Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
comportent trois dimensions : La morale et l’éthique comportent trois dimensions : Universelle Particulière Personnelle
Un truc… UNIVERSELLE = implique la terre entière PARTICULIÈRE = implique un groupe de gens ( + ou – grand) PERSONNELLE = ça n’implique que moi à la base…
A) La dimension UNIVERSELLE Elle met en cause les valeurs humaines fondamentales. Ce sont des DROITS et des PRINCIPES que la majorité des peuples de la Terre font respecter Ex. Les États membres des Nations Unies acceptent tous les droits de la personne inscrits dans la charte universelle adoptée en 1948 (D.U.D.H.). Ex. La vie et la santé sont des VALEURS universelles.
Exemple d’image de la dimension universelle de l’éthique. Fig Exemple d’image de la dimension universelle de l’éthique Fig. 1 : les casques bleus de l’ONU
Exemple d’image de la dimension universelle de l’éthique. Fig Exemple d’image de la dimension universelle de l’éthique Fig.2 : La famine dans le monde
Exemple d’image de la dimension universelle de l’éthique. Fig Exemple d’image de la dimension universelle de l’éthique Fig. 3 : l’aide internationale aux sinistrés
B) La dimension PARTICULIÈRE (ou normative) Ce sont les NORMES autours desquelles s’organise une communauté. [Norme = ce qui est considéré comme « normal »] C’est une façon de fixer les règles du jeu (règlements)… Elle comprend les LOIS, les RÈGLES, les INTERDITS, les COUTUMES qui dictent comment se comporter en société.
Dimension particulière ou normative (fin) IMPORTANT : Ex. lieux où la dimension particulière se déploie : - Sports - Au travail - Fêtes nationales - Coutumes diverses - Dans une famille - Dans un couple - Dans un cercle d’amis - Les règlements municipaux - À l’école - Les lois d’une province, etc.
Dimension particulière ou normative (suite) Les normes sociales participent à la formation d’une CULTURE particulière… Cette culture est associée à un LIEU et à une ÉPOQUE donnée. C’est pourquoi les normes changent d’une société, d’une culture et/ou d’une époque à l’autre. Elles indiquent ce qu’il faut faire (ce qui est acceptable) et ce qu’il ne faut pas faire (ce qui est à éviter)…
Exemple d’image de la dimension particulière de l’éthique. Fig Exemple d’image de la dimension particulière de l’éthique Fig. 4 : Arbitrage dans les sports
Exemple d’image de la dimension particulière de l’éthique. Fig Exemple d’image de la dimension particulière de l’éthique Fig. 5 : Dias de los muertos (Jour des morts)… Fête populaire mexicaine
Exemple d’image de la dimension particulière de l’éthique. Fig Exemple d’image de la dimension particulière de l’éthique Fig. 6 : la dynamique familiale…
C- La dimension PERSONNELLE (singulière).
La dimension personnelle entre en jeu quand notre CONSCIENCE est interpellée (CAS de conscience). Elle apparaît dans une situation concrète. Dans un tel cas, on se demande quel choix faire, quelle action poser (DILEMME MORAL)… Devant cette hésitation à AGIR, la réponse au problème viendra de notre éthique personnelle (RÉFÉRENTIEL MORAL)…
Exemple d’image de la dimension personnelle de l’éthique. fig Exemple d’image de la dimension personnelle de l’éthique fig. 7 : La consommation d’alcool…
Exemple d’image de la dimension personnelle de l’éthique. fig Exemple d’image de la dimension personnelle de l’éthique fig. 8 : Les strip-teases publics.
Exemple d’image de la dimension personnelle de l’éthique. fig Exemple d’image de la dimension personnelle de l’éthique fig. 9 : Dénoncer un malfaiteur…
Dimension personnelle au singulière (fin) IMPORTANT : Ex. cas où la dimension personnelle est sollicitée : - Croyances religieuses - Orientation sexuelle - Opinions politiques - Opinion sur la pornographie - Opinion sur l’usage des drogues - Tout ce qui est relatif à la vie privée - Situation impliquant l’usage de la violence, etc. Bref… Quelle attitude adoptai-je devant les lois, les règlements, l’opinion des autres ???
À toi de jouer… - Exercice pratique pour l’évaluation du prochain cours… Pour les trois prochaines images, essaie de trouver toi-même de quelle dimension il s’agit. A. Universelle B. Particulière (normative) C. Personnelle (singulière) - Justifie ta réponse à l’aide de la matière théorique…
Devinette 1 :
Devinette 2 :
Devinette 3 :
en…FIN