Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Jour 4: gestion du changement
Cartographie des atouts de la communauté
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
La mobilisation du personnel
ISO 31000: Vers un management global des risques
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/ Environnement Groupe CESI Avril 2004

Plan de présentation: Investir dans les communautés: une initiative de CESI- WBI/EN; Leçons apprises à mi-parcours; Conclusions

1. Investir dans les communautés? Une initiative de CESI- WBIEN; En collaboration avec Kenan Institute of Private Enterprise; En parallèle avec dautres programmes de CESI: DDP; Participation de la société civile; Dialogue Gouvernement –citoyens.

Pourquoi? En mettant à profit les compétences de toutes les parties prenantes, le partenariat tripartite peut conduire à un développement plus durable, à plus de transparence et de responsabilité (S. Pub.), plus de profits (S. Pr.), à une utilisation plus efficace des ressources.

Objectifs à long terme: Engager le Secteur privé dans un partenariat réel avec les communautés; Établir la recherche de consensus comme un garant de la gestion durable des ressources naturelles; Promouvoir le développement de lentreprise privé locale.

Objectif à court terme: Renforcer la capacité des organisations communautaires et du Secteur Privé à travailler ensemble et avec dautres partenaires pour le développement local.

Identifier le contenu dun programme de formation en… …faisant linventaire des expériences afin de: Identifier les caractéristiques dun partenariat tripartite réussi; Expliquer les défis à relever dans la poursuite de ce partenariat; Identifier les forces des communautés tangibles et non tangibles, contribuant au succès dun partenariat tripartite; Définir les pré-requis indispensables du Secteur privé pour la réussite dun partenariat tripartite.

Groupes cibles: Représentants de: Organisations communautaires / Fondations communautaires; Organisations de la société civile; ONGs; Organisations collaborant/ sponsorisant Communautés: gouvernementales, du Secteur privé;

Dimensions de lanalyse: IIC se concentre sur: les points où Secteur privé, les Gouvernements et OBC se rencontrent; Le point où les objectifs sociaux, économiques et environnementaux et les valeurs culturelles entrent en conflit.

Méthodologie: Vidéo conférences; Forum; Discussions électroniques… IIC est dabord: une Consultation, un dialogue; Basée sur léchange dexpériences.

2. Leçons apprises à mi-parcours: 2.1. Quels sont les défis à relever pour établir un partenariat réussi?

Des défis à relever au niveau communautaire: Sapproprier les investissements; Reconnaître quil existe, au niveau local, des richesses, des atouts, un capital, un savoir; Disposer de ressources additionnelles; Identifier les vrais leaders; Renforcer des aptitudes à la négociation, à lorganisation sociale, à la mobilisation de ressources; Intégrer une vision de partenariat vs aide/philanthropie/charité…

Mais aussi: Apathie/ Manque de motivation; Manque de confiance en elles mêmes et dans les partenaires; Dépendance; Croyance que les communautés ne possèdent rien

Des défis a relever au niveau du Secteur Privé: Sengager à légard des communautés; Entre capable didentifier des opportunités au niveau communautaire et des stratégies de développement social; Développer un réflexe de dialogue avec les communautés et donc une vision de partenariat; Développer un nouveau leadership…

Mais aussi; Peur du risque; Peur dêtre associé à léchec des initiatives; Esprit de profit; Manque de confiance…

Des défis à relever au niveau du secteur public et des donateurs: Améliorer les politiques et taxes facilitant les investissements au niveau communautaire; Développer un réel partenariat en renonçant à certaines prérogatives: consulter, dialoguer, déléguer…; Promouvoir un développement communautaire local; Suivre les initiatives en impliquant les parties prenantes ….

Mais aussi: Croyance que les communautés nont rien à apporter; Croyance que lEtat doit être seul aux commandes: Éloignement par rapport aux communautés; Manque de confiance…

2.2. Quels sont les besoins de formation qui ont été identifiés à mi-parcours?

Des thèmes de formation en commun: Un partenariat de type nouveau; Evaluation des besoins; Inventaire des richesses au niveau communautaire; Recherche de consensus; Bonne gouvernance; Leadership; Négociation; Suivi-évaluation participatif…

Formations plus spécifiques pour les communautés en: Gestion du partenariat Planification stratégique; La responsabilité citoyenne; Gestion des activités génératrices de revenus; Gestion de projet… … pour renforcer lestime de soi, mais surtout leurs moyens daction à mieux se prendre en charge pour un développement durable.

Formations plus spécifiques pour le Secteur privé, en: Les stratégies de développement social; Les opportunités daffaires au niveau communautaire; Travailler avec les communautés…

Formations plus spécifiques pour le secteur public: Les nouveaux rôles de lÉtat; Les nouvelles exigences du désengagement et de la décentralisation; Limpact des lois sur le développement à la base…

3. Conclusions.

3.1. Nécessité de changer de mentalités et daméliorer la communication: Revisiter le concept de réduction de la pauvreté; Passer dun système daide et de charité, à un véritable partenariat ; Réaliser que toutes les parties prenantes ont à apprendre des autres…

3.2. Nécessité de sappuyer sur les richesses des communautés: Identifier les richesses; Leur donner une valeur économique; Les mobiliser; Redonner vie à ce capital en sommeil…

3.3. Des pré-requis: Croyance en un bénéfice mutuel pour toutes les parties prenantes; Besoin de créer un environnement favorable au partenariat tripartite (Etat); Besoin pour le secteur privé davoir une réelle motivation à améliorer les conditions de vie des communautés ; Recours à des organisations intermédiaires qui ont développé des expertises…

Une citation pour conclure: Le partenariat implique une circulation à 2 voies qui, bien conduite, devrait bénéficier aussi bien aux communautés, quaux Secteurs privé et public. La difficulté majeure réside dans lapathie et la dépendance des communautés, lindifférence du patronat à légard de lenvironnement local et social et la distance des gouvernants par rapport aux communautés …