22 nd Nov. 2005 - Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Montée en débit dans les territoires et technologies radio : quelles opportunités ? 2012.
Collectivités Locales et Territoriales
Présentation du syndicat mixte Manche Numérique
Projets dimplantation dantennes à Comps Jeudi 10 juin salle polyvalente.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Point sur le haut débit en France Conférence de presse ARCEP
1 Mégalis: Une offre de services De télécommunications à hauts débits « « Un accès équitable sur le pays de brest »
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Une accélération de l’extension du réseau
Présentation AXIA Networks
1 Boucle locale radio Scénarii possibles pour les modalités dattribution des ressources de boucle locale radio Consultation informelle (décembre 2004)
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Boucle locale radio – Wimax Les résultats des appels à candidatures
Comité des Réseaux d’initiative publique
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
des citoyens inégaux devant l’adsl
M. Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG CONSEIL GENERAL DE LA MOSELLE
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
Structuration de lindustrie des télécoms / la vision française dun alternatif Michel Paulin / Transtlantic Telecom Forum, IDATE, 22 novembre 2005.
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
ADSL Le degroupage.
1 Point sur la procédure de délivrance de nouvelles autorisations de boucle locale radio dans la bande de fréquences 3,4-3,6 GHz Présentation du 27 septembre.
LES NOUVEAUX OPERATEURS TELECOM :
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Déploiement du très Haut Débit sur la métropole nantaise
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
arrive à Plombières-lès-Dijon !
Déploiement de la fibre optique 1 ère rencontre régionale des territoires ruraux numériques 17 octobre 2013.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Le réseau très haut débit en
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
La Communauté urbaine a su s’engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique 1996 La Communauté urbaine.
Le 19/01/2012.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Clermont Communauté Direction Développement Économique Fibre optique et très haut débit 9 juin 2010.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Jean-Luc SILICANI, Président de l’ARCEP
Le Syndicat Mixte du Pays Plateau de Caux Maritime, en tant que chef de file, a répondu en janvier 2010 à l’ « Appel à projet national pour le développement.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
0 0 Fondements et modalités d'intervention des collectivités locales dans le secteur des télécommunications Gabrielle Gauthey Membre du Collège.
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
LE DEGROUPAGE téléphonique
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
Couverture haut débit Communes du canton de Marsanne
« Un empêcheur de tourner en rond »
3 compétences : Electricité Télécommunications Energies renouvelables 102 adhérents représentant un territoire de 4 millions d’habitants 19 contrats de.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
Le développement numérique sur le territoire de Tarn et Dadou
Séquence :  LE DEGROUPAGE  12 juin 2007.
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Séminaire ANT du 8 octobre 2009 Cartographie régionale DSL Une information nécessaire du citoyen et des acteurs économiques Une image de l'état du haut.
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
R E N C O N T R E S F R A N C O - M A G H R E B I N E S D ‘ A F F A I R E S T I C, T E L E C O M E T M U L T I M E D I A Mahammed Dionne Repr é sentant.
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
L’Aménagement numérique de la Seine-et-Marne : Etat d’avancement du projet Le 19 juin 2008.
Construction du Réseau d’Initiative Publique Très Haut Débit de la Haute-Savoie Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie.
25/06/12 Les technologies 1.
Le haut-débit À VILLERS AU FLOS
Dossier de demande de cofinancement FSN pour le projet THD de la Lozère Comité de Concertation France THD 17 Juillet 2014 Patrick BOYER Conseil Général.
Pilote 4G Rieux - Latrape Du Haut Débit vers le Très Haut Débit 17 Février 2016.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
COVAGE Opérateur partenaire des Collectivités réseaux déployés (ou en cours de déploiement) et exploités Le développement économique par le fibrage.
Transcription de la présentation:

22 nd Nov Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali

Une couverture haut débit en forte croissance

Une couverture haut débit du territoire qui progresse Poursuite du déploiement de lADSL : –88,5 % de la population éligible à lADSL à fin 2004 –90 % de la population éligible à lADSL à fin mars 2005 –92,8 % de la population éligible à lADSL à fin juin 2005 –100 % des centraux devraient être ouverts à lADSL à la fin 2006, avec une couverture ADSL 512 Kb de la population de lordre de 95 à 97 % Persistance de zones dombre haut débit, y compris à 512 Kb avec à terme environ 5 % de la population inéligible Des frontières du haut débit qui évoluent avec lamélioration des technologies et la croissance des besoins : le haut débit démarre désormais à 2 Mb, et le très haut débit à 20 Mb –Plan RESO 2007 et CIADT du 14 septembre 2004 –Rapport du Sénateur Belot de Juin à 85 % seulement de la population devrait être éligible au 2 Mb via ADSL

En attendant le WiMAx, lémergence des opérateurs locaux WiFi Lannée 2005 sest caractérisée sur les territoires par lémergence dopérateurs locaux, centrés sur le traitement des zones rurales, et qui déploient des systèmes WiFi Orcalys, (Midi-Pyrénées), Ysiatis (Languedoc- Roussillon), Numeo (Rhône Alpes) Quel montage technico-économique et juridique adapté pour le traitement des zones dombre haut débit à faible rentabilité ?

175 lettres dintention sont parvenues à lARCEP le 14 octobre 2005 –En particulier, 19 Régions sur 22 se sont positionnées La rareté des fréquences risque être constatée sur lensemble des régions métropolitaines : entre 40 et 50 demandes par Région La plupart des acteurs privés majeurs positionnés Quelles perspectives de marché pour le WiMAx : simple complément de lADSL ou technologie appelée à capter une part significative du marché du haut débit grâce à ses performances et au nomadisme? Le processus dattribution des licences WiMax

Les répartiteurs dégroupés La progression du nombre de NRA dégroupés se ralentit depuis quelques mois Seuls 9 % des répartiteurs, pour la plupart de plus de 6000 lignes, étaient dégroupés en septembre 2005

Réseaux dinitiative publique

Quels services souhaités ? –Fibres noires, bande passante, services packagés daccès ? Quels tarifs ? Quelles technologies ? –« classiques » (FO et DSL), –alternatives : WiFi, WiMAx, … Les services proposés par les délégataires sont-ils adaptés aux besoins des opérateurs locaux Dans la perspective du très haut débit, faut-il aller plus loin dans la capillarité du réseau ? –Desserte interne des zones dactivités, Raccordement des sous- répartiteurs, réseaux FTTx, … Quelle est la perception des opérateurs de services par rapport aux projets des collectivités locales ?

Les acteurs positionnés sur les DSP

Quelle est la perception des opérateurs dopérateurs par rapport aux projets des collectivités locales ? Quels sont les écueils rencontrés après la signature de la convention de DSP ? Comment se passent les rapports avec les collectivités locales et les opérateurs de services ? Quel est lécart entre les prévisions commerciales des business plans prévisionnels et le « réel » sur le terrain ? Comment faire évoluer les cahiers des charges ?