Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Compte rendu sur l’audit des comptes
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Secrétariat général de la Commission bancaire
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Appréciation du contrôle interne
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
La politique de Sécurité
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Contrôle Interne Comptable
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Management de la qualité
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Régulation des jeux d'argent
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
17 juillet juillet juillet 2015 Me Michel GIVRY 1 Audit des contrats DJCE 2005 / 2006.
Réunion BQ GIFAS / Etat français
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances et de lindustrie, France

2 Présentation … Les objectifs de laudit interne Les acteurs de laudit interne et leur positionnement institutionnel La nature des missions et leurs suites Difficultés et perspectives

3 Les objectifs de laudit interne Le contrôle interne est au service de(s) responsable(s) de ladministration –Afin de donner des informations sur le fonctionnement des structures dont il a la charge et les dysfonctionnements… –Afin déclairer la prise de décision pour lamélioration du fonctionnement de ladministration

4 Les objectifs de laudit interne (suite) Audit interne et audit externe –Le seul destinataire des travaux de lauditeur interne est le responsable de ladministration Il ne sagit pas du parlement (pouvoir législatif), Ni des citoyens (directement ou représentants de la société civile), Ni du pouvoir judiciaire (sauf exceptions légales) Audit interne et contrôle financier –Lauditeur interne procède à des contrôles ponctuels et ciblés –Le contrôle financier sinscrit dans la procédure de décision courante

5 Quels acteurs ? Le système dinspection unique et généraliste : Un risque de faible technicité, un risque disolement par rapport à ladministration. –Mais … une organisation rationnelle et économe de moyens et, un positionnement institutionnel plus clair Le système dinspections plurales et spécialisées Un meilleur professionnalisme Une bonne proximité par rapport aux responsables opérationnels –Mais … une dispersion des moyens et, un risque de cloisonnement inter-administrations

6 Quel positionnement institutionnel ? Le positionnement de lauditeur interne au sein de ladministration : –Une nécessaire indépendance de jugement, condition dun conseil de qualité : Chaque auditeur doit être seul responsable du contenu du rapport –Mais un auditeur interne nest ni juge, ni contre-pouvoir La décision sur la suite quil convient de donner au rapport nappartient quau responsable de ladministration Sauf obligation légale spécifique (dénonciation des infractions pénales les plus graves)

7 Quelles missions ? le contrôle de régularité Il sagit du métier de base de lauditeur –Des vérifications utiles … à limproviste et portant sur la période présente ou proche –Des vérifications factuelles et quantifiées Permettant des constats objectifs et vérifiables –Des rapports vérifiés et contredits Garanties de qualité

8 Quelles missions ? le contrôle de régularité (suite) Des vérifications utiles… –A limproviste A linitiative de linspection elle-même dans les limites de sa délégation Et à la demande de lautorité politique en charge de la direction de ladministration –Dont lobjectif (principal) nest pas la connaissance du passé mais laction future… La sanction a posteriori (éventuelle) nest pas la justification du contrôle La période vérifiée doit donc (généralement) être proche de la vérification

9 Quelles missions ? le contrôle de régularité (suite) Des vérifications factuelles et quantifiées –Toutes les conclusions des rapports doivent reposer sur des constats faits sur pièces, Consistant en un examen systématique de documents relatifs à des types de situations homogènes (marchés publics, éléments comptables, GRH etc.) Des constats quantifiés, généralement sur la base dun échantillonnage identifié des situations ayant faits lobjet des investigations –Les entretiens ne viennent que compléter ces investigations sur pièces

10 Quelles missions ? le contrôle de régularité (suite) Des rapports vérifiés et contredits : –Le principe du contradictoire est une garantie : Du sérieux du travail effectué par les inspecteurs Dexactitude des faits constatés et des conclusions tirées Linspection doit savoir modifier ses conclusions au vu des réponses apportées à ses constats –Seules des exceptions très limitatives peuvent être admises à ce principe En cas de fraudes manifestes et de risque de dépérissement de preuve notamment

11 Quelles missions ? (suite) Les missions de dinformation et de conseil –Il sagit de métiers complémentaires, mais différents : Qui peuvent nécessiter dautres profils dauditeurs (plus expérimentés) Mais qui doivent sappuyer sur la même méthodologie de travail Et qui sont le prolongement naturel des irrégularités relevées lors des contrôles de régularité

12 Rapport contradictoire Administration ou ministre commanditaire Suites administratives si infraction pénale Suites judiciaires (éventuelles) Organisme contrôlé Quelles suites ?

13 Quelles difficultés ? Le contrôle inexistant Pas de contrôleur ou, plus souvent … La confusion entre le contrôle et le bavardage Le contrôle formel au détriment des questions de fond A la suite dune volonté délibérée A la suite dune mauvaise qualité du travail des contrôleurs La faiblesse des moyens mais, Un bon contrôle ne nécessite pas beaucoup de moyens Les contrôles sans suite Faute de volonté politique Mais aussi par défaut de qualité du travail du contrôleur

14 Quelles perspectives ? Le besoin du contrôle interne Instrument indispensable pour linformation du chef de ladministration En complément du contrôle externe Laccroissement du besoin de contrôles –Du fait des exigences internationales –Du fait de lélargissement des champs de contrôle Le champ « traditionnel » : le contrôle de régularité financière et administrative Le champ nouveau : le contrôle de la régularité juridique et de la transparence de ladministration

15 Merci de votre attention …