Lintégration des approches SEP dans des projets DDP PCE Group.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Formation des Formateurs ________________________
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
4 juin 2002Séance d'apprentissage SEP1 Le suivi et évaluation participatoires.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Région Afrique de la Banque Mondiale.
La Redevabilité Sociale Concept et Outils
Principes, méthodes et pratique
Promotion de la mise en responsabilité sociale et publique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Concept note for PACV- GUINEA
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Approche rénovée du système de gestion par la performance -Cas du Maroc- Raouf BENBRAHIM.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Le Budget Participatif
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Transcription de la présentation:

Lintégration des approches SEP dans des projets DDP PCE Group

Impact R é sul- tats Facteurs d extrant Facteurs d intrant Capacit é s institution- nelles Programmes d investis- sement Services publics Choix des actions publiques Cadrage macro- é con. Reformes structur. Éléments clés et approches pour le suivi participatif des SRP Approche participative du suivi des dépenses Suivi qualitatif de lImpact SPIKE, EPIP* Fiche dévaluation par les citoyens *SPIKE- Suivi Participatif de lImpact au Kenya (KEPIM) EPIP- Évaluation Participative de lImpact sur la Pauvreté

Exemples d application du SEP DPIP Madhra Pradesh Auto- é valuation des GIC de leur maturit é institutionnelle B é nin PAMR Auto- é valuation de la communaut é entant que porte d entr é e pour une planification participative Sri Lanka: Maharastra Rural Water Les comit é s d audit social doivent certifier la qualit é des constructions avant que la prochaine tranche du micro-cr é dit sera pay é e

Exemples d application du SEP MASAF Malawi - Travaux publics: utilisation d une approche feuille d é valuation pour d é terminer l application des proc é dures et normes de paiement d é finies par le projet et d identifier des irr é gularit é s et du comporte- ment nuisible des responsables (e.g. faveurs sexuels) Kalahi/CDD aux Philippines Panneaux d affichage au niveau de la communaut é concernant les fonds disponibles Un dispositif pour porter plainte contre le projet et ses organisations collaboratrices

Le paysage d acteurs dans les projets DCC/ Fonds social (1iere g é n é ration) Communauté Gouvernement nationale Assemblée nationale Comité micro-projet Autorité traditionel, Leader FAS Prestataire privé

Paysage d acteurs dans un projet DCC (nouvelle type) Communauté Gouvernment national Assemblée nationale Comité micro- projet Prestataires privés Collectivé locale Services Publics Autorité traditionnel ONG PNDP

SEP et les projets DDP Des approches SEP peuvent sinscrire aux plusieurs niveaux: Au sein de la communauté Auto-évaluation du progrès et du processus de dév. Comités audit locales qui contrôlent les leaders et les comités dexécution Communautés - Collectivités locales Suivi participatif/ audit social des décisions prises, Suivi de lexécution du budget auprès des collectivités locales Projets/ prestataires des services - Bénéficiaires Tracer la présence des entrants alloués ou lapplication des règles daccès aux services Fiches dévaluation par les citoyens Organisation de la société civile - Létat central Analyse indépendante du budget Suivi participatif dimpact des politiques

Quelques d é fis du SEP Comment d é passer le stade des consultations dans les projets/ programmes => Appuyer les processus locaux de SEP et renforcer les capacit é s Comment faire face aux disparit é s de pouvoir et au conflit Au-del à du mythe de la communaut é Rendre le SEP sexo-sp é cifique Comment tenir compte de la diversit é Le processus d apprentissage du SEP requiert un approche souple et une planification adaptative

El é ments d institutionalisation Renforcement des capacit é s: au diff é rents niveaux, et pour les diff é rents th è mes locale et SEP: souvent n é glig é s Int é gration des groupes marginalis é s faire de l inclusion un approche qui se paye: acc è s à plus des ressources financi è res Transparence et l obligation de rendre compte N é cessit é : Des b é n é fices vite à r é aliser Co û ts

El é ments d institutionalisation Comment articuler le SEP et le syst è me S&E d un programme national? appuyer un processus local de r é flexion / indicateurs endog è nes tandis que les bureaucraties recherchent la standardisation et des indicateurs statiques Etablir un lien é troite entre SEP de performance et l allocation des ressources planification budg é taire acc è s à un fonds sp é cial sur base de comp é titivit é (community incentive fund)