Promotion de la mise en responsabilité sociale et publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
4 juin 2002Séance d'apprentissage SEP1 Le suivi et évaluation participatoires.
Lintégration des approches SEP dans des projets DDP PCE Group.
La Redevabilité Sociale Concept et Outils
Principes, méthodes et pratique
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Restitution des résultats provisoires de létude Étude diagnostique des dispositifs institutionnels de suivi et dévaluation des programmes et des projets.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le Budget Participatif
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Promotion de la mise en responsabilité sociale et publique Le rôle des approches participatives dans le Suivi & Evaluation et dans la gestion de dépenses publiques Reiner Forster Groupe “Participation et engagement civil” Banque Mondiale, Avril 2003

Contenu La mise en responsabilité sociale: définition et mise en contexte Le suivi et l’évaluation participatifs Le suivi participatif des dépenses publiques Implications pour le DDP

1. La responsabilisation et la demande des comptes La responsabilisation est le fait de pouvoir demander aux représentants officiels, aux employeurs privés et aux fournisseurs de services de rendre des comptes, ce qui implique qu’ils doivent répondre de leurs politiques, de leurs actes et de l’utilisation des fonds. Guide sur le renforcement des moyens d’actions des pauvres, BM, 2002

Le contexte typique pour le DDP Des problèmes de gouvernance La gestion des politiques publiques, la mise en œuvre et les capacités de suivi présentent souvent des faiblesses ! Les systèmes de contrôle interne et la mise en responsabilité sont peu développés ! La mise en responsabilité descendante envers les citoyens est quasiment inexistante La mise en responsabilité ascendante et fragmentée envers les bailleurs de fond Un manque de démocratisation Manque d’information et de transparence Absence d’institutions favorisant un débat pluraliste et des négociations sur les enjeux majeurs Insuffisante organisation collective des citoyens, en particulier des catégories les plus vulnérables Faible interface de l’État et de la société civile la représentation politique souvent ne fonctionne pas

Le renforcement des moyens d’action des pauvres peut être défini comme l’expansion des droits existants et des capacités dont disposent les individus et les groupes des populations pauvres à fin qu’ils puissent négocier avec, influencer et tenir pour responsable les institutions qui ont une incidence sur leur bien-être 4 élements stratégiques Accès à l’information Inclusion et participation La mise en responsabilité Renforcement des capacités d’organisation locale

La mise en responsabilité sociale comme 3ième système de responsabilisation Responsabilisation administrative moving from monitoring as a technical process to monitoring as a public accountability process Respons. politique Respons. sociale

Quelques mécanismes qui accroissent la transparence et la responsabilité Formulation et analyse participatives du budget Contrôle de l’exécution des dépenses publiques Fiches d’évaluation des citoyens et analyse afin d’obtenir l’appréciation des clients sur les services publics Mécanismes publics d’évaluation Suivi des projets, des dépenses et des performances générales par les citoyens ou les communautés Mécanismes de publicité des informations Droit à l’information Audit social des fonds gérés au niveau des collectivités locales

2. Suivi et évaluation participatifs (SEP) Le SEP est un processus qui permet aux personnes intéressées, à différents niveaux, de participer au suivi ou à l’évaluation d’un projet particulier, d’un programme ou d’une politique donnés au contrôle s’agissant du contenu, du processus et des résultats du suivi et de l’évaluation à la mise en œuvre ou à l’identification des actions correctives. Le SEP met l’accent sur l’engagement actif des groupes intéressées primaires particular focus: primary stakeholders having an active role in contributing their own perception/ assessments and/or shaping the M&E process, e.g. initiating or leading process, defining objectives/ indicators, gathering and analyzing data, use of results

Principes de SEP Les groupes interéssés primaires deviennent des participants actifs – et pas seulement des sources d’information La capacité des populations locales à analyser, reflechir et agir est développée Apprentissage en commun par les personnes intéressées à différents niveaux SEP catalyse l’engagement à mettre en œuvre des actions correctrices

Multitude des approches SEP suivi par la communauté évaluation par les bénéficiaires feedback par le client fiche d’évaluations citoyennes suivi par la société civile suivi participatif de l’impact auto évaluation ”empowerment evaluation” etc.

Développement participatif et le rôle du SEP Principaux intéressés Problème Vision Objectifs Mise en oeuvre. Réflexion et analyse ? Plan d’action Visite d’information Diagnostic participatif ! Service publiques organisation d’appui Gouvernement central, Bailleur de fonds

Valeur ajoutée du SEP Développe le sentiment d’appropriation du processus, l’autonomie et l’auto-organisation => institutionalisation de la participation/ renforcement des moyens d’action Information plus pertinente, plus fiable et plus complète Renforce l’engagement à mettre en œuvre des actions correctrices L’apprentissage partagé permet d’améliorer les performances des institutions fournissant des services et les résultats Améliore la responsabilisation et la transparence Apprentissage Responsabilisation

Différents types de SEP SEP d’origine interne Les communautés elles-mêmes assurent le suivi de la mise en œuvre de leur propre projet; le personnel d’un organisation d’appui joue un rôle de facilitateur et renforce les capacités (Programme DDP) Gestion en commun du SEP Le personnel de l’organisation d’appui et le groupe intéressé primaire conçoivent et gèrent en commun toutes les étapes du SEP, jusqu’à prendre des décisions conjointement; les éléments extérieurs facilitent la tâche, bailleurs de fonds/ autorités lancent l’évaluation SEP d’origine externe Les bénéficiaires et les non-bénéficiaires évaluent un programme de travaux publics (AGETIP); bailleurs de fonds/ organismes publics déclenchent et gèrent le processus, participation des principaux intéressés au recueil et à l’analyse des informations

Le Cycle du SEP Cycle du SEP Action Participation des intéressés? Mise au point des indica-teurs Analyse des résultats Recueil des informations Action Définition des objectifs Mise en commun des résultats The basic PME cycle Decide who participates? Identify who should an wants to be involved Clarify participants expectations of the process and in what way each groups wants to contribute Establish Goals Define the priorities for Monitoring and Evaluation Develop Indicators Identify indicators that will provide the information needed Gather Information Agree on the methods, responsibilities and timing of information collection Collect Information Analyze Results Analyze Information Share Results Agree on how findings are to be used and by whom Take Action Agree on what follow-up action is necessary initiating the pme goals and process who selects the stakeholders for participation in pme who are the stakeholder: a practical example Monitoring of Policy Reform convening of stakehoder collaboration re-confirming the goals and defining indicators: whose indicators? how much overlap is necessary how much negotiation- agreement on joint indicators logic of an information system – logic of whose indicators count? data collection and analysis planning of information gathering data collection analysis of data drawing of conclusion the techniques for data collection recommendation and deciding on changes/ corrective action communicating results adapté de Gaventa/ McGee

Suivi et système d’apprentissage: DPIP Madhya Pradesh Composante/Suject Instrument Fréquence Suivi de progrès/ inputs/ outputs/ résultats Rapport type CIG – DPIS mensuel DPIS –PMU trimestriel Suivi institutionnel/ Répertoriage de la Annuel Résultats organisationnels maturité institutionnelle Apprentissage internes/ Auto-évaluation Bi-annuel Procédures du projet des groupes Annuel (minimum) Echange de visites Evaluation/ Impact et résultats Examens par les pairs Annuel Evaluation d’impact Avant et après le projet ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Etudes spéciales* Questions en suspens Peut aller d’évaluations rapides à des études universitaires Autant que nécessaires * Ne fait pas partie des activités normales de suivi DPIP: District Poverty Initiatives Project Initiatives de réduction de la pauvreté au niveau des districts. CIG: Common Interest Group Groupe d’intérêts communs (CIG) SPMU: State Project Management Unit Service de gesetion du projet de l’état

3. Le suivi participatif des dépenses publiques

D’autres exemples d’un suivi participatif dans les DSRP Suivi du Fonds d’Action contre la Pauvreté (FAP) au niveau de la communauté/ Ouganda Audit social du Fond de développement de l’assemblée départementale au Ghana Mécanisme de contrôle social en Bolivie Suivi de la réforme du secteur de la santé par des comités de suivi participatifs/ Albanie Suivi participatif de l’impact au Kenya, Evaluation participative de la pauvreté en Ouganda

Résultats de la mise en responsabilité sociale Augmentation de la capacité des communautés à participer au processus budgétaire, au contrôle des dépenses, à l’évaluation de la qualité du service fourni Permet de participer à la prise de décision des institutions publiques et des politiques publiques Transparence et efficacité dans l’allocation des ressources, dans les dépenses et au niveau du service fourni Conduit à des résultats plus soutenables en termes de réduction de la pauvreté

Principes clés pour l’élaboration des mécanismes de responsabilisation La responsabilisation doit être Réciproque, Verticalement ascendante, Verticalement descendante Accès à l’information par une pluralité de moyens Démystification de l’information, des données et des résultats Stimuler le débat public Mécanismes institutionnels pour l’évaluation au sein du groupe, de la communauté Systèmes d’évaluation a posteriori Liens avec la prise de décision Organisation des citoyens et des communautés pour influencer l’évaluation a posteriori et la prise de décision Sanctions, incitations et mécanismes pour influencer les décisions

4. Les implications pour le DDP des mécanismes pour promouvoir la mise en responsabilité peuvent s’inscrire aux différents niveaux au sein de la communauté Auto-évaluation du progrès et du processus de dév. Large diffusion d’information et comités locales de suivi qui contrôlent les leader et les comités d’exécution au niveau des collectivités locales envers les communités Suivi participatif/ audit social des décisions prises du niveau central envers les collectivités/ communautés Fiches d’évaluation des citoyen: qualité des services Suivi de l’exécution du budget auprès des collectivités locales, prestataires des services Suivi participatif d’impact des politiques / Suivi de la société civile le rôle du capital social et de l’environnement favorable