Fin de cycle…
Bienvenue « ici et maintenant »…! Agenda Attentes Modalités d’échanges La suite…
Mise en œuvre d’une politique qualité Rappel : Mise en œuvre d’une politique qualité Management des ressources Compétences Engagement de la Direction Stratégie, Objectifs Conception Réalisation Production Amélioration Mesure, Analyse Performances Audit CLIENTS Exigences Satisfaction PRODUIT SERVICE Écouter Comprendre Écouter Mesurer Écouter Anticiper
Comment l’appliquer dans un projet informatique? La Qualité Comment l’appliquer dans un projet informatique?
Un logiciel est un ensemble complexe et son développement nécessite une diversité d’activités La technique pour le maîtriser consiste à le subdiviser pour le rendre contrôlable Le produit logiciel est un organisme vivant Son existence connaît un début, une fin et passe par des étapes biens identifiées : Le cycle de vie : Une naissance, une enfance, une adolescence, un âge adulte, une retraite, une mort
1 2 3 4 5 6 7 8 9 Fixer le cadre du projet Analyser le contexte Prise en compte des conditions du projet Décrire les produits et services Elaborer la démarche de développement Déterminer les activités et moyens Organiser le projet Dimensionner le projet Principales décisions pour construire le dispositif projet Répercussions, détails de la construction, chiffrage, planification Préparer l’avant-projet Présenter le projet Approches complémentaires Identifier les risques 3 4 5 6 7 8 9
Intégrer la documentation externe : Documentation fournie (imposée) par le client Documentation réglementaire associée au métier, au domaine impacté S’appuyer sur la documentation de l’entreprise : Manuel qualité Manuel de procédures Formulaires, Guides, Outils documentaires Constituer la documentation spécifique au projet : Plan qualité Plan de management Plan de développement Plan de vérification de la qualité Plan de gestion de configuration Dossier de suivi du projet
Plan de développement : C’est le document décrivant les moyens à mettre en œuvre, les tâches nécessaires à la réalisation et le délais à respecter Le plan de développement contient: La description des programmes et documents à réaliser Les moyens : méthodes, techniques et outils Le découpage en phases : les tâches afférentes à chaque phase Les données d’entrée par phase Les livrables attendus par phase Les conditions de passage entre phase Les supports de suivi et d’avancement Le moyens utilisés pour gérer le projet Les points clés
Tests d’intégration TI Maintenance Lancement Exploitation Recette Formations Plan TV Spécifications Tests Validation TV Plan TI Conception Tests d’intégration TI Réalisation Tests unitaires TU Le suivi du projet
Accompagnement au changement Le suivi du projet
Plusieurs années avec un bilan chaque année MAINTENANCE OPERATIONNELLE Plusieurs années avec un bilan chaque année Formation équipe ACQUISITION REVERSIBILITE Formation client LANCEMENT Le suivi du projet
Une configuration peut être définie comme un ensemble de composants matériels, logiciels et de documentation associés entre eux selon des critères de cohérence fonctionnelle, pour permettre à un acteur d’accomplir ses activités relatives à un système Le plan de gestion de configuration décrit : Les espaces Les activités Les articles de configuration
Les espaces. lieux (armoires, classeurs, répertoires, librairies, etc espaces de travail (création-modification de composants), espaces d’intégration, de réception, de validation, espaces de référence, de livraison, espaces d’archivage, de sauvegarde, etc. Les activités spécifiques permettant de faire passer des ensembles de composants d’un espace à un autre ou de maintenir la cohérence dans un ou plusieurs espaces : activités configurer, déconfigurer, mettre à intégrer, activités rejeter, livrer, archiver, sauvegarder, restaurer, etc. Les articles de configuration, qui sont les plus petites entités pouvant passer d’un espace à un autre. Un article de configuration est un composant particulier, ou un ensemble de composants reliés entre eux par des liens de composition ou des liens de production
Plusieurs années avec un bilan chaque année PERIODES PHASES et ACTIVITES LANCEMENT Prise en charge du contrat, Organisation du projet ACQUISITION Inventaire Appropriation MAINTENANCE OPERATIONNELLE Assistance Analyse Modification Validation Bilan annuel REVERSIBILITE Intégration de l’équipe de reprise client ou externe, Validation des connaissances acquises par l’équipe de remplacement. Il y a un groupe d’étapes “ analyse – modification – validation ” pour une ou un ensemble de correction(s) ou évolution(s). Plusieurs années avec un bilan chaque année
PERIODES PHASES et ACTIVITES LANCEMENT ACQUISITION OPERATIONNELLE Prise en charge du contrat, Organisation d’ensemble de l’Infogérance, Spécification du service, Conception de la prestation de service. ACQUISITION Prise en charge du contexte, Transfert de compétences et de responsabilités, Contrôles et essais, Planification de la conception de la prestation de service, Spécification du service, Conception de la prestation de service, Définition et étalonnage des indicateurs qualité. OPERATIONNELLE Exécution du service, Gestion et contrôle du service, Mesure des résultats (indicateurs qualité), Gestion des évolutions, Actions correctives, Suivi de l’infogérance (interne, avec le client), Bilan annuel de l’Infogérance. REVERSIBILITE Intégration de l’équipe de reprise client ou externe, Validation des connaissances acquises par l’équipe de remplacement.
Comment en mesurer l’efficacité et s'améliorer? La Qualité Comment en mesurer l’efficacité et s'améliorer?
L’amélioration continue Planifier Faire (Ré)Agir Valider La roue de Deming
Revues Relectures Tests Recette Inspections Audit
Etapes du cycle de vie Principaux documents Lancement Cahier des charges Appels d’offres Contrat Planification Note de lancement Plan d’assurance qualité Plan de développement Spécifications Dossier de définition des besoins Spécifications d’interface Plan tests de validation Conception générale Dossier de conception générale Plan de tests d’intégration Conception détaillée Dossier de conception détaillée Plan de tests unitaires
Installation Diffusion Maintenance (Hors projet) Etapes du cycle de vie Principaux documents Codage Dossier programme Tests unitaire Cahier de tests unitaires Bilan de tests unitaires Intégration Cahier de tests intégration Bilan de tests intégration Dossier d’installation Dossier d’exploitation Recette Cahier de tests de validation Bilan de recette Installation Diffusion Cahier de l’installation Formation Manuel utilisateur Dossier de formation Exploitation Maintenance (Hors projet) Dossier de maintenance
De bonnes spécifications détaillées Précises et non ambiguës Claires et bien rédigées Cohérentes et homogènes C’est quoi ? Exhaustives Simples Analysables Réalisables Vérifiables Traçabilité avec le besoin client Modifiables
Etapes du cycle de vie Principaux documents Contrôles qualité Lancement Cahier des charges Appels d’offres Contrat Revue de contrat Revue de lancement Planification Note de lancement Plan d’assurance qualité Plan de développement Revue de planification Spécifications Dossier de définition des besoins Spécifications d’interface Plan tests de validation Revue de spécification Conception générale Dossier de conception générale Plan de tests d’intégration Revue de conception générale Conception détaillée Dossier de conception détaillée Plan de tests unitaires Revue de conception détaillée
Installation Diffusion Maintenance (Hors projet) Etapes du cycle de vie Principaux documents Contrôles qualité Codage Dossier programme Revue de code Tests unitaire Cahier de tests unitaires Bilan de tests unitaires Revue de tests unitaires Intégration Cahier de tests intégration Bilan de tests intégration Dossier d’installation Dossier d’exploitation Revue d’intégration Recette Cahier de tests de validation Bilan de recette Revue de recette Installation Diffusion Cahier de l’installation Revue d’installation Formation Manuel utilisateur Dossier de formation Exploitation Maintenance (Hors projet) Dossier de maintenance
Un plan d’actions (1/2) Points à contrôler Remarque/Action OK/KO Remarque/Action Conformité aux besoins fonctionnels exprimés Les fonctionnalités couvrent l’ensemble des besoins exprimés dans le cahier de charges La traçabilité avec les documents applicables, y compris les évolutions, est assurée Les ambiguïtés sont levées et justifiées Les incertitudes sont éliminées Les règles de traitement sont définies Les interfaces sont spécifiées : matérielles, logicielles, de communication, homme-machine (dialogues, éditions, traitements d’erreur) Le SGBD : modèles conceptuel et logique définis, règles de gestion des données spécifiées Prise en compte des contraintes Les contraintes sont exprimées (disponibilité, ergonomie, limites de capacité ...) Les performances attendues sont exprimées Conformité aux normes et standards La rédaction est non ambiguë, homogène (terminologie, niveau de description) Toutes les normes et règles ont été prises en compte (plan type, méthode, règles...)
Un plan d’actions (2/2) Points à contrôler Remarque/Action OK/KO Remarque/Action Spécification des conditions d'utilisation et d'exploitation Les fonctions d’exploitation sont définies Les traitements d’erreurs sont définis Les fonctions de démarrage, d’arrêt, de reprise sont définies Les contraintes liés aux choix entérinés sont rappelées (matériels, logiciels de base, progiciels) Pertinence du plan de validation La stratégie est clairement exposée L'environnement nécessaire est défini Les étapes sont décrites La couverture de toutes les fonctions est assurée La cohérence par rapport aux moyens disponibles est effective Faisabilité technique des spécifications Tout ce qui est spécifié est réalisable dans le budget Les fonctions spécifiées sont compatibles avec les matériels, logiciels et progiciels spécifiés Décision Acceptée Refusée Acceptée avec réserves (références des réserves)
Merci pour votre attention… …et peut être à bientôt!