Www.altitudetelecom.fr Quelle place pour les technologies radio dans les métropoles IDATE le 22 Novembre 2005 Jean-Paul Rivière PDG Altitude Telecom.

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autres services (ASP, …) à valeur ajoutée IP (Internet, VPN, Voix) Infra tiers (Dial, xDSL, LL, FO, …) Infra propre (BLR - WiMAX) IP S e r v i c e s T r a n s p o r t I n f r a s t r u c t u r e Altitude Telecom, opérateur IP

Quelques références Banques & assurances Média & communication Tourisme & transports Santé ARSO E Industrie Agroalimentaire Distribution & VPC Immobilier BTP Services Administrations & collectivités locales

Altitude Développement Altitude Développement consolidera loffre de gros Wimax LEure, la Vendée, lOrne, le Calvados, lAriège, …

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ers équipements Industriels Déploiements en volume Miniaturisation des équipements Baisse des prix Certification et interopérabilité Intégration dans les portables Mobilité complète a ………………………………………………… e Le nomadisme : lévolution du WiMAX FixeNomadeMobile

Le marché du WiMAX Accès très haut débit Entreprise Accès haut débit Grand Public Accès haut débit hotspot public Wi- Fi Wi-Fi WiFi Haut débit mobile/ portable e

La fréquence 3,5 GHz Une fréquence bon marché Possibilité de débit Une fréquence difficile Propagation moyenne Spectre limité Rappel : une fréquence deux fois plus haute, coûte deux fois plus chère à déployer

La technologie WiMAX Les points forts Le WiFiAdapté à lIP Les risques Se méfier des victoires annoncées Les places sont prises Modèles gratuit - payant Industrialisation dIntel Le Forum et les prix

Le WiMAX en 3,5 GHz Points forts Wireless Faiblesses Débit partagé Pas universel PortéeBon marché

Lémulation de la concurrence Wi-Fi 2.4 GHz WiMAX 3.5 GHz HSPDA 2.0 Fréquence publique opérateur opérateur Portée 150 m 3 km 6Mbit/s Mobilité libre fixe mobile Disponibilité disponible Technologie TDMA/OFDM TDMA/OFDM CDMA

Source : Les 3 marchés du WiMAX

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1 ère vision prospective Lindividualisme : une réalité Lexistentialisme de Jean-Paul Sarthe annonçait une consommation toujours plus personnelle, mobile, permanente

2 ème vision prospective Le constat de la disparité : Le prix du contenu varie dun facteur 20 Contenu riche Accès libre Contenu limité Accès payant

Production 3 ème vision prospective Le libre marché est complexe Exemple de la distribution alimentaire Industriel 1Industriel 2Industriel 3 Distribution HM 1HM 2HM 3 Consommation Client 1Client 2Client 3 marque / Territoire

Commerçant/ Contenu ContrôléLibre Producteur/Boucle locale MobileWiMAXDSL Utilisateurs Client 1Client 2Client 3 3 constats, une conclusion

Le schéma intégré de lopérateur historique nous a fait oublier les lois de léconomie libérale Les modèles Telco à venir seront donc beaucoup plus complexes quactuellement

Présentation Altitude Telecom Un peu de technique Vision prospective Le Wireless dans les villes

Conclusion : Les villes Un marché rentable pour presque tout le monde Les 3 visions Lindividu veut du Wireless Gratuit / payant Les télécoms sont dans léconomie libérale Beaucoup dacteurs Sils savent sadapter les opérateurs de la mobilité ont les moyens et la technologie pour être leader du marché Des offres libres et durables Agréger les trois technologies (Wi-Fi, WiMAX, Hspda)

Panorama du marché A votre disposition