INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
RTE dans le paysage électrique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Session 02: Aspects juridiques de l’interconnexion
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 Présenté par Monsieur : SIDI ABDALLA OULD KERKOUB Directeur des Télécommunications.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Interconnexion des réseaux : cas de l ’Algérie
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Les coopérations entre professionnels de santé
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Présentation – 10 Octobre 2013
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
Fonds de Pension Cadre légal
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
REFORME DES TELECOMMUNICATIONS EN MAURITANIE PRESENTE PAR MR. Dah Ould EHMEDANE, Membre du Conseil National de R é gulation DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Régulation des jeux d'argent
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le Téléachat LOZDAN Ozzie VIALLE Romain PREVERT Laetitia LEFEBVRE Anne-Laure.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Transcription de la présentation:

INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE PRESENTE PAR Mr SIDI ABDALLAH OULD KERKOUB, AUTORITE DE REGULATION FORUM SUR LA REGLEMENTATION DES TELECOMMUNICATIONS DANS LA REGION ARABE, ALGER, 19-21 AVRIL 2003

1) Principes généraux de l’Interconnexion l’Interconnexion est une obligation pour les opérateurs, elle garantit l’universalité des services de télécommunications dans un contexte concurrentiel. FORUM SUR LA REGLEMENTATION DES TELECOMMUNICATIONS DANS LA REGION ARABE, ALGER, 19-21 AVRIL 2003

L’interconnexion des réseaux de télécommunications vise à : a – associer l’ensemble des réseaux de télécommunications ouverts au public compatibles au sein d’un réseau national mauritanien, et garantir la possibilité pour tous les utilisateurs de réseaux ou services compatibles de communiquer librement entre eux ; b – garantir l’efficacité technique de ce réseau national aux meilleures conditions économiques ; c – favoriser l’émergence de services utilisant les infrastructures des réseaux existants ; d – encourager le développement du secteur des télécommunications en créant un environnement transparent et non discriminatoire. FORUM SUR LA REGLEMENTATION DES TELECOMMUNICATIONS DANS LA REGION ARABE, ALGER, 19-21 AVRIL 2003

Pour que l’interconnexion soit réalisable et efficace il faut que : les réseaux et/ou services interconnectés soient de même nature ou tout au moins compatibles ; les points d’interface des réseaux et services interconnectés soient compatibles ; les capacités mises en œuvre par les opérateurs soient suffisantes pour assurer la fluidité du trafic d’interconnexion ; les accords entre les opérateurs garantissent la permanence des connections. FORUM SUR LA REGLEMENTATION DES TELECOMMUNICATIONS DANS LA REGION ARABE, ALGER, 19-21 AVRIL 2003

2) Mise en œuvre de l’interconnexion en Mauritanie (cadre juridique et institutionnel ) la loi 99-019 du 11 juillet 1999 (article 39 à 45 ) contient les principales dispositions qui encadre l’interconnexion en République Islamique de Mauritanie. FORUM SUR LA REGLEMENTATION DES TELECOMMUNICATIONS DANS LA REGION ARABE, ALGER, 19-21 AVRIL 2003

Elle définit ainsi les obligations des opérateurs de réseaux et services au regard de l’interconnexion : faire droit aux demande d’interconnexion des autres opérateurs dans la mesure de la capacité à satisfaire ; publier annuellement un catalogue d’interconnexion contenant les modalités techniques tarifaires et administratives de leur offre d’interconnexion aux opérateurs de réseaux et de service ( ce catalogue doit être approuvé par l’Autorité de Régulation avant sa publication ) ; les capacités mises en œuvre par les opérateurs soient suffisantes pour assurer la fluidité du trafic d’interconnexion ; conclure entre les opérateurs interconnectés des conventions d’interconnexion conformes à la loi et à ses textes d’application. FORUM SUR LA REGLEMENTATION DES TELECOMMUNICATIONS DANS LA REGION ARABE, ALGER, 19-21 AVRIL 2003

le décret n° 2001/63/PM/MIPT portant définition des conditions générales d’interconnexion des réseaux et services de télécommunications. FORUM SUR LA REGLEMENTATION DES TELECOMMUNICATIONS DANS LA REGION ARABE, ALGER, 19-21 AVRIL 2003

Ce décret est un texte d’application de la loi 99-019 sur les télécommunications. Il précise en particulier : le caractère obligatoire de l’interconnexion, qui se traduit notamment par l’obligation faite aux opérateurs dominants de répondre favorablement à toute demande d’interconnexion techniquement possible exprimée par un autre opérateur ; les dispositions à inclure dans les accords d’interconnexion, afin de garantir la qualité des liaisons et la clarté des relations entre les parties ; les modalités pratiques d’intervention de l’Autorité de Régulation, notamment en matière d’approbation de catalogue, de règlement des litiges, d’encadrement des tarifs et de sanction des fautes des opérateurs ; le contenu minimum des catalogues d’interconnexion que doivent publier les opérateurs afin de garantir l’exhaustivité des offres et l’égalité de traitement des opérateurs ; la méthode d’évaluation des coûts d’interconnexion permettant d’obtenir une tarification de l’interconnexion économiquement optimale. FORUM SUR LA REGLEMENTATION DES TELECOMMUNICATIONS DANS LA REGION ARABE, ALGER, 19-21 AVRIL 2003

3) le Partage des infrastructures : partage, par voie de location des conduits, tuyaux, égouts, terrasse de bâtiment, espace, tours hertziennes… ; délai maximal de réponse suite à une demande de partage d’infrastructures ; rôle de l’Autorité de Régulation dans ce cadre ; cas pratique en Mauritanie. FORUM SUR LA REGLEMENTATION DES TELECOMMUNICATIONS DANS LA REGION ARABE, ALGER, 19-21 AVRIL 2003

4) CONCLUSION La loi 99-019 et le décret 2000 163/PM/MIPT ont mis en place un cadre clair, techniquement cohérent et économiquement optimal pour l’ouverture progressive du marché des Télécommunications en Mauritanie à de nouveaux opérateurs de réseaux et services. Notre contact: tel:222 5291241 / Fax:222 5291279 E-mail:kerkoub@are.mr Site Web:www.are.mr Merci de votre attention FORUM SUR LA REGLEMENTATION DES TELECOMMUNICATIONS DANS LA REGION ARABE, ALGER, 19-21 AVRIL 2003