2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
PLAN Présentation AMCP/ALIMA Contexte et justification
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
La contractualisation au Tchad
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
Avantages et limites des différentes formes de tarification
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
2004 Dakar La réforme hospitalière
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
LUTTE CONTRE LA CECITE AU MALI EXPERIENCE DU LIONS CLUB INTERNATIONAL
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Séminaire international Amman, Jordanie 7 – 11 décembre 2009.
République Islamique de Mauritanie
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
L’échelon de la région Quels leviers?
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
PERENNITE FINANCIERE PHARMACIE A GESTION COMMUNAUTAIRE QUALITE DES SOINS L’ EXPERIENCE DU CHR DE NIAMEY Dr J. DIATTA Dr C. LANCKRIET Dr JP LOUBOUTIN.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
République-Unie de Tanzanie
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Intervention de Delphine Agier
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Défi de santé en Afrique et contexte institutionnel Dialogue de Santé 4 avril 2011 Nairobi.
Transcription de la présentation:

2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é n é gal Togo Réforme Hospitalière RENCONTRES HOSPITALIERES MADAGASCAR

2004 Dakar La réforme hospitalière La situation avant la réforme - Absence de politique et de programmation hospitalière - Manque de coordination des interventions -Vétusté des bâtiments et des équipements -Plateau technique inadéquat -Ressources humaines insuffisantes et non qualifiées - Mauvaise qualité des services - Faible taux doccupation des hôpitaux

2004 Dakar La réforme hospitalière La situation avant la réforme (2) - Mortalité maternelle inchangée: 488/ naissances vivantes en / naissances vivantes en Problème dexclusion sociale pour laccès aux soins suite: - à la reprise du recouvrement des coûts (FANOME) en coût prohibitif des consommables à acheter dans le privé - Insuffisance de financement des hôpitaux

2004 Dakar La réforme hospitalière Les principaux défis à relever - Nombreux hôpitaux de référence existants non fonctionnels - Problème daccessibilité aux soins, tant géographique que financière, en particulier pour les plus pauvres - Absence de capacité gestionnaire - Mauvaise qualité des soins

2004 Dakar La réforme hospitalière Les priorités retenues - Optimiser la couverture hospitalière en tenant compte des contraintes en RH et financières - Assurer la prise en charge des indigents à travers la mise en place dun tiers payant - Améliorer la qualité des services à un coût abordable - Mise aux normes du plateau technique (BO, imagerie, stérilisation, dentisterie, etc.)

2004 Dakar La réforme hospitalière Orientations pour le futur - Reprogrammation hospitalière - Réhabiliter et rééquiper 16 CH Régionaux - Réhabiliter et rééquiper 16 CH District existants - I nstauration des Fonds dEquité - Achever de réhabiliter et rééquiper 8 CH District en cours de transformation

2004 Dakar La réforme hospitalière Résultats attendus -Utilisation optimale des ressources humaines et financières et amélioration de la qualité des soins -Amélioration de laccès aux soins pour les indigents -Amélioration du fonctionnement de lhôpital - meilleure continuité des activités - motivation du personnel

2004 Dakar La réforme hospitalière