Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le système local en Suède
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Document d’accompagnement
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Association des professionnels de l’information du secteur public
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
ARTICULATION DSRP/OMD
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du Secrétariat Général du gouvernement : suivi, contrôle et évaluation des décisions et des programmes du gouvernement. Par Jérôme VELO, Directeur de lInformatique et de la Programmation MFPTLS

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Plan Contexte Champs dApplication des Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) Applicatifs mis en œuvre : –Système Intégré de la Gestion des Finances Publiques (SIGFP) –Système Intégré de la Gestion des Ressources Humaines de lÉtat (SIGRHE)

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Contexte général (DSRP) En souscrivant aux OMD, adoptés par les pays réunis sous légide des Nations Unies, la République de Madagascar sengage, entre autres, à : –faire disparaître la pauvreté ; –promouvoir légalité des sexes et lautonomie des femmes ; –combattre le VIH/SIDA ; –mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 CONTEXTE GOUVERNEMENTAL (PGE ET e- GOUVERNANCE) Dans le cadre de vision gouvernementale, tout département Ministériel a sa propre mission. Ainsi, pour le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales (MFPTLS), il sagit de : « Moderniser la Fonction Publique et promouvoir un marché du travail qui favorise la création demplois tout en sauvegardant les droits fondamentaux des travailleurs ». La vision est déclinée en programmes, desquels découlent les objectifs et les activités. Cest ainsi que la Politique Générale de lÉtat est formulée. Cet enchaînement dans le cadre logique utilise les TIC lors de sa conception, ses déclinaisons et sa dissémination.

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Champs dApplication des TIC Bon agencement des activités eu égard aux objectifs déterminés dans la vision nationale; Appui à la réalisation des activités en tant qu outil de production; Collecte des informations de réalisation pour alimenter le système de suivi et dévaluation; Retraitement des Données dans le cadre de la reprogrammation.

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Bon agencement des activités eu égard aux objectifs déterminés dans la vision nationale Planification dans le temps et dans lespace; Responsabilisation et taux de charge; Indicateurs dactivités et de résultats; Programmation des moyens;

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Appui à la réalisation des activités en tant qu outil de production Coordination Harmonisation Uniformisation Bureautique Applicatifs Infrastructure Interconnexion

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Collecte des informations de réalisation pour alimenter le système de suivi et dévaluation Détermination de lorgane de coordination Collecte à la base Contrôle et Compilation Intégration dans le système informatisé Centralisation Analyse et Feed-back

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Expérience de Madagascar Une cellule de planification et de suivi évaluation a été créée au sein de la Primature pour coordonner les activités des responsables de suivi évaluation des principaux objectifs gouvernementaux, comme la Politique Générale de lÉtat et lexécution du Budget Programme. Chaque Département comporte une structure chargée du suivi et évaluation. Communication des Informations se fait via lInternet.

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 AXE STRATEGIQUE N°1 : Restaurer un Etat de droit et une société bien gouvernancée (DSRP)/ Restaurer un Etat de droit et une société bien gouvernancée (PGE) PROGRAMME : Gouvernance et lutte contre la corruption (DSRP)/ Gouvernance et lutte contre la corruption (PGE) OBJECTIF GLOBAL : Préparer et exécuter la réforme de la fonction publique (DSRP) Sous- progra mme Dépar temen t Objectifs spécifiques DSRP/ Tâches PGE Indicateurs spécifiques DSRP/ Indicateurs PGE Action (DSRP) Indicate urs intermé diaires (DSRP) Contrai ntes/ Difficult és rencontr ées/ Leçons Actions à entrepre ndre/ Défis Objectif s Réalisat ions Activité s Objectif s Réalisat ions DSRP PGE DSRP PGE DSRP PGE CANEVAS DE SUIVI DSRP/PGE

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 CANEVAS DE SUIVI QUADRIMESTRIEL DE L'EXECUTION DU BUDGET Cf. Document Word

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Retraitement des Données dans le cadre de la reprogrammation Analyse des résultats pour en dégager les points forts et points faibles; Ajustement des activités, des ressources eu égard aux objectifs fixés; Fixation des nouveaux jalons; Mise sur orbite des nouvelles donnes.

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Applicatifs mis en œuvre Système Intégré de gestion des Finances Publiques (SIGFP) au sein du Ministère de lÉconomie, des Finances et de Budget (MEFB); Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines de lÉtat (SIGRHE) au sein du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales (MFPTLS).

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 SIGRHE OBJECTIFS : –Mise en place dune Base de Données unique –Facilité et rapidité des traitements de dossiers –Prévisions de retraite et de vacances de postes –Élimination des fonctionnaires fantômes –Amélioration des qualités des informations –Services harmonisés entre Ministères et Institutions (Extranet)

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 SIGRHE (suite) FONCTIONNALITÉS : –Traitements des dossiers des agents (employés) de lÉtat; –Traitements des actes; –Rapport sur les informations concernant les agents; –Possibilité daccès sécurisé

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 SIGRHE (suite) Démo

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 MERCI!