Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La Validation des Acquis de l’expérience
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Projet de loi « HPST ».
EPP dans le contexte législatif
Symposium DPC et formations B
L’EPP en chirurgie ambulatoire
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Formation Médicale Continue…, RHEVIR…, et les autres.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
P.Charbonneau Réunion SRLF Paris Mars 2008
XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
Les objectifs de cette journée…
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Le développement professionnel continu
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
L’évaluation dans la formation
Certificat optionnel de médecine générale
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
La formation continue obligatoire en France
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
01/10/2006 EPU ? FMC ? EPP ? L’historique Dr ABRAMOVICI Dr ABRAMOVICI.
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
La santé et sécurité au travail
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Législation professionnelle
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Présentation des Réseaux de santé
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Docteur François TURMEL
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007

Historique FMC et EPP Obligation déjà ancienne toujours rappelée dans le Code de Déontologie médicale: « soins conformes aux données acquises de la science » 1990 : Création de lANDEM :agence nationale pour le développement de lévaluation médicale 1996 : Création de lANAES : agence nationale daccréditation et dévaluation en santé Ordonnance n° du 24 avril 1996: obligation légale de la FMC

Droits et devoirs du médecin salarié La FMC constitue une obligation pour tout médecin (Art. L du Code de santé Publique) L950-1 du code du travail (FPC tout au long de la vie) Le financement incombe à lemployeur (art du code de santé publique) Art.L : Les employeurs publics et privés de médecins salariés mentionnés à larticle L sont tenus de prendre les dispositions permettant à ces médecins dassumer leur obligation de formation dans les conditions fixées par le présent code.

FMC définition La FMC a pour objectif le perfectionnement des connaissances et lamélioration de la qualité des soins et du mieux-être des patients, notamment dans le domaine de la prévention, ainsi que lamélioration de la prise en compte des priorités de santé publique ( code de santé publique art L 4133 nouvelle partie législative)

Les actions de FMC sont catégorisées Catégorie 1: Formations présentielles Catégorie 2: Formations individuelles et formations à distance Catégorie 3: Situations professionnelles formatrices réparties en 4 groupes Catégorie 4: Evaluation des Pratiques Professionnelles

Les actions de FMC donnent lieu à lattribution de crédits Catégorie 1: 4 crédits par demi-journée Catégorie 2 : 2 crédits par abonnement 10 crédits maxi en 5 ans Catégorie 3 comprend 4 groupes: 50 crédits maxi par groupe. 100 crédits maxi pour cette catégorie. Catégorie 4: 100 crédits obligatoires sur 5 ans

Catégorie 2 (détail) formation individuelle ou à distance, délivrée par un organisme agréé: comme 1 abonnement, achat dun livre:2 crédits par an, max 10 sur 5ans, doublés sil répond à des critères qualité définis par les CNFMC (maxi 40 sur 5ans)

Catégorie 3 (détail) situations formatrices Gr1: FP des salariés non hospitaliers. Gr2: missions dintérêt général au service de la qualité des soins et de la prévention, y compris élective. Gr3:formateur, ou membre de jury dans le champ santé. Gr4:travaux de recherche et publications personnelles dans le champ de la santé.

Donc tous les 5 ans Capitaliser 250 crédits de formation Dont 150 crédits dans au moins 2 des catégories 1 à 3 * Et 100 crédits dans la catégorie EPP *Avec une bonification de 20% si crédits obtenus sur des thèmes choisis parmi les orientations nationales de santé publique:

Orientations nationales de santé publique pour lactuelle période quinquennale Rôle et place de praticiens en situation de crise sanitaire Iatrogénèse Prévention vaccinale Prévention et dépistage des cancers Prévention et réduction des risques environnementaux, comportementaux et professionnels (art R du Code de Santé Publique)

Le rôle du Conseil Régional de la Formation Médicale Continue Examen des dossiers déposés par les praticiens Chaque dossier comprend les certificats délivrés au titre des différentes catégories de formation Information au praticien et au CROM