Une Conte et Une Légende

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Le théâtre……. Au XVII siècle, deux grands genres théâtraux émergent :
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
La création des moustiques
Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes)
Jean-Paul Sartre et La philosophie Existentialiste
Apprendre en histoire et en géographie.
Pour avancer, cliquez sur les dessins
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
Schéma narratif.
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
CRITERES ET COMPREHENSION
Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Bernard Dadié
Les contes et les légendes
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
Le visiteur attendu - Arcabas
Spécificités de l’album :
Comme les six doigts de la main
Quelle place dans les programmes ?
LA DESCRIPTION.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Il était une fois… le conte!!!.
Français 3 Leçon 6 La Publicité Mme PHILIP & Mme BELLANCA.
Temps de l’histoire, temps de la narration
La naissance d'une civilisation : l'Islam
Une maison de rêves Regardez le clip-vidéo au sujet dune maison de rêves Quels adjectifs sont employés pour décrire la maison?
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Les contés, les mythes et les légendes.
Ventre Rond Caroline Zhong.
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
Français, 1re année du 2e cycle
L’étude du conte et de la nouvelle
Contes.
Les différents types de poèmes
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
La nouvelle littéraire
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.

Analyse critique ADV10.
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
L’identité canadienne
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Problèmes à éviter Cercles de littérature. Rôle A Spécialiste du résumé Choisir 10 dessins ou photos qui représentent bien le résumé. Il faut 10 résumés.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Lorsque tu penses aux provinces Atlantiques, à quoi penses-tu? Tourisme? Tourisme? Villes? Villes? Nourriture? Nourriture? Sports? Sports? Climat? Climat?
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
C’est à toi! – Level 2 Unité 4 – Leçon A Activité Orale Maman, papa, je peux aller à la Martinique?
Historique de l’oeuvre Blanche-Neige
La revue d'un livre les étapes à suivre  .
Les cartes géographiques
Pour se préparer à un examen de lecture
Histoire des Arts.
Français 51 Unité 2 - L’enfance Littérature La chèvre de M. Seguin J’étais absent!!
La pédagogie différenciée
L’Esthétique du Niger Par Jennifer E..
La Narration - Les Fables
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Les textes fictionnel.  Le mystère  L’aventure  Une fable  Un conte  La fantaisie  La science-fiction  Une drame  L’espionnage  Le romance 
LA CHANSON DE CRAONNE. FINAL TASK Expliquez pourquoi la chanson de Craonne est une chanson qui fait l’histoire.
Un Conte, Une Légende, Une Fable Les ressemblances Une tradition orale, circulant du bouche à l ’ oreille De nombreuses variantes - les détailles peuvent.
Transcription de la présentation:

Une Conte et Une Légende Les ressemblances Une tradition orale, circulant du bouche à l’oreille Une histoire compréhensible De nombreuses variantes - les détailles peuvent changer! Une histoire fictive, mais vraisemblable

Une Conte et Une Légende Les ressemblances (continuées) Quelquefois, pour engager… Invraisemblable: (un appel au merveilleux) Il y a de la fantaisie, de la magie, de l’impossible

Les différences Un conte L’objectif primaire : faire apprendre par moyen de l’histoire imaginaire Il y a une leçon Il y a une morale Transmettre les valeurs, les principes, le “bon” et le “mauvais” Une Légende** L’objectif primaire: expliquer le “pourquoi” Évenement, lieu, personnage historiqueu(unique à la communauté) L’origine de… Une réflection de la culture (actions/produits) et de la vie quotidien ** aussi une légende (vocabulaire, ou symbôles sur une carte)

Les Éléments d’une Légende contes L’origine de…(partie du corps)

Les Personnages Principaux Le point de vue: qui parle??? La description des personnages physique caractère (personality) (attention aux adjectifs: BAGS et il faut faire l’accord m, f, s, pl)

L’Environnement/La Scène Qu’est-ce qu’on voit sur la scène? Où sont-ils? Comment est le paysage/la maison/etc? C’est quelle saison? Quel temps fait-il?

Le Conflit/Les Souhaits/Désirs Quel est le problème? Qu’est-ce qu’on manque? Qu’est-ce qu’on voudrait?

La Résolution Les actions/activités Une séries des événements La résolution du problème

Voilà l’origine de*_________ (attention: du, de la, de l’, des) Le Message/Morale La conclusion Voilà l’origine de*_________ (attention: du, de la, de l’, des)