2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é n é gal Togo Réforme Hospitalière RENCONTRES HOSPITALIERES MADAGASCAR
2004 Dakar La réforme hospitalière La situation avant la réforme - Absence de politique et de programmation hospitalière - Manque de coordination des interventions -Vétusté des bâtiments et des équipements -Plateau technique inadéquat -Ressources humaines insuffisantes et non qualifiées - Mauvaise qualité des services - Faible taux doccupation des hôpitaux
2004 Dakar La réforme hospitalière La situation avant la réforme (2) - Mortalité maternelle inchangée: 488/ naissances vivantes en / naissances vivantes en Problème dexclusion sociale pour laccès aux soins suite: - à la reprise du recouvrement des coûts (FANOME) en coût prohibitif des consommables à acheter dans le privé - Insuffisance de financement des hôpitaux
2004 Dakar La réforme hospitalière Les principaux défis à relever - Nombreux hôpitaux de référence existants non fonctionnels - Problème daccessibilité aux soins, tant géographique que financière, en particulier pour les plus pauvres - Absence de capacité gestionnaire - Mauvaise qualité des soins
2004 Dakar La réforme hospitalière Les priorités retenues - Optimiser la couverture hospitalière en tenant compte des contraintes en RH et financières - Assurer la prise en charge des indigents à travers la mise en place dun tiers payant - Améliorer la qualité des services à un coût abordable - Mise aux normes du plateau technique (BO, imagerie, stérilisation, dentisterie, etc.)
2004 Dakar La réforme hospitalière Orientations pour le futur - Reprogrammation hospitalière - Réhabiliter et rééquiper 16 CH Régionaux - Réhabiliter et rééquiper 16 CH District existants - I nstauration des Fonds dEquité - Achever de réhabiliter et rééquiper 8 CH District en cours de transformation
2004 Dakar La réforme hospitalière Résultats attendus -Utilisation optimale des ressources humaines et financières et amélioration de la qualité des soins -Amélioration de laccès aux soins pour les indigents -Amélioration du fonctionnement de lhôpital - meilleure continuité des activités - motivation du personnel
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