Pastoralisme et Transhumance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Rencontre des experts ouest-africains Siège du Club du Sahel et de lAfrique de lOuest août 2008 CONCLUSIONS par M. Jean Sibiri Zoundi, CSAO.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
WP1.1 Policy Recommendations - Year 3
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
DE LAUDIOVISUEL La Déontologie des contenus audiovisuels Lannée 2011 en quelques chiffres.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Commission de l’Union africaine
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Possibilité de transferts des charges des rémunérations des professionnels de santé aux entités décentralisés.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Fondements organisationnels et humains de la gestion
La gouvernance.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Les Sources du Droit Beijing, April 2010.
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
Stage DESS IM Jérôme FAISSAT Entreprise :XL Studio Réalisation: Scène 3D Temps Réel.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Presenter les résultats de la capitalisation
Projet de Réduction des Pressions de la Transhumance pour une meilleure conservation des aires protégées du complexe WAP (PRPT_WAP) Note conceptuelle Communes:
I. Contexte Actuel des législations pastorales en Afrique de l’ouest; II. Analyse des législations nationales et régionales; III. Défis et perspectives.
Compétences des enseignants
Les principes du recours à la force dans les fonctions militaires de maintien de l’ordre et de sécurité Defense Institute of International Legal Studies.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
Développement rural / Santé Publique Vétérinaire : « comment mieux mobiliser et coordonner l’expertise vétérinaire autour des réseaux d’épidémiosurveillance? »
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Droit institutionnel de l’Union européenne (2ème série) Personnalité juridique Nicolas de Sadeleer Professeur FUSL.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
La fonction recherche et développement dans l’entreprise
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Côte d’Ivoire : Elaboration d’une stratégie de mise en œuvre des Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National. Préparée par : Richemond Agré ASSIE.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LA CERTIFICATION DU CACAO Hôtel Sawa, Douala, Cameroun JUIN 2013 M. YAO ANDRÉ PRODUCTEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TALENTS 1.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

Pastoralisme et Transhumance CAS PARTICULIER DE LA COTE D’IVOIRE Plan de l`exposé : Introduction 1. Cadre juridique 2. Mise en oeuvre de la réglementation Conclusion 1 Cadre Juridique et Institutionnel

Pastoralisme et Transhumance Introduction Processus d’élaboration Circonstances et Motivation Implication des acteurs 2 Cadre Juridique et Institutionnel

Pastoralisme et Transhumance 1. CADRE JURIDIQUE 1.1 – Cadre Juridique International Décision de la CEDEAO/ CIT 1.2 – Cadre Juridique National Pâturages et déplacements de bétail Recensement des Éleveurs, Bouviers et Cheptels Organisation des Associations Pastorales 3 Cadre Juridique et Institutionnel

Pastoralisme et Transhumance 1. CADRE JURIDIQUE 1.2 – Cadre Juridique National (suite) Règlement des différends Principes d`indemnisation Fixation du barème d`indemnisation Commission de suivi de la cohabitation 4 Cadre Juridique et Institutionnel

Pastoralisme et Transhumance 2. Mise en oeuvre de la réglementation Difficultés et contraintes Organisationnelles Structurelles Fonctionnelles Sociologiques 5 Cadre Juridique et Institutionnel

Pastoralisme et Transhumance Conclusion Cadre juridique complémentaire plus adapté Mise en oeuvre des dispositifs Circonstances et motivations Implication des acteurs 6 Cadre Juridique et Institutionnel