La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Role de la Communication Dans le Contexte du Developpement Communautaire.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Logique entrepreneuriale et managériale
La RSE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Rénovation des programmes
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004

Sch é ma de la Presentation I.Les id é es de base II.Le ç ons apprises des ateliers pr é c é dents III.Applications au d é veloppement durable

I. Id é es de base: Interactions entre les Trois Syst è mes Le syst è me é conomique Le syst è me social Le syst è me environnemental

1. Le syst è me é conomique Economie

2. Le syst è me social EconomieSoci é t é

3. Le syst è me environnemental EconomieSoci é t é Environnement

Les trois syst è mes enracin é s dans la culture Economie Environnement Soci é t é Culture

Objectifs d un programme de d é veloppement Objectif(s) économique(s) Objectif(s) social/aux Objectif(s) environnemental/aux

Les politiques de sauvegarde de la Banque Mondiale Aller du processus d é viter les d é gâts à faire du bien et am é liorer le patrimoine naturel

Example: Un projet de construction de route Objectif é conomique: Acc è s aux march é s, emploi, etc. Objectif social: Acc è s aux é coles, services de sant é… Objectif environnemental? Evaluer les pertes potentielles, et int é grer des remplacements et am é liorations dans le (futur) projet

Les objectifs é conomiques, sociaux et environnementaux sont souvent en contradiction Comment r é concilier ces diff é rents objectifs?

II. Le ç ons apprises des ateliers pr é c é dents Les conflits concernant les ressources naturelles saggravent lorsquil y a de multiples utilisateurs dune même ressource (eau, terre) La pression démographique aggrave la compétition Dans les régions arides (p.e Sahel), les conflits entre les cultivateurs et les éleveurs sont omni- présents La recherche du consensus est indispensable pour aboutir à des solutions pacifiques

III. Applications au d é veloppement durable Y a-t-il des objectifs é conomiques, sociaux, et environnementaux explicites? Quelles sont les sources potentielles de conflit entre les trois syst è mes? Compromis: Par o ù commencer? Que devrions-nous savoir pour commencer? Serait-il possible de cr é er des situations o ù tout le monde gagne ? Quel est le rôle pr é cis de la consultation publique et la recherche du consensus

L analyse des parties prenantes est utile pour chaque projet Quelles sont les parties prenantes majeures? Quels sont leurs rôles sp é cifiques qui sont (potentiellement) modifi é s par le projet? Quels sont les gains/pertes potentiels du projet pour chaque partie prenante? Implications pour le projet/programme (plan, personnel, priorit é s, fonctionnement journalier, structure administrative)

Les é tapes dans la recherche du consensus Consensus sur quoi? D é finition du probl è me Identification des parties prenantes principales Identification des gagnants et perdants potentiels Cr é ation d un cadre (plateforme) de discussion qui respecte: 1) la s é curit é pour toutes les parties prenantes; 2) l acc è s et une voie pour toutes les parties prenantes

Les caract é ristiques du cadre de consultation et recherche du consensus Les parties prenantes se pr é parent en formulant leurs arguments Toutes les parties prenantes auront l occasion de s exprimer, y compris les groupes souvent exclus (femmes, jeunes, pauvres, certains groupes ethniques) Les d é cisions sont bas é s sur les int é rêts communs, plutôt que les int é rêts individuels Toutes les parties prenantes sont responsables pour la mise en oeuvre des d é cisions prises Des m é thodes de suivi et é valuation sont mises en place

La recherche du consensus: Quand? Avant une activit é de d é veloppement Durant une activit é de d é veloppement Apr è s une activit é de d é veloppement Donc …. En permanence

Implications Commencez par la recherche du consensus avant que le conflit n explose La recherche du consensus n est pas une activit é isol é e La recherche du consensus doit être institutionalis é e, et elle doit faire partie int é grale de la vie de tous les jours d un projet