Xavier Bonane ya Nganzi Du 18 au 20 février 2008 La R.D. Congo face aux défis des OMD dans le domaine de l’assainissement Par Xavier Bonane ya Nganzi Vice-Ministre de Développement Rural
Contexte au niveau national Assainissement défini en plusieurs volets Eaux usées et pluviales, latrinisation, déchets solides, lutte anti-vectorielle, sensibilisation à l’hygiène. Taux d’accès :9% de la population 46% ménages avec des latrines hygiéniques Responsabilités entre plusieurs départements ministériels (Environnement, Santé, Développement Rural, Travaux publics et Education)
Contexte au niveau national (suite 1) Stratégie “Village Assaini” adoptée par le Gouvernement: pilier pour le développement de l’assainissement en milieu Rural Zone de santé: Unité de coordination RDC prépare un Code de l’Eau et de l’Assainissement Consacre le Partenariat Public-Privé (PPP) Complété par la Politique de l’eau et la loi cadre sur l’environnement. Intérêt des partenaires pour l’assainissement et intégration de la stratégie Village assaini (et école assainie) dans leurs projets ou programmes UNICEF, UE, DfID, AFD, BAD, DCGD, CTB, SNV…
Contexte au niveau national (suite 2) Objectifs nationaux pour 2015: 45% dont 43% urbain et 46% rural OMD: 55%
Principaux défis Le principal défi reste celui de relever le taux très faible de couverture en assainissement Réorganisation du Cadre institutionnel et renforcement de la coordination Implication du secteur privé Définition des indicateurs de performance, leur suivi et évaluation Intégration systématique de la stratégie “Village Assaini” dans tout programme
Principaux défis (suite) Renforcement des capacités des acteurs du secteur Sur les plans Technique, coordination, planification Y compris dans les zones de santé Adoption de nouvelles technologies Développement des programmes cohérents aux niveaux national et provinciaux et mobilisation des financements pour atteindre les objectifs nationaux Notamment le programme National Eau et Assainissement en milieu Rural.
Quelles sont les faiblesses? Fragmentation du cadre institutionnel et faiblesse de coordination Absence d’une stratégie pour le milieu urbain Faible part du budget national Renforcement de la volonté politique Promotion du PPP (encore très faible) Le service ne couvrant pas encore l’ensemble du pays Certaines Zones de Santé non encore impliquées Activités du PNA uniquement à Kinshasa Mécanismes de recouvrements des coûts peu ou pas développés.
Points forts Adoption par le Gouvernement de la Stratégie pour le milieu rural “Village Assaini” Lien solide avec l’alimentation en eau Implication des acteurs dans la stratégie Elaboration en cours du Code de l’eau et de l’Assainissement Création et opérationnalisation du Groupe thématique 13 chargé, entre autre, de l’assainissement Renforcement de la Coordination Implication de tous les acteurs (gvnt, part. dvpt, sect. privé et société civile) Pilotage au niveau Ministériel
Points forts (suite) Développement en cours du Programme National d’Alimentation en Eau Potable et Assainissement en milieu Rural (PNAEAR), avec l’appui de la BAD et du PEA/BM Implication de tous les partenaires et acteurs Décentralisation des services Renforcement du rôle de coordination et normatif au niveau central Quelques programmes, projets et études visant essentiellement le développement du secteur de l’assainissement en collaboration avec les partenaires (BM, PEA, BAD, UNICEF, CTB, GTZ, SNV, etc.)
Quelques points pour le débat ??? La décentralisation et déconcentration des services d’assainissement Le mécanisme de recouvrement des coûts Quels sont les exemples de réussite? Et les expériences régionales pouvant servir des modèles??
Je vous remercie