Angel’s Studio vous présente en avant-première le Horla HETIC H2-P2005 Atelier Vidéo Angel’s Studio vous présente en avant-première le Horla Catherine CHEN Sabrina CHANTELOUP Paula VIRAPIN Enoc BIDE
Thème Objectif Intérêt Cible visée Adaptation de la nouvelle « le Horla » de Maupassant Projet ambitieux pour un délai très court Travail et recherche sur un décor d’époque Journal intime d’un homme à la fin du XIXème siècle Intérêt Cible visée Mettre en scène une œuvre très connue de la littérature Personnes connaissant la nouvelle Personnes souhaitant découvrir la nouvelle Faire connaître cette nouvelle Les amateurs de film fantastique
Méthodologie - Organisation Répartition des rôles La 1ère semaine Écriture du scénario Repérage et préparation du décor Casting Tournage (3 jours) La 2ème semaine Montage (5 jours) Création d’outils de communication Catherine CHEN – Réalisatrice Sabrina CHANTELOUP – Cadreuse Paula VIRAPIN – Ingénieur son Enoc BIDE – Monteur Difficulté réunir les acteurs et l’équipe à une heure précise
Scénario – Préparation - Découpage 1 - Lecture de la nouvelle de Maupassant 2 - Sélection des passages clés du texte 3 - Rédaction du synopsis 4 - Rédaction du scénario / séquencier 5 - Choix des plans à tourner 6 - Mise en place du planning de tournage
Tournage Montage 1 - Choix des lieux de tournage 2 - Préparation du décor et des costumes 3 - Choix des acteurs 4 - Préparation du planning de tournage 5 - Tournage des scènes 1 - Numérisation des bandes 2 - Découpage des scènes et plans 3 - Assemblage du film entier 4 - Ajout des effets sonores 5 - Ajout des effets visuels 6 - Ajout des textes 7 - Compression Difficulté : - Décors entièrement recréés - Acteurs peu disponibles - Déplacements difficiles - Distance entre les lieux de tournage - Direction des acteurs Difficulté : - Tournage tardif - Manque de plans - Temps de calcul des effets
Streaming et mise en ligne Compression Streaming et mise en ligne Le film est au format .mov Lien vers le site interne : Le Horla-le film
Apports personnels Catherine Sabrina « gérer une équipe qui attend beaucoup de moi et être présente à chaque étape du projet » « Il est important d’avoir un réalisateur qui ait une vision artistique du film dans son ensemble. Le respect des horaires de tournage est lui aussi primordial. » Paula Enoc « Intervenir dans le choix d’un acteur, dans la décoration d’intérieur. Implication dans tous les métiers. Mettre à l’épreuve mon esprit d’équipe » « Le bon sens est la chose la mieux partagée dans le monde »