1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère du Plan Paris, 08 au 09 février 2011
I. Le processus dextension de la PGAI découle de deux faits majeurs: La politique de la décentralisation en cours en RDC : Lactuelle constitution a adopté la décentralisation comme mode de gestion des affaires locales à travers trois paliers du pouvoir (central, provincial et local) et prévoit le passage de lEtat congolais de 11 à 26 provinces. Les provinces et les entités territoriales décentralisées (ETD) sont dotées de la personnalité juridique. Ces ETD sont: la ville, la commune, le secteur et la chefferie. Des engagements de lAgenda de Kinshasa : « A la suite du Forum, le Gouvernement et les Partenaires au Développement utiliseront davantage la PGAI pour la programmation de laide. Ils sengagent à renforcer les capacités de la PGAI et la liaison avec les différents ministères et les provinces. Les Groupes thématiques coordonneront lactualisation et la validation des données de la PGAI sur une base régulière, au minimum trimestriellement ». 2
II. Résultats des missions danalyse des conditions dextension de la PGAI en provinces 3 Missions effectuées dans 6 provinces sur les 11 que compte la RDC. 3 provinces ont été retenues comme des pilotes ; Besoin de disposer dun système dinformation pour suivre la mise en œuvre des projets et programmes financés par les bailleurs; Les structures devant accueillir et gérer loutil ont été identifiées : les Divisions provinciales du Plan (DPP) ; Faiblesse des capacités en terme de ressources humaines, restées sans un véritable programme de formation et de mise à niveau ; Les conditions matérielles des administrations provinciales sont insuffisantes : matériels informatiques quasi-inexistants ou vétustes; Faible taux de couverture de réseau Internet et Intranet ; Faiblesse dans les mécanismes de coordination de laide; Certaines DPP ne disposent pas des locaux adéquats; La réticence des bailleurs à financer le processus.
III. Perspectives 4 Rendre effective lextension de la PGAI et assurer son opérationnalisation dans les trois provinces pilotes ; Préparer un programme de formation à lutilisation du système en faveur des personnes identifiées (points focaux) tant du côté des administrations provinciales que du côté des bailleurs de fonds ; Sensibiliser les cadres provinciaux sur les objectifs, le rôle et les caractéristiques de la PGAI en regard de lefficacité de laide ; Définir le rôle que les fonctionnaires des administrations centrales et provinciales joueront dans la gestion de la PGAI; Renforcer les capacités des administrations provinciales dans le cadre du PRONAREC; Poursuivre la connexion de la PGAI avec les autres institutions nationales : Présidence, Primature, Parlement et les autres ministères techniques et sectoriels.
5 Merci de votre attention