Xavier Bonane ya Nganzi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Xavier Bonane ya Nganzi Du 18 au 20 février 2008 La R.D. Congo face aux défis des OMD dans le domaine de l’assainissement Par Xavier Bonane ya Nganzi Vice-Ministre de Développement Rural

Contexte au niveau national Assainissement défini en plusieurs volets Eaux usées et pluviales, latrinisation, déchets solides, lutte anti-vectorielle, sensibilisation à l’hygiène. Taux d’accès :9% de la population 46% ménages avec des latrines hygiéniques Responsabilités entre plusieurs départements ministériels (Environnement, Santé, Développement Rural, Travaux publics et Education)

Contexte au niveau national (suite 1) Stratégie “Village Assaini” adoptée par le Gouvernement: pilier pour le développement de l’assainissement en milieu Rural Zone de santé: Unité de coordination RDC prépare un Code de l’Eau et de l’Assainissement Consacre le Partenariat Public-Privé (PPP) Complété par la Politique de l’eau et la loi cadre sur l’environnement. Intérêt des partenaires pour l’assainissement et intégration de la stratégie Village assaini (et école assainie) dans leurs projets ou programmes UNICEF, UE, DfID, AFD, BAD, DCGD, CTB, SNV…

Contexte au niveau national (suite 2) Objectifs nationaux pour 2015: 45% dont 43% urbain et 46% rural OMD: 55%

Principaux défis Le principal défi reste celui de relever le taux très faible de couverture en assainissement Réorganisation du Cadre institutionnel et renforcement de la coordination Implication du secteur privé Définition des indicateurs de performance, leur suivi et évaluation Intégration systématique de la stratégie “Village Assaini” dans tout programme

Principaux défis (suite) Renforcement des capacités des acteurs du secteur Sur les plans Technique, coordination, planification Y compris dans les zones de santé Adoption de nouvelles technologies Développement des programmes cohérents aux niveaux national et provinciaux et mobilisation des financements pour atteindre les objectifs nationaux Notamment le programme National Eau et Assainissement en milieu Rural.

Quelles sont les faiblesses? Fragmentation du cadre institutionnel et faiblesse de coordination Absence d’une stratégie pour le milieu urbain Faible part du budget national Renforcement de la volonté politique Promotion du PPP (encore très faible) Le service ne couvrant pas encore l’ensemble du pays Certaines Zones de Santé non encore impliquées Activités du PNA uniquement à Kinshasa Mécanismes de recouvrements des coûts peu ou pas développés.

Points forts Adoption par le Gouvernement de la Stratégie pour le milieu rural “Village Assaini” Lien solide avec l’alimentation en eau Implication des acteurs dans la stratégie Elaboration en cours du Code de l’eau et de l’Assainissement Création et opérationnalisation du Groupe thématique 13 chargé, entre autre, de l’assainissement Renforcement de la Coordination Implication de tous les acteurs (gvnt, part. dvpt, sect. privé et société civile) Pilotage au niveau Ministériel

Points forts (suite) Développement en cours du Programme National d’Alimentation en Eau Potable et Assainissement en milieu Rural (PNAEAR), avec l’appui de la BAD et du PEA/BM Implication de tous les partenaires et acteurs Décentralisation des services Renforcement du rôle de coordination et normatif au niveau central Quelques programmes, projets et études visant essentiellement le développement du secteur de l’assainissement en collaboration avec les partenaires (BM, PEA, BAD, UNICEF, CTB, GTZ, SNV, etc.)

Quelques points pour le débat ??? La décentralisation et déconcentration des services d’assainissement Le mécanisme de recouvrement des coûts Quels sont les exemples de réussite? Et les expériences régionales pouvant servir des modèles??

Je vous remercie