Développer les usages des TIC dans les entreprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
le responsable documentaire
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
SCM Supply Chain Management
Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
E-Force : Le commerce du futur
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Maintenance des équipements pédagogiques
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
GESTION - ADMINISTRATION
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Pourquoi et comment développer la relation client ?
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
CRM Pourquoi ? Comment ?.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
GESTION - ADMINISTRATION
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CSTI Groupe e-gouvernement
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Des idées pour valoriser vos projets,
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Supply Chain Management
La commission Relation clients présente les « TIC TIME » COMMISSION RELATION CLIENTS Février 2008.
Relations clients fournisseurs
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’externalisation marketing
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Un logiciel de facturation simple et performant
Logo de la structure portant l’opération
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
Baccalauréat Gestion Administration
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Entreprises Numériques Association d’une aide financière du Conseil Général à une prestation de conseil de la CCIV Pour accompagner les PME dans leur.
L’informatique et Internet dans la petite entreprise Mise en place du programme gouvernemental « Passeport pour l’économie numérique »
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Les aides publiques aux dynamiques collectives d ’entreprises : état des.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Développer les usages des TIC dans les entreprises

Quelques chiffres clés Les enjeux des TIC pour les TPE Ordre du jour Quelques chiffres clés Les enjeux des TIC pour les TPE Le réseau Cybermassif Vidéos: Les TIC dans l’agroalimentaire Les TIC et l’artisanat Le e-commerce

Quelques chiffres clés Etude de l'institut COE-Rexecode « Les échos » du 24 mai Le retard économique accumulé par la France - et l'Europe en général -sur les Etats-Unis. Moindre intégration des TIC dans les entreprises «  Sur la dernière décennie, les effets directs et indirects de l'essor du numérique auraient « représenté la moitié de la croissance aux Etats-Unis, contre un quart en France », calcule COE-Rexecode ».   manque d’intervention des pouvoirs publics

Quelques chiffres clés Début mars, une étude du cabinet Mc Kinsey arrivait à ces conclusions : Plus de 3% du PIB et 1, 15 million d’emplois en 2010 (plus que certains secteurs clés de l’économie française) L’essor du numérique en France a contribué à 1/4 de la croissance de l’économie française entre 2009 et 2010 les gains de rentabilité générés pour les entreprises par l'intégration d'Internet dans leurs pratiques sont chiffrés à 15% À horizon 2015, la filière Internet pourrait représenter 5,5 % du PIB français notamment grâce au développement du e commerce (environ 160 milliards d’euros).

Les TIC et les TPE/PME Gains liés à l’informatisation des TPE/PME Gains de temps importants Au sein de l’entreprise elle-même (outils CRM, de gestion commerciale par exemple,....) Et avec ses rapports aux différentes administrations (déclarations en ligne, ....) Accès direct à l’information Etre capable par exemple à tout moment de savoir ou on en est avec un client ou un fournisseur (suivi des commandes, facturation, relances....) Prendre les bonnes décisions au bon moment Suivre son chiffre d’affaires, suivre ses marges, ses stocks....

Les TIC et les TPE/PME Gains liés à l’utilisation d’Internet par les TPE/PME Réduire ses coûts de fonctionnement et ses coûts d’achats par l’utilisation de la téléphonie sur IP, du Webconferencing (évite les déplacements), des dématérialisation des documents (factures, notes de frais, contrat, devis…) ; Conquérir de nouveaux clients et mieux fidéliser sa clientèle existante par l’utilisation du commerce électronique et des nouvelles techniques de e-marketing (e-mailing, publicité, promotions ciblées…) et par la mise en place de nouveaux services à destination de ses clients (personnalisation des offres, newsletter, sondages, traçabilité des commandes…) ; Etre plus productif grâce aux nouveaux outils de mobilité (bureau virtuel) et à une utilisation intensive des la messagerie électronique, de la messagerie instantanée, outils de travail collaboratifs, outils WEB2.0....) Gagner du temps grâce aux téléprocédures (TVA, cotisations sociales…), aux formalités en ligne et aux services à distance (banque, publipostage, reproduction, paie, lettre recommandée électronique…) ; Gérer plus efficacement ses ressources humaines grâce aux sites de recrutement par Internet et par l’utilisation de la e-formation ; Etre plus réactif grâce à un accès rapide et personnalisé aux informations commerciales, financières, réglementaires ou juridiques concernant ses clients, son marché, ses fournisseurs, ses concurrents…

Enjeux des TIC pour les TPE/PME Donc : Accroitre sa visibilité sur son marché Développer son marché à l’International Développer le e-commerce et par là même accroitre son chiffre d’affaires Optimiser sa gestion comptable et financière Améliorer la performance de ses processus de production

Enjeux des TIC pour les TPE/PME Et ceci passe donc par une intégration des TIC dans toutes les fonctions de l’entreprise: Communication interne et externe, Veille informative, concurrentielle, stratégique, Gestion de la relation client et fournisseurs, Gestion électronique de documents, soit la gestion des informations et des connaissances, La gestion de la production (CAO, GPAO), La gestion administrative, la dématérialisation, ...

Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC dans les entreprises

Cybermassif : Un réseau TIC au service des entreprises et des territoires   Créée en juin 2002 Avec pour objectifs : Aider les acteurs du développement économique d’un territoire à déployer des centres de ressources TIC sur les principaux bassins d'activités du Massif Central Mettre en place des outils et des projets qui permettent de mutualiser connaissances et compétences Aujourd’hui, 14 Centres de ressources existent sur 4 régions : L’Auvergne, la Bourgogne, Le Languedoc Roussillon et le Limousin < Qui sommes nous? Cybermassif, initié par l’UCCIMAC (Union des Chambres de Commerce et d’Industrie du Massif Central) a pour vocation de développer l’appropriation et les usages des TIC par les entreprises du Massif Central. Pour ce faire, Cybermassif déploie et anime en relation avec les acteurs économiques locaux (CCI, MEDEF, CGPME,...) et les collectivités (département, communautés d’agglomération, villes, …) un réseau de centres de ressources TIC*, espaces physiques regroupant matériels, logiciels et compétences humaines.   Digitip = UCIP

Rôle de Cybermassif Animation du réseau (formations initiale et continue, pilotage de projets commun, partage d’expérience et d’outils) Assistance à maîtrise d’ouvrage aux territoires Mise en place d’outils mutualisés Interface entre les initiatives nationales et locales, par exemple dans le cadre du déploiement du Passeport pour l’économie Numérique Valorisation des actions du réseau vers le national (lobbying, participation à des groupes de travail nationaux,…). Depuis mi-2007, mise en œuvre de nouveaux plans d’actions communs à l’ensemble du réseau et pilotage de ces programmes : Cybermassif 2010, Vertical, Cybersudoe.

d’un Centre de Ressources Fonctionnement d’un Centre de Ressources Deux types d’accompagnement : RV individuels Conférences, ateliers pratiques, réunions de sensibilisation Les professionnels sont accompagnés gratuitement dans toutes les phases de la mise en place de leur projet TIC : Soutien à la rédaction du cahier des charges, Démonstration de solutions logicielles et matérielles, Entretien individualisé avec le chef de projet de votre Centre de Ressources, Mise en relation avec un expert du réseau Cybermassif ou un prestataire informatique, Aide à la lecture de devis...

Les projets menés par Cybermassif à ce jour

Les projets menés par le réseau 2006 - 2007 Le Tour de France des Bonnes Pratiques Numériques Le Passeport pour l’Economie Numérique Programme Ecommerce TPE – PRATIC 2008 - 2009 Cybermassif 2010 Tourisma’TIC Galaxie Le diagnostic territorial auvergne 2009 - 2011 Cybersudoe Vertical Cybermassif a mis en place des programmes spécifiques pour les professionnels les plus exposés : un programme dédié aux commerçants pour développer leurs pratiques du E-commerce (www.tpe-ecommerce.com), et Tourisma’TIC (www.tourismatic.fr), visant à aider les professionnels du Tourisme à mieux appréhender ces technologies qui ont radicalement transformé leur métier. Depuis 2008, Cybermassif s’est saisi de la question cruciale de la sécurisation des systèmes d’information et de la gestion de l’informtion stratégique à travers le programme CYBERMASSIF 2010, parrainé par Hervé Novelli (www.cybermassif2010.org). Les 2 premiers projets : sollicité par les organisateurs au niveau national pour déployer les action en local ( pour le passeport : les manageurs de l’eco numérique sont en exclu les chefs de projets de Cybermassif sur les territoires couverts. Puis les projets de Cybermassif, initiés ou bien par els CDR ou bien par la tête de réseau Cybermassif 2010 : Rapports Carayon et Mongereau et Lasbordes Sollicité par le chargé de mission région a l’IE à la Trésorerie Générale (TG) : Monsieur d’Argenson (TG Auvergne) Soutenu par le TG de l’époque : Didier Lallemand, ancien Haut responsable à l’IE ( SGDN) (HRIE) National : Olivier Midière ACFCI SCIE – Service de Coordination à l’IE (patron des CRIE) DST, DRIRE, RG, TG, Préf, région, CCI, CRCI,