Européennes Pourquoi les européens cherchaient-ils à étendre leur emprise sur l’Amérique du Nord?
Évangile La Réforme ( ) En Europe, au XVIe siècle, mouvement en réaction à l’Église Catholique ayant mené à la création d’Églises Protestantes. L’église Catholique exerçait une influence considérable sur les valeurs, les moeurs et les lois en Europe à l’époque. Des chefs religieux voulait des réformes en profondeur.
Évangile La Réforme était un mouvement visant à renouveler les principes moraux du christianisme (aussi dans la politique, les sciences, les arts et l’économie): Ce mouvement a rompu avec l’église catholique…mené à l’établissement des églises protestantes.
Évangile L’ampleur de la Réforme a renforcé la détermination des monarques catholiques d’Espagne, du Portugal et de la France… Contre-Réforme pour propager les croyances et les valeurs de l’église Catholique…quel était l’impact?
Évangile Les missionnaires ses sont efforcés de convertir les Autochtones… page 25 en bas, une citation en 1492 Lire page 30 « L’impact des missionnaires ».
Richesse : richesse = pouvoir D’où viennent les produits que nous achetons aujourd’hui? Comment sont-ils transportés? Autrefois...D’où venaient les produits achetés par les Européens dans leur opinion? Les Européens rêvaient des terres de l’est…lesquelles et pourquoi? Lesquelles? L’Extrême Orient (La Chine et l’Inde). Pourquoi? La Soie, Les Épices, Les Pierres précieuses. (feuille d’élève)
Richesse : le commerce en Europe dominé par les épices, la soie et les pierres précieuses provenant d’Asie et était contrôlé par les villes-États italiennes de Pise, Gênes et Venise. le commerce entre Europe et Asie difficile et coûteux. Route de la Soie…
Jusqu'au 15e siècle, les marchands européens traversèrent l'Asie pour en rapporter un tissu léger et luxueux. Ils suivaient l'antique "route de la soie et des épices".
Richesse : Les États-nations émergeant de l’Europe occidentale en sont venus à la conclusion que la suprématie militaire et économique passait désormais par la découverte d’un lien maritime direct avec l’Asie. Ce lien permettrait alors de contourner à la fois les territoires dominées par les musulmans et les villes- États italiennes. **mes notes, les problèmes
Gloire au tournant du XVIe siècle, en Europe les différents royaumes et villes-États ont établi des alliances ou se sont affrontés, cherchant ainsi à exercer une suprématie à l’échelle du continent européen.
Gloire une période de croissance économique continue, combinée à la découverte de nouvelles technologies sur les plans maritime et militaire, ont poussé plusieurs pays à se montrer plus ambitieux et à chercher richesse et puissance au-delà des frontières de l’Europe.