Lintégration des approches SEP dans des projets DDP PCE Group
Impact R é sul- tats Facteurs d extrant Facteurs d intrant Capacit é s institution- nelles Programmes d investis- sement Services publics Choix des actions publiques Cadrage macro- é con. Reformes structur. Éléments clés et approches pour le suivi participatif des SRP Approche participative du suivi des dépenses Suivi qualitatif de lImpact SPIKE, EPIP* Fiche dévaluation par les citoyens *SPIKE- Suivi Participatif de lImpact au Kenya (KEPIM) EPIP- Évaluation Participative de lImpact sur la Pauvreté
Exemples d application du SEP DPIP Madhra Pradesh Auto- é valuation des GIC de leur maturit é institutionnelle B é nin PAMR Auto- é valuation de la communaut é entant que porte d entr é e pour une planification participative Sri Lanka: Maharastra Rural Water Les comit é s d audit social doivent certifier la qualit é des constructions avant que la prochaine tranche du micro-cr é dit sera pay é e
Exemples d application du SEP MASAF Malawi - Travaux publics: utilisation d une approche feuille d é valuation pour d é terminer l application des proc é dures et normes de paiement d é finies par le projet et d identifier des irr é gularit é s et du comporte- ment nuisible des responsables (e.g. faveurs sexuels) Kalahi/CDD aux Philippines Panneaux d affichage au niveau de la communaut é concernant les fonds disponibles Un dispositif pour porter plainte contre le projet et ses organisations collaboratrices
Le paysage d acteurs dans les projets DCC/ Fonds social (1iere g é n é ration) Communauté Gouvernement nationale Assemblée nationale Comité micro-projet Autorité traditionel, Leader FAS Prestataire privé
Paysage d acteurs dans un projet DCC (nouvelle type) Communauté Gouvernment national Assemblée nationale Comité micro- projet Prestataires privés Collectivé locale Services Publics Autorité traditionnel ONG PNDP
SEP et les projets DDP Des approches SEP peuvent sinscrire aux plusieurs niveaux: Au sein de la communauté Auto-évaluation du progrès et du processus de dév. Comités audit locales qui contrôlent les leaders et les comités dexécution Communautés - Collectivités locales Suivi participatif/ audit social des décisions prises, Suivi de lexécution du budget auprès des collectivités locales Projets/ prestataires des services - Bénéficiaires Tracer la présence des entrants alloués ou lapplication des règles daccès aux services Fiches dévaluation par les citoyens Organisation de la société civile - Létat central Analyse indépendante du budget Suivi participatif dimpact des politiques
Quelques d é fis du SEP Comment d é passer le stade des consultations dans les projets/ programmes => Appuyer les processus locaux de SEP et renforcer les capacit é s Comment faire face aux disparit é s de pouvoir et au conflit Au-del à du mythe de la communaut é Rendre le SEP sexo-sp é cifique Comment tenir compte de la diversit é Le processus d apprentissage du SEP requiert un approche souple et une planification adaptative
El é ments d institutionalisation Renforcement des capacit é s: au diff é rents niveaux, et pour les diff é rents th è mes locale et SEP: souvent n é glig é s Int é gration des groupes marginalis é s faire de l inclusion un approche qui se paye: acc è s à plus des ressources financi è res Transparence et l obligation de rendre compte N é cessit é : Des b é n é fices vite à r é aliser Co û ts
El é ments d institutionalisation Comment articuler le SEP et le syst è me S&E d un programme national? appuyer un processus local de r é flexion / indicateurs endog è nes tandis que les bureaucraties recherchent la standardisation et des indicateurs statiques Etablir un lien é troite entre SEP de performance et l allocation des ressources planification budg é taire acc è s à un fonds sp é cial sur base de comp é titivit é (community incentive fund)