La contractualisation au Tchad

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
des Structures de Santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Travaux avec dArcy 1ere journée ATTENTES DES PARTICIPANTS 1 - Maitriser les pedagogies et les mettre en pratique (etre un bon formateur) 2 - Pénétrer la.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Composante 2 Burkina Faso
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Notre calendrier français MARS 2014
Méthode de gestion de projet.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Carte stratégique du CHC
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

La contractualisation au Tchad ABATCHA KADAÏ

La contractualisation au Tchad Plan de l’exposé Objectif de la Politique Nationale de Santé Problématique du secteur de la santé Contractualisation comme l’un des outils de la mise en œuvre de la PNS Pourquoi la contractualisation Domaines prioritaires

La contractualisation au Tchad Plan de l’exposé Sur quoi portent les relations contractuelles Exemples des contrats Contrat entre le MSP et COOPI (hôpital public) Contrat entre le MSP et Église Adventiste (hôpital privé) Avantages et inconvénients Quelques points de discussions Conclusion

Objectif de la Politique Nationale de Santé « Assurer l’accès des populations à des services de base de qualité » en considérant le district sanitaire comme la cheville ouvrière de la Politique Nationale de Santé: lien avec la Stratégie Nationale de la Réduction de la Pauvreté (SNRP)

Le découpage en districts sanitaires Couverture en hôpitaux 56 districts sanitaires dont 44 sont pourvus d’hôpitaux

La problématique du secteur de la santé Le MSP incapable de répondre seul, aux besoins des populations en matière des soins de santé primaires: - Insuffisance en ressources humaines de qualité 1 médecin pour 29.000 habitants 1 infirmier pour 26.000 habitants 1 sage femme pour 3.385 femmes en âge de procréer Mauvaise gestion des ressources allouées Capacités d’absorption très faible

La problématique du secteur de la santé Constats Faible taux de couverture vaccinale en DTC3 40,6% Taux de mortalité maternelle 827 pour 100.000 naissances vivantes Taux de mortalité infantile 103 pour mille Taux d’accouchements assistés très faible (environ 13%) Structures réhabilitées ou construites fermées ou non fonctionnelles

Que faire et comment répondre aux attentes des populations?

Définition des orientations stratégies 12 orientations stratégiques ont été retenues pour l’atteinte de l’objectif de la Politique Nationale de Santé, parmi lesquelles « la contractualisation »

La contractualisation comme l’un des outils de mise en œuvre de la PNS Pourquoi la contractualisation? Augmenter la couverture sanitaire en matière d’accès aux soins Améliorer la qualité des soins dans les services de santé par la prise en compte de l’existant

Quels sont les domaines prioritaires retenus (1) Pour quoi la contractualisation? Compte tenu des capacités techniques insuffisantes, deux domaines prioritaires ont été retenus pour développer les arrangements contractuels Objet du contrat

Quels sont les domaines prioritaires retenus (2) Les contrats au niveau périphérique (district sanitaire) Les contrats dans le domaine du médicament

Sur quoi portent les relations contractuelles? Niveau périphérique Relations contractuelles concernant les activités des services publics: centres de santé et hôpitaux Relations contractuelles concernant les prestations d’activités Relations contractuelles concernant les activités d’appui

Sur quoi porte la relation contractuelle? Dans le domaine du médicament Contrat de coopération entre les PRA et la tutelle Contrat de gestion de PRA par une personne privée Contrat entre la PRA et la CPA Contrat d’appui technique et/ou financier Convention nationale entre CPA, PRA et le secteur privé

Contrats entre MSP et les ONG Exemples: Contrat entre le MSP et l’ONG italienne COOPI dans le district sanitaire de GOZ-Beida Contrat entre le MSP et l’ONG Église Adventiste de 7ème jour dans le district sanitaire de Béré

Contrat de gestion déléguée Contrat entre le MSP et l’ONG COOPI Objet du contrat: gestion déléguée de l’hôpital public du district de Goz-Beïda par l’ONG COOPI Hôpital du district: structure publique avec 40 lits /places pour 151.123 habitants Pas de personnel paramédical à l’hôpital Un seul médecin jouant le rôle de médecin chef de district Aucune activité médicale au niveau de l’hôpital (urgences chirurgicales, médicales…) Malades des centres de santé référés à l’hôpital régional

Contrat de gestion déléguée Contrat entre le MSP et l’ONG COOPI Engagements des deux parties MSP Apporter les moyens financiers pour le fonctionnement de l’hôpital Mettre à disposition de l’hôpital le personnel paramédical Donner le fonds de roulement pour l’achat des médicaments Réhabiliter l’hôpital du district

Contrat de gestion déléguée Contrat entre le MSP et l’ONG COOPI Engagements des deux parties ONG Mettre en œuvre les activités du Paquet Complémentaire d’Activités Affecter le personnel médical (chirurgien et pédiatre) Organiser et gérer l’hôpital Recruter le personnel auxiliaire compléter l’appui technique et financier

Contrat d’appui financier et technique Contrat entre le MSP et l’ONG Église Adventiste de 7ème jour Objet du contrat: appui technique et financier à l’hôpital privé du district de Béré Structure privée confessionnelle de 44 lits/places pour 119.229 habitants Moyens financiers de l’ONG limités Personnel paramédical insuffisant Toutes les activités du Paquet Complémentaire d’Activités non assurées Plateau technique limité insuffisance des médicaments

Contrat d’appui financier et technique Contrat entre le MSP et l’ONG Église Adventiste de 7ème jour Engagements des deux parties MSP Accepter l’hôpital privé comme hôpital du district Compléter le personnel paramédical à l’hôpital Réhabiliter ou construire les services techniques Équiper les services techniques pour améliorer le plateau technique Renouveler le stock des médicaments sous forme de fonds de roulement Assurer la formation continue du personnel de l’hôpital

Contrat d’appui financier et technique Contrat entre le MSP et l’ONG Église Adventiste de 7ème jour Engagements des deux parties ONG Église adventiste de 7ème jour Renforcer le personnel médical existant par l’affectation d’autres médecins Mettre en œuvre les activités du Paquet complémentaire d’Activités à l’hôpital Prendre en charge les malades référés Former le personnel paramédical

Avantages et inconvénients Contrat entre le MSP et l’ONG COOPI Avantages Accès des populations aux soins à l’hôpital Référence des centres de santé du district à l’hôpital Prise en charge des urgences médico-chirurgicales Prise en charge des problèmes de santé de l’enfant Inconvénients Refus du personnel de se soumettre aux règles de gestion de l’ONG Non affectation du personnel médical par le MSP pour assurer la relève Deux administrations parallèles dans un même district sanitaire

Avantages et inconvénients Contrat entre le MSP et l’ONG Église Adventiste de 7ème jour Avantages Amélioration des taux de couverture d’accouchement assistés à l’hôpital Prise en charge des urgences médico-chirurgicales Prise en charge des malades référés Encadrement du personnel paramédical au sein de l’hôpital Transparence dans la gestion des ressources allouées

Avantages et inconvénients Contrat entre le MSP et l’ONG Église Adventiste de 7ème jour Inconvénients Gestion difficile du personnel de l’État par l’ONG Non affectation du personnel paramédical par le MSP Paiement du personnel de l’Église sur le fonds de la participation communautaire Fermeture de l’hôpital le samedi pour des raisons spirituelles Collaboration difficile entre l’équipe cadre du district et les responsables de l’ONG

Quelques points de discussions Est-ce que l’utilisation de cet outil est efficiente, efficace et équitable dans le contexte tchadien? Quel est le mécanisme prévu pour garantir la continuité des soins? Comment sont financés les différents contrats? Comment s’opère la gestion des ressources (humaines,financières et matérielles) dans le cadre des contrats? …

Conclusion La contractualisation comme outil de mise en œuvre de la PNS permettant d’augmenter la couverture sanitaire et d’améliorer les performances du système de santé (oui) mais à conditions: D’avoir une volonté politique affichée De disposer d’un cadre opérationnel pour la coordination ( politique contractuelle, guide de formation…)

Conclusion (2) De définir des domaines prioritaires selon la spécificité de chaque pays De renforcer les capacités techniques des acteurs impliqués (techniques de négociation, d’élaboration, de gestion, de suivi et évaluation des contrats …) D’assurer la pérennisation des activités

je vous remercie de votre aimable attention