Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Infirmier/res en Santé au Travail
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Santé-Sécurité au Travail Journées Régionales 2009 Informer Initier et Valoriser des Actions pour les Saisonniers.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Dany Wanono –IEN de Flers
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Projet Personnalisé de Scolarisation
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Les acteurs dans l’entreprise
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
Le projet d’école.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Médecin Coordonnateur
Les Institutions.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
La santé et sécurité au travail
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Législation professionnelle
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
La protection sociale en France
La sécurité dans l’entreprise
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
PICARDIE SANTE TRAVAIL
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Le rôle des médecins scolaires
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Le décret du 03 février 2012 Les principales modifications apportées au décret relatif à l’hygiène et la sécurité ainsi qu’à la médecine.
Obligations réglementaires relative à la désignation d’un salarié compétent en prévention des risques professionnels CPHSCT du DIRECCTE PACA.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
PEE Sécurité-Environnement
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail

Réglementation du travail Organisation, fonctionnement et financement : Deux bases légales : Les articles L à 6 du code rural, L et suivants du code du travail. Une base réglementaire : Les articles R à 67 et D et 69 du code rural (ancien décret modifié du 11 mai 1982 et décret du 23 janvier 2006).

Structures des services de santé au travail - Les sections de santé au travail : R du CR Crées à l’initiative des CA des CMSA donnant lieu a modification des statuts. L’approbation par le MAP vaut agrément. - Les associations spécialisées de santé au travail : R du CR. Il n’en reste plus qu’une à ce jour. - Les services autonomes d’entreprises : R à 48 du CR sur autorisation conjointe des SRITEPSA et DRTEFP pour 5 ans.

Fonctionnement des sections et associations Sont visés : les employeurs de main-d’œuvre des professions agricoles pour leurs salariés. Peuvent également adhérer pour eux-même et leur famille les exploitants agricoles. Par voie conventionnelle peuvent être concernés les agents de l’Etat ou établissement public intervenant dans le secteur agricole, les agents de la fonction publique territoriale ou les élèves mineurs de l’enseignement agricole (R )

Fonctionnement des sections et associations R : La CCMSA assure par son échelon national de santé au travail la coordination des services de santé au travail : arrêté du 2 février Établissement d’un rapport annuel d’activité Le CA détermine les modalités de coordination entre ses services, dont le service de prévention des risques professionnels. R : pour tout avis inspection ou enquête il peut être fait appel au concours des MIRTMO.

Financement Nouveau dispositif applicable au 1er janvier 2007 L du CR confie à la CCMSA: -la fixation d’un taux de cotisation de médecine du travail -La centralisation et la répartition de ces recettes en fonction de modalités prévues à l’article D dans lesquelles on retrouve notamment les critères modulés de calcul d’un MT en ETP pour 2900 salariés de la coopération, 4100 des OPA et 2600 des autres secteurs dont ceux de la production (R ).

Actions en milieu de travail - R : un tiers de son temps -Définition à l’identique de celle du régime général : - prendre connaissance du milieu -proposer des mesures de prévention, de correction ou d'amélioration de ces situations de travail -informer et sensibiliser à la prévention des risques professionnels les employeurs et les salariés - R : le plan d’activité en milieu de travail du service qui est adressé également à l’inspecteur du travail et à la CPHSCT lorsqu’elle existe.

Actions en milieu de travail R : la fiche d’entreprise -Etablie et mise à jour par le MT dans les entreprises de plus de 10 salariés -Egalement dans les autres entreprises lorsque le chef d’entreprise le lui demande. -La consignation des risques professionnels et des effectifs exposés contribue à la réalisation du document unique d’évaluation des risques par l’employeur. Objet d’une action prioritaire pour 2006 des ITEPSA

BILAN national 2004 réalisé par la CCMSA TEMPS CONSACRE: 12,5% en 2004 (10,5% en 2003) CONTENU des actions en milieu de travail: - études mesures et enquêtes: visites d'entreprises, études de poste, métrologie études et enquêtes : 43% - réunions: CHSCT, CPHSCT, autres réunions en entreprises : 32% -éducation sanitaire à visée professionnelle: produits phytosanitaires, prévention AT, autres : 8% - secourisme : 0,8% - plan SST: actions modélisées, actions transversales : 5% autre : 10%

BILAN national 2004 réalisé par la CCMSA Répartition du nombre d'actions de tiers temps par secteur professionnel : culture-élevage : 31% coopératives : 26% les OPA : 21% Répartition du nombre d'actions de tiers temps selon la taille des entreprises: entreprises de 50 salariés et plus : 50% entreprises de moins de 10 salariés : 27%

Le concept Santé-Sécurité au Travail en agriculture « Le concept Santé-Sécurité au Travail a été formalisé en 1997, alors que la médecine du travail en agriculture avait 30 ans d'existence et que la prévention des risques professionnels en avait 24 ». Depuis le 1er avril 2002, dans le cadre de l'ATEXA (Accidents du Travail des Exploitants Agricoles), la MSA a été également chargée de la mise en oeuvre de la prévention des accidents du travail auprès des exploitants agricoles. La démarche de prévention des risques professionnels est assurée par 250 conseillers en prévention et celle de santé au travail par 350 médecins du travail.

Le concept Santé-Sécurité au Travail en agriculture Une politique de santé et sécurité au travail est ainsi élaborée et mise en œuvre à la MSA. Elle repose sur la connaissance du risque qui découle de l’analyse des accidents du travail et maladies professionnelles, des réseaux d'alerte et d'observation (ex : Phyt'Attitude, zoonosurveillance...), des études et recherches épidémiologiques.Elle est déclinée selon: Une approche par filière professionnelle Une approche par risque Une approche par « population particulière »

Perspectives Nécessité de coordonner le plan SST pour élaboré par la CCMSA et le PST , au plan régional, afin de permettre aux médecins du travail d’assurer leurs missions: -quelque soit le régime social du bénéficiaire, -en associant étroitement les MT.